Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > La Grande Guerre
La Grande Guerre

La Grande Guerre a inspiré les compositeurs, les artistes, les réalisateurs. Découvrez une sélection de cd, films et de Bandes Dessinées, livres d’art inspirés par l’époque. Quelques livres sur l’Histoire même de la Grande Guerre vous sont proposés.Références à retrouver sur le Pôle Sciences et Société, Pôle Littérature (1er étage), Pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs (2ème étage).

La Grande Guerre à travers les arts. Dans le sillage des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, la société de production Talweg et France télévisions ont produit un documentaire interactif sur le conflit à travers les arts, réalisé par Adrien Minard, Pierre-Henri Gilbert. Un documentaire interactif, très intéressant, abordant également la vie des artistes sur le front, l’Histoire, et les arts inspirés par la Grande Guerre.

A découvrir : La Grande Guerre à travers les arts

La chanson de Craonne

La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est entonnée par les soldats qui se sont mutinés (dans une cinquantaine de régiments de l’armée française) après l’offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames. Au cours des combats, les soldats français, partant de la vallée de l’Aisne, devaient « monter sur le plateau » tenu par l’armée allemande.

Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s’en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr’ remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c’est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c’est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu’une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une prime était promise à ceux qui pourraient dénoncer l’auteur inconnu de cette chanson.

En mai 1917, la discipline est rétablie au sein des régiments touchés par les mutineries, en alliant condamnations exemplaires et mesures d’amélioration des conditions de vie des soldats. Plus de 500 mutins ou assimilés sont condamnés à mort (dont 26 effectivement exécutés).

La Chanson de Craonne

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier