Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Archives des dossiers du pôle > La Chine de nos jours
La Chine de nos jours
Espaces Economie, Sciences et Sociologie - Décembre 2007

Quand la Chine change le monde
Erik IZRAELEWICZ
Grasset
ECO 330. 951 IZR
Présente une analyse de la révolution chinoise sur l’économie des pays occidentaux. Avec le cinquième de la population, troisième puissance commerciale du monde, la Chine déstabilise profondément les économies développées. Le pays représente une chance pour les industries des vieilles nations par les nouveaux marchés qu’il apporte, mais enserre aussi des économies telles que celle de la France.

La Diététique chinoise
Christophe LABIGNE
Dauphin
SCI 613. 2 LAB
Cet ouvrage aborde les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et les lois de l’énergétique chinoise appliquées à l’homme (le yin et le yang, les cinq éléments, etc.). Il s’attache ensuite à décrire les lois de l’énergétique appliquée aux aliments et les grandes règles de l’alimentation. Avec des recettes, une étude de plus de 180 aliments courants.

XXème siècle, la grande mutation des femmes chinoises
Danièle ELISSEEFF
Bleu de chine
SOC 305. 42 ELI
Le regard d’une historienne sur la vie des femmes chinoises au long du XXe siècle. Les principales évolutions des cents dernières années, saisies notamment à travers l’évocation de divers destins particuliers, sont replacées dans une perspective de temps long tout en les incarnant dans des individualités.

Good bye Mao ?
Frédéric BOBIN
La Martinière (Doc en stock)
SOC 305. 595 1 BOB
Le Parti Communiste chinois, selon l’auteur, s’est imposé aujourd’hui une mue identitaire qui le conduit à liquider son héritage ouvriériste pour mieux s’arrimer aux groupes sociaux émergents (classe moyenne, entrepreneurs), donnant naissance à l’une des économies de marché les plus puissantes du monde.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...