Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > La Grande Guerre 1914-1918
La Grande Guerre 1914-1918
Du 4 au 25 novembre 2014
Exposition

articleNotre mémoire est chargée d’histoire de la Grande Guerre. Il y a les clichés en sépia que les familles conservent encore, parfois sur les cheminées, pour perpétuer dans l’intimité du foyer, le souvenir des ancêtres sacrifiés. Il y a les portraits en faïence dont l’ovale accompagne le nom de chacun des tués, en litanie, sur les monuments aux morts. Il y a les vignettes qui ornaient nos manuels de jadis. Il y a les films de propagande des pays belligérants qui nourrissent aujourd’hui les documentaires.

Dans le cadre de cette exposition qui s’inscrit dans les commémorations du Centenaire de la déclaration de la guerre 14-18, la Médiathèque et le Musée d’histoire local présentent la guerre au plus vif de ce qu’elle fut avec les émotions, les espérances et les douleurs des peuples.

Avec la participation d’une quinzaine de collectionneurs privés, seront présentés des documents familiaux, documents officiels, photographies et cartes postales d’époque, journaux, objets de la vie quotidienne, vêtements de soldats.

Cycles de conférences

Vendredi 7 novembre 2014 - 20h30
Juste avant l’orage
Réalisé par Don Kent (90 min – Arte – Pénélope Morgane Production)

Ce documentaire explore la situation culturelle, sociale et politique de l’Europe pendant les quelques mois précédant le jour qui devait déclencher la Première Guerre mondiale, à travers le regard inquisiteur de Don Kent, parti à la rencontre de personnalités culturelles.
Projection suivie d’un débat, avec la participation de Leslie Grunberg, producteur.

Samedi 8 novembre 2014 - 15h
La Grande Guerre fait son cinéma

La Grande Guerre a été l’objet de nombreuses représentations cinématographiques exprimant la complexité de ce conflit mondialisé. Héroïsme, réalité de la guerre de tranchées, rivalités patriotiques, fraternisation entre les soldats, désertions, pacifisme, guerre de l’arrière, propagande… autant de thèmes traités par des regards variés où s’entrecroisent souvent réflexion, empathie et indignation.

Conférence avec projection par Frédéric Cousin, critique et enseignant en cinéma, professeur de philosophie et coprogrammateur du festival Cinémondes de Lille.

Vendredi 14 novembre 2014 - 20h30
Mots de guerre. Lectures de textes

Ils sont partis la fleur au fusil, le coeur en bandoulière ... L’enfer était au rendez-vous.
Comment évoquer la Grande guerre et parcourir ces années d’épouvante sans donner la parole à ceux qui les ont vécues ?
Comment raviver ces voix qui se sont tues ? Comment les faire parler sans les trahir ?

Au travers de lettres, poèmes, anecdotes, extraits de roman... une vie leur est rendue, tout à la fois triste, sage, insouciante, même joyeuse parfois ou seulement désespérée.

Mardi 18 novembre 2014 - 20h30
L’engagement des troupes coloniales durant la Grande Guerre

Présentation de l’action des troupes coloniales pendant la grande guerre sur le Front Occidental et sur le front d’Orient par le CBA Philippe Roudier, conservateur du musée des troupes de marine de Fréjus
En partenariat avec l’EMSOME -Ecole militaire de spécialisation de l’Outre-mer et de l’Etranger-

Vendredi 21 novembre 2014 - 20h30
Les cicatrices de la Grande Guerre : Mémoires de mes ancêtres

A l’heure des commémorations du centenaire de la Guerre de 14-18, qui pourrait imaginer que les stigmates de ce terrible conflit font encore aujourd’hui parler d’eux dans l’intimité de nos existences ?
Comment les descendants de ces veuves éplorées, de ces orphelins inconsolables ou de ces pères, oncles ou frères dont le destin fut de survivre, voient-ils encore en 2014 leur parcours de vie influencé par ce funeste souvenir ?
Anne Camus se consacre depuis plus de 15 ans à l’étude des phénomènes de transmission de la mémoire familiale et crée en 2014 le centre « Mémoire de mes Ancêtres ».

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier