Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Projection Grand Ecran > La 317e section, de Pierre Schoendoerffer
La 317e section, de Pierre Schoendoerffer
Mercredi 4 et jeudi 5 juin 2008 - 15h00

Dans le cadre de la semaine du souvenir

- Projection de :
La 317e section de Pierre Schoendoerffer (1965)
1h40 - Avec Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre

La dernière marche de la 317e section qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Huit jours plus tard, la 317e section n’existe plus, mais pendant cette terrrible marche, deux hommes, l’adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l’armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l’absurde.

Précédant, et pour cause, les superproductions américaines qui feront de la guerre du Vietnam un thème incontournable de leur répertoire, "La 317è section" est à la fois précurseur et profondément original. Loin du spectaculaire hollywoodien, Pierre Schoendoerffer impose un cinéma âpre, un ton quasi-documentaire, ainsi qu’un refus absolu de toute prise de position morale.