Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Bibliographies > La Grande Guerre, Bibliographie jeunesse
La Grande Guerre, Bibliographie jeunesse

Documentaires

La Première Guerre mondiale
Stéphanie Ledu, Cléo Germain
Milan jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Documentaire pour les petits sur la Grande Guerre : de la mobilisation à la victoire, en passant par les tranchées et les batailles.

La vie encore
Thomas Scotto, Zoé Thouron
Éditions du Pourquoi pas, 2014
- Réserver ce livre
Ce poème évoque la guerre à travers les personnages du musicien, de l’enfant, de la femme, du peintre et du passant. Composé à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, il accompagne un parcours d’expositions dans six musées des Vosges.

La Grande guerre, 1914-1918
Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker
Gallimard (Découvertes), 1998
- Réserver ce livre
2 août 1914 : les puissances européennes entrent en guerre. Par le jeu des alliances, le conflit se transforme en affrontement mondial. La guerre est totale : non seulement militaire, mais aussi économique et culturelle. Sur les fronts, bientôt stabilisés, s’installent les tranchées, qui mèneront les armées aux extrêmes limites de l’épuisement. A l’arrière, tous participent à l’effort, armant ou nourrissant les combattants.

La Grande Guerre 1914-1918
Philippe Godard
Le Sorbier (La vie des enfants), 2003
- Réserver ce livre
Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’hommes sont partis au front, laissant derrière eux femmes et enfants. P. Godard, à travers l’histoire de Pierre, de Margarete, de Gaston et de Ginette, retrace la vie de ces enfants privés de père dans tous les faits de la vie quotidienne et montre que les enfants ont parfois dû travailler pour subvenir à leurs besoins.

La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils
Antoine Prost
Le Seuil, 2005
- Réserver ce livre
Ce texte a été pensé et écrit en priorité pour des enfants de 8 à 14 ans, mais aussi pour leurs parents. Il explique la Grande Guerre aux enfants : ce qu’est une tranchée, un poilu, comment fonctionnait l’économie pendant la guerre, pourquoi les États-Unis sont entrés en guerre en 1917, etc.

La guerre des crayons : quand les petits Parisiens dessinaient la Grande
Guerre

Manon Pignot
Parigramme, 2004
- Réserver ce livre
Présente et analyse des dessins réalisés pendant la Première Guerre mondiale par des écoliers de deux établissements scolaires de Montmartre, âgés de 6 à 13 ans. Les enfants révèlent à travers leurs dessins des détails du quotidien et leurs préoccupations à propos de la guerre, de la mort et des adultes partis se battre.

La 1ère Guerre mondiale
Sciences et Vie Junior, Hors-Série, 2014
- Réserver ce livre

Comment parler de la Grande Guerre aux enfants ?
Sophie Lamoureux
Le Baron perché, 2013
- Réserver ce livre
15 fiches illustrées par des documents d’époque pour permettre d’engager un dialogue entre adultes et enfants sur des sujets comme la guerre industrielle, les poilus, les coloniaux engagés dans le conflit ou la guerre des tranchées.

Des Hommes dans la Grande Guerre
Isabelle Bournier et Tardi
Casterman, 2008
- Réserver ce livre
L’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la Première Guerre mondiale : soldats au front ou en permission, marraines de guerre, personnel médical, enfants à l’arrière, etc.

Les poilus : lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre
Jean-Pierre Guéno
Librio, 2013
- Réserver ce livre
En complément de Paroles de poilus, de nouveaux documents de soldats, inconnus ou célèbres, traitant de la mobilisation, la chasse aux espions, les soldats des colonies,...

Mon papa en guerre, lettres de poilus, mots d’enfants
Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004
- Réserver ce livre

J’ai vécu la Première Guerre mondiale : 1914 - 1918
Jean-Yves Dana
Bayard jeunesse, 2004
- Réserver ce livre
Les témoignages d’Albert, Ferdinand et Claude-Marie, trois poilus qui relatent tour à tour leurs souvenirs et leur expérience de la Première Guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale
Simon Adams
Gallimard Jeunesse (Les Yeux de la découverte), 2002
- Réserver ce livre
Retrace l’histoire du premier conflit mondial, illustré par des photos d’époque, des documents et des objets conservés : la vie dans les tranchées, les patrouilles, les bombardements, les blessés ...

La Première Guerre mondiale
Jean-Pierre Verney
Fleurus (Voir l’Histoire), 2006
- Réserver ce livre
Ce livre accompagné d’un DVD retrace l’une des périodes les plus noires de l’histoire de l’humanité, les offensives, la vie dans les tranchées, les bombardements et la mort de 10 millions de soldats. Il fait aussi comprendre comment ce conflit entraîne un nouvel ordre du monde.

Histoire illustrée de la Première Guerre mondiale
Antonella Astorri et Patrizia Salvadori
Place des Victoires, 2000
- Réserver ce livre

50 clés pour comprendre la Grande Guerre
David Dumaine
Flammarion (Castor doc), 2014
- Réserver ce livre
L’ouvrage présente la Première Guerre mondiale à travers les points fondamentaux comme les innovations techniques et militaires ou la bataille de Verdun, mais aussi dans ses aspects plus méconnus comme les animaux dans le conflit.

Quand ils avaient mon âge... les étendards sanglants se levaient
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre
Autrement jeunesse, 2004
- Réserver ce livre
Les auteurs racontent la Grande Guerre à travers le regard de trois enfants, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, pour faire comprendre aux enfants d’aujourd’hui comment d’autres jeunes de leur âge ont vécu ces années de guerre.

Sur la piste du soldat inconnu
Sophie Lamoureux
Actes sud junior, 2014
- Réserver ce livre
Tout en essayant de savoir qui pouvait être le Soldat inconnu enterré sous l’Arc de triomphe à Paris, l’auteure évoque le quotidien des soldats et des civils durant la Première Guerre mondiale.

Un champ pour des grands-pères qui n’ont jamais été pépés
Patrick Bertrand
Les Éditions de la renarde rouge, 2002
- Réserver ce livre

La Grande Guerre illustrée
Pierre Miquel
Tallandier, 1998
- Réserver ce livre
Cet album nous livre un panorama mondial de la guerre de 14-18. Il montre la guerre sur tous les fronts, de la Flandre à la Chine, sur terre, dans les airs, sur les mers. Ce récit de guerre se divise en 108 épisodes, chaque épisode combinant un
texte bref, une carte des opérations et des photos montrant différents aspects de la guerre.

Trois frères dans la Grande Guerre : correspondance inédite
Annie Collognat-Barès
Hachette Jeunesse (Témoignages), 2013
- Réserver ce livre
Une centaine de lettres échangées par les trois frères Blazy Lauzette avec leur famille. Ils y évoquent leur vie au front et livrent un témoignage inédit sur la Grande Guerre. Des encadrés permettent de contextualiser les événements et les récits.

Au temps de la Grande Guerre
René Ponthus
Casterman, 1998
- Réserver ce livre
Février 1918 : le quotidien d’Antoine, dix ans, placé par ses parents dans un petit village d’Anjou, loin des combats. Pendant que son père risque sa vie dans les tranchées, sa mère, ouvrière dans une usine d’armement, participe elle aussi à l’effort de guerre.

La Première Guerre mondiale
Bénédicte Le Loarer, Clémence Paldacci
Milan jeunesse (Les grands docs), 2013
- Réserver ce livre
L’histoire de la Première Guerre mondiale à travers des textes courts et ludiques, des photos variées, des illustrations et des jeux pour faire le point sur ses connaissances.


Albums

L’ennemi
Davide Cali, Serge Bloch
Éditions Sarbacane et Amnesty international, 2007
- Réserver ce livre
Dès 6 ans
Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d’une guerre interminable, s’interroge sur l’ennemi. Lassé d’une si longue attente, il décide d’agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson...
Amnesty International et l’Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion.

Les deux soldats
Michel Piquemal, Julien Billaudeau
Rue du Monde, 2008
- Réserver ce livre
Dès 6 ans
A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice de 1918, cet album raconte les destins parallèles de Tibo et de Toma, deux hommes devenus soldats le temps d’une guerre, qui vont s’affronter.


Romans

Lucien chez les as
Yann Bernabot
Bayard jeunesse (J’aime lire), 2010
- Réserver ce livre
Dès 8 ans
En 1917, le père de Lucien est au front depuis 3 ans tandis que le garçon aide sa mère à la ferme. Comme son père ne lui raconte rien lorsqu’il rentre en permission, il ne connaît de la guerre que le bruit des canons qu’il entend au loin. Mais un jour, alors qu’il conduit les vaches au champ, il assiste à un combat aérien. Lucien, fait connaissance avec le pilote français, vainqueur du combat.

Il fallait survivre : Pierre et Louison, deux adolescents dans la Grande Guerre
Ludmilla Podkosova
Oskar jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
L’armistice de 1918 est proclamée. C’est l’occasion pour Louison, une jeune lycéenne, de se remémorer la mort de son père au front et de penser à son frère Pierre, disparu sur le champ de bataille depuis un an. Elle décide de partir à sa recherche. En fin d’ouvrage, un dossier documentaire présente le quotidien des Françaises sous la Grande Guerre.

La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale
Pascale Bouchié, Cléo Germain, Nicolas Wintz, Benjamin Strickler
Bayard jeunesse (Les romans images doc), 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
En 1919, alors que la guerre est finie et que l’Allemagne a capitulé, Gabrielle refuse de croire à la mort de son frère, Marcel, parti au front et dont plus personne n’a de nouvelles. Elle décide de suivre Tierno, un artilleur sénégalais, à l’autre bout de la France pour retrouver sa trace.

7 mai 1915 : le secret de Lusitania
Anne-Maris Paris, Gilles Scheid
Nathan (Les romans de la mémoire), 2005
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Mai 1915. Les Etats-Unis ne se sont pas encore engagés dans le conflit européen. La famille Marichal entame à New York une traversée de l’Atlantique à bord du Lusitania. Mais le paquebot semble transporter de quoi attirer l’attention des sous-marins allemands, et il n’atteindra jamais les côtes anglaises.

Bleu (5 tomes)
Patrick Bousquet
Éditions Serpenoise, 2002-2008
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Quatorze millions d’animaux furent enrôlés sous les drapeaux des nations belligérantes durant la guerre de 14-18. Cent vingt mille furent décorés pour faits de guerre, parmi lesquels, un labrador nommé Bleu...

Les bleuets de l’Espoir
Jacques Lindecker, Marcelino Truong
Nathan, 1999
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Dans le Nord de la France, en 1918, Jean, 17 ans, est au cœur des combats, dans les tranchées de l’armée française. Les obus allemands tuent de nombreux soldats. Jean est gravement blessé par l’un de ces obus. Il est transporté à l’hôpital des Invalides de guerre où il est amputé d’une jambe. Pendant leur convalescence, les blessés fabriquent des bleuets qui sont ensuite vendus pour les aider et financer leurs soins.

Cheval de guerre
Michael Morpurgo, François Place
Gallimard jeunesse, 2004
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner espoir.

La fleur au fusil
Yves Pinguilly
Oskar jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Le destin tragique d’Adrien Le Cornic, un jeune soldat de la Première Guerre mondiale mort avant d’avoir connu le feu du combat.

Un frère d’Amérique
Philippe Barbeau, Christian Couty
Nathan jeunesse (Les romans de la mémoire), 2008
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Fin 1917 à Noyers-sur-Cher. Jules a 14 ans. Son frère aîné part à la guerre. Durant son absence, il se lie d’amitié avec un jeune infirmier américain, John, membre du camp américain installé dans la ville. John part lui aussi pour le front tandis que Jules apprend la mort de son frère au combat.

Frères de guerre
Catherine Cuenca, Marcelino Truong
Castor poche (Voyage au temps de...), 2006
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l’aventure, mais il n’a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Ils partent ensemble pour le front, mais, très vite, sont séparés. Chacun de leur côté, ils découvrent l’horreur de la guerre, dans l’enfer des tranchées...

Haumont 14-16 : l’or et la boue
Christophe Lambert
Nathan (Les Romans de la mémoire ), 2002
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
"Comme beaucoup de garçons, j’avais joué à la guerre lorsque j’étais enfant. Mais le jour où je me suis retrouvé au milieu d’une bataille, pour de vrai, cela n’avait plus rien d’un jeu, ça je peux vous le garantir. C’était le 14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun."
Un jeune homme sur le front durant les combats de la Première Guerre mondiale. Un roman historique destiné aux collégiens.

Il s’appelait... le soldat inconnu
Arthur Ténor, Gilles Scheid
Gallimard-Jeunesse (Folio junior), 2004
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Quand il était petit, François rêvait d’être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la ’"fleur au fusil", fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l’horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s’est perdu dans la boue de Verdun. C’est ainsi qu’il est devenu... le Soldat inconnu.

Le Journal d’Adèle
Paule Du Bouchet , Alain Millerand
Gallimard jeunesse (Folio junior), 1995
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Pourquoi en ce 1er août 1914, les cloches de l’église de Crécy se mettent-elles à sonner à toutes volée ? Le journal que tient Adèle l’aidera-t-il à avoir moins peur ? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme ? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission ? Qu’adviendra-t-il d’Alette, sa meilleure amie ? Les années passent, Adèle grandit.

La Marraine de guerre
Catherine Cuenca
Le livre de poche jeunese, 2001
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
1916, dans les tranchées près de Verdun. Étienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidienne de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d’une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Comment est-elle ? Quel âge a-t-elle ? Étienne ne le sait pas et l’imaginer lui donne la force de rester debout. À l’occasion d’une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer...

Mon père soldat de 14-18
Christophe Malavoy, Hubert Van Rie
De La Martinière Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Le 2 août 1914, jour de mobilisation générale, le petit Charles fait ses adieux à son père sur le quai d’une gare. Il ne sait pas encore que la guerre va durer quatre ans et que sa vie ne sera plus jamais la même. Un récit à la première personne sur la Grande Guerre vécue par un enfant d’autrefois en direction d’un enfant d’aujourd’hui.

Mort pour rien : 11 novembre 1918
Guy Jimenes, Nathalie Girard
Oskar jeunesse (Histoire et société), 2008
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Un récit inspiré de la bataille de la Meuse, dernière bataille de la Première Guerre mondiale. Un soldat meurt alors même que l’armistice vient d’être instauré. Au-delà de la mort absurde de ce soldat vue à travers le regard de son ami épargné, c’est aussi toute la difficulté du retour et de la réadaptation qui est évoquée, dans une France meurtrie au lendemain de la guerre.

Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
Gallimard-Jeunesse (Folio junior), 2004
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
l s’appelle Tommo. Il n’a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n’était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu’il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n’est plus beau que l’amour et la fidélité, que rien n’est plus terrible que l’injustice et la guerre...

Souviens-toi de moi
Martine Laffon
Flammarion Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
En janvier 1917, Li Jian quitte la Chine pour travailler en France. Il est très vite réquisitionné pour participer à un conflit mondial dont il ignore les enjeux. Au milieu des affrontements de la Première Guerre mondiale, il sauve une jument blessée et la soigne. Alors que les troupes allemandes gagnent du terrain, Li Jian décide de fuir avec son cheval.

Verdun 1916 : un tirailleur en enfer
Yves Pinguilly, Gilles Scheid
Nathan (Les romans de la mémoire), 2003
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
Tierno, un jeune Peul de 17 ans, est enrôlé malgré lui pour partir en France se battre contre les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Son histoire est celle des tirailleurs sénégalais recrutés pour renforcer les troupes françaises engagées sur le front de 14-18.

La vie tranchée
Bénédicte des Mazery, Isabelle de Lisle
Hachette Education (Bibliocollège), 2009
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
En août 1917, après trois années de tranchées, Louis, un jeune Vendéen de 23 ans, est amputé des orteils et se retrouve lecteur dans une commission de contrôle postal. Lui qui a subi la boue, les poux, le froid et la faim, se retrouve dans un bureau pour ouvrir plusieurs centaines de lettres par jour. Arrive une séduisante jeune femme, Blanche... Avec des citations de lettres authentiques.

Zappe la guerre : 1914-1918 la première des guerres mondiales
Pef, Alain Serres
Rue du monde (Histoire d’Histoire), 1999
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Quatre-vingts ans après la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts pour faire le point. Ils rencontrent le monde moderne, la télévision, un enfant...

On nous a coupé les ailes
Frédéric Bernard, Émile Bravo
Albin Michel , 2014
- Réserver ce livre
Dès 8 ans
En 1914, la guerre éclate et René est à peine adulte lorsqu’il arrive dans les tranchées. Il se remémore ses rêves d’aviateur et parle des combats aériens pour tenir bon.

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris : juillet 1914-novembre 1918
Sophie Humann
Gallimard jeunesse (Mon Histoire), 2012
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
En 1914, Geneviève Darfeuil a 13 ans et vit entre ses cours à Paris et ses vacances à Houlgate lorsque la guerre contre l’Allemagne éclate. Elle intègre avec sa mère des associations d’aide aux soldats et commence à travailler à l’hôpital d’Houlgate où elle trouve sa vocation d’infirmière.

Passager clandestin
Michael Foreman
Gallimard-Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
En Angleterre, au début du XXe siècle, le jeune Henry Friston, 15 ans, embarque comme matelot sur un bateau à vapeur. Cinq ans plus tard, au début de la Première Guerre mondiale, il s’engage dans la marine et débarque en Turquie en 1915. Dans l’enfer de la bataille de Gallipoli, il fait une rencontre improbable : celle d’une tortue, qu’il baptise Ali Pacha, et qui ne le quittera plus.

D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie
Béatrice Nicodème
Nathan jeunesse (Un regard sur...), 2014
- Réserver ce livre
Dès 11 ans
Août 1914, Irène et Eve Curie sont en vacances tandis que leur mère finit d’aménager son institut du radium. Lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère. Eve, plus intéressée par la littérature, se demande comment aider les soldats. Chacune à leur façon, elles contribuent à l’effort de guerre, à travers les sciences ou l’écriture.

14-14
Silène Edgar et Paul Beorn
Castelmore, 2014
- Réserver ce livre
A partir de 11 ans
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l’école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins se mêlent quand une faille temporelle leur permet d’échanger du courrier...

Maudite soit la guerre
Didier Daeninckx, Pef
Rue du Monde, 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
En avril 1917, un instituteur fait imaginer aux élèves une lettre de soutien aux soldats. Cela donne l’idée à Fulbert, un garçon 11 ans, d’aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées.

Mon père est parti à la guerre
John Boyne
Gallimard jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
A partir de 10 ans
Alfie Summerfield a 4 ans lorsque la Grande Guerre éclate et que son père part pour le front, confiant dans l’issue rapide du conflit. Mais, quatre ans plus tard, le jeune garçon est toujours sans nouvelles de lui et personne ne veut lui dire s’il est toujours en vie. C’est à la gare de King’s Cross, à Londres, alors qu’il cire des chaussures, qu’Alfie découvre la vérité.

La Guerre d’Eliane
Philippe Barbeau
Syros (Tempo), 2007
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent au front, insouciants. Plus tard, c’est au tour du père d’Eliane d’être mobilisé. Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et soeur, Eliane va grandir d’un coup.

La Fée de Verdun
Philippe Nessmann
Flammarion-Jeunesse (Héroïnes de l’Histoire), 2016
- Réserver ce livre
Dès 10 ans
L’histoire de Nelly Martyl, chanteuse d’opéra engagée comme infirmière dans l’armée française dès 1914.

Le casque d’Opapi : Fernand Léger
Géraldine Elschner, Fred Sochard
L’Elan vert (Pont des arts), 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Un jeune garçon d’origine franco-allemande déterre un casque de soldat datant de la Première Guerre mondiale. Il découvre alors la réalité du conflit de 1914-1918 à travers le récit de son grand-père français.

14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 9 ans
Album sans parole dénonçant l’atrocité de la guerre, les peurs et les angoisses qu’elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le fac-similé d’une lettre d’une femme à son époux parti au front.

11 novembre
Paul Dowswell
Naïve (Naïveland), 2014
- Réserver ce livre
Dès 12 ans
Au matin du 11 novembre 1918, sur le front de l’Ouest, le soldat Will Franklin s’apprête à partir en mission, à la recherche de soldats allemands cachés au cœur d’une forêt. Le jeune homme, terrifié par la nouvelle épreuve qu’il doit affronter, ignore, comme ses camarades, que d’ici quelques heures la guerre sera finie.

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
Hervé Giraud
Thierry Magnier, 2013
- Réserver ce livre
Dès 12 ans
Botillon part à la guerre de 1914-1918 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque, pour les 100 ans de l’arrière-grand-mère, la fille du soldat Botillon, qui n’a jamais connu son père, disparu lors des combats.

La Vie au bout des doigts
Orianne Charpentier
Gallimard jeunesse (Scripto), 2014
- Réserver ce livre
Dès 12 ans
L’histoire de Guenièvre, une jeune fille introvertie, sensible et mystique, durant la Première Guerre mondiale.

Force noire
Guillaume Prévost
Gallimard Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre
Dès 12 ans
Bakary Sakoro, un vétéran de la Grande Guerre, raconte à Alma, une adolescente fugueuse, cet épisode douloureux de sa vie. Il revient sur son engagement dans un bataillon de tirailleurs sénégalais condamné aux missions les plus dangereuses. Il revient également sur son amour pour Jeanne, la fille d’un général. Alma se passionne peu à peu pour le récit du vieil homme.


Bande-dessinées

1914-1918...la Grande Guerre !
Dominique Joly, Bruno Heitz
Casterman (L’histoire de France en BD), 2014
- Réserver cette BD
Dès 9 ans
Histoire de la Première Guerre mondiale, de l’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, au traité de Versailles, le 28 juin 1919. La bande dessinée est accompagnée d’une partie documentaire, de jeux et d’une chronologie illustrée.

Bécassine chez les Alliés
Bécassine pendant la Grande Guerre
Caumery, J.P. Pinchon
Gautier-Languereau, 1974
- Réserver cette BD
- Réserver cette BD
Dès 9 ans
Dès le déclenchement de la guerre, Bécassine se met immédiatement au service des blessés en devenant auxiliaire de la Croix-Rouge.
Dans cette BD, il est question de montrer les principales conséquences des hostilités sur la vie quotidienne des civils : espionnage, bombardements aériens, restrictions, exode.

Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne
Alexander Hogh, Jörg Mailliet
Le buveur d’encre, 2014
- Réserver cette BD
Dès 10 ans
Walter Bärthel, allemand, René Lucot, français, Agnès Zenker surnommée Nessi, allemande et Lucien Laby, français, sont des personnes qui ont vécu et survécu à la Première Guerre Mondiale. Leurs précieux témoignages sont ici racontés en images.

Les Poilus d’Alaska, 2 tomes parus
Michael Delbosco, Daniel Duhand, Félix Brune
Casterman, 2014
- Réserver cette BD
Dès 11 ans
Novembre 1914. Louis Joseph Moufflot, capitaine de l’armée française, décide de mobiliser des centaines de chiens de traîneau venus d’Alaska pour assurer les communications sur le front des Vosges. Il doit pour cela faire appel à Scotty Howard, expert en chiens de traîneau, avec qui il nourrit un grave contentieux. Une histoire vraie, classée secret défense par l’armée française.

Le chant du cygne, 2 tomes parus
Dorison, Herzet, Babouche
Le Lombard, 2014
- Réserver cette BD
Dès 11 ans
Avril 1917. Le lieutenant Katz et ses soldats en ont assez de l’incompétence criminelle de leurs officiers. Convaincus du désastre à venir, ils décident de déserter. Ensemble, ils se rendent à Paris pour déposer, au nom de leurs frères d’armes, une pétition au Parlement.

La guerre des lulus, 3 tomes parus
Régis Hautière, Hardoc, David François
Casterman, 2013
- Réserver cette BD
Dès 12 ans
Pendant l’été 1914, alors que l’armée évacue l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.


DVD

Mon papa était en guerre
Axel Clévenot, Jean-Pierre Guéno
Montparnasse, 2006
- Réserver ce DVD
Axel Clévenot et Jean-Pierre Guéno ont filmé et enregistré leurs émotions à travers leurs échanges de lettres, leurs dessins, leur journaux intimes. Un grand moment d’humanité à travers ces paroles de poilus et ces mots d’enfants, parenthèse magique au cœur de l’un des plus grands traumatismes de l’histoire moderne.

Lettres de femmes
Augusto Zanovello, Jean-Charles Finck
Project Images Films, 2014
- Réserver ce DVD
Au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale, les terribles aventures d’un infirmier qui utilise les lettres de femmes reçues par les soldats pour panser leurs blessures… Un sujet violent pour ce court métrage au style et à la mise en scène superbement réussis… Film ayant obtenu le label "Centenaire".

Joyeux Noël
Christian Carion
UGC vidéo, 2006
- Réserver ce DVD
Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes.

Cheval de guerre
Steven Spielberg, Lee Hall, Richard Curtis
The Walt Disney Company, 2012
- Réserver ce DVD
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille.

La Grande illusion
Jean Renoir, Charles Spaak
Studio canal, 2001
- Réserver ce DVD
Pendant la Première Guerre mondiale, l’avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier