Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > La Guerre d’Espagne
La Guerre d’Espagne
Espace Histoire - Septembre 2016

Guernica ou la guerre totale
Ian PATTERSON
Héloise d’Ormesson, 2007
HIS 909. 824 PAT
Le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, représente un tournant majeur dans l’histoire. Pour l’auteur, le monde vit toujours à l’heure de Guernica. Il retrace l’histoire aérienne, de ses balbutiements en 1911 aux frappes sur l’Irak en 2003, pour démontrer en quoi le souvenir de ce désastre a changé le monde des arts, des lettres et de la guerre.

La Guerre civile à sept ans
Carlos de ANGULO
Rocher, 2004
HIS 946. 081 ANG BIO
Raconte les privations, les vexations et les interdits qui pesaient sur une famille espagnole favorable à Franco, à Valence, ville située dans le camp républicain, pendant la guerre civile. Un témoignage qui entend montrer que les franquistes ne furent pas seuls à se livrer à la répression systématique.

Porté disparu
Fernando ARRABAL
Plon, 2000
HIS 946. 081 ARR BIO
De son père, Fernando Arrabal ne garde que le souvenir de ses grandes mains lui caressant les chevilles, un été à la plage. Arrêté en avril 1936, son père sera porté disparu.

Companeras
Dominique GAUTIER
Crèav, 2015
HIS 946. 081 GAU
1 DVD. La participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l’anti-franquisme, ont été longtemps relégués, comme effacés. Leur reconnaissance, relativement récente, n’est pas encore au niveau de ce que fut l’engagement des femmes espagnoles dans le combat antifasciste. Le documentaire "Compañeras" raconte l’avant 1931, la République, la Guerre d’Espagne, l’anti-franquisme, une "transition" sans rupture, le rétablissement d’une démocratie bancale... ".

Un été impardonnable : 1936, la guerre d’Espagne et le scandale de la non-intervention : récit
Gilbert GRELLET
Albin Michel, 2016
HIS 946. 081 GRE
Retour sur les raisons et conséquences de la politique de non-intervention dans la guerre d’Espagne décidée durant l’été 1936 par les différents gouvernements occidentaux, la France de Léon Blum, l’Angleterre de Churchill et l’Amérique de Roosevelt .

La guerre d’Espagne
Guy HERMET
Sixtrid, 2013
HIS 946. 081 HER
1 CD audio. Une analyse sans préjugés partisans d’un conflit dont la signification symbolique a divisé le monde au point d’en faire oublier la réalité complexe. L’auteur retrace les épisodes marquants en même temps que les enjeux de cette guerre civile, dans ses dimensions politiques, sociales, idéologiques, militaires et bien sûr internationales.

Dix jours dans la guerre d’Espagne
Patrick JEUDY
Zed, 2016
HIS 946. 081 JEU
1 DVD. Octobre 1938 : la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Alors que les Républicains et les Franquistes s’opposent violemment, le photographe Jean Moral et le reporter Joseph Kessel sont envoyés par « Paris Soir » et « Match » pour couvrir le conflit. Ils resteront dix jours sur place, durant lesquels ils tenteront d’atteindre Madrid, assiégée, affamée et soutenue par une population motivée.

Mourir à Madrid
Frédéric ROSSIF
Montparnasse, 2006
HIS 946. 081 ROS
En 1936 éclate en Espagne une guerre civile qui met aux prises les Nationalistes, menés par Franco, aux Républicains. Pendant 4 ans, ce conflit cristallise le choc des idéologies du XXème siècle et aboutit à la dictature franquiste qui durera jusqu’en 1975. "J’ai voulu, avant tout, faire un film contre la guerre civile" Fédéric Rossif.

Une histoire galicienne
Patrick SERAUDIE
Les Films du Paradoxe, 2009
HIS 946. 081 SER
1 DVD. Chonchina et Francisco se rencontrent en 1931 à Saint-Jacques de Compostelle. Ils vivent leurs fiançailles, mais le soulèvement militaire franquiste du 18 juillet 1936 bouleverse leurs projets : Francisco est condamné à mort. Gracié par la suite, il est emprisonné pendant sept ans. Ce film évoque le parcours de républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la Seconde Guerre mondiale...

Gerda Taro : une photographe révolutionnaire dans la guerre d’Espagne
Irme SCHABER
Rocher, 2006
PRE 070. 433 TAR BIO
Reporter photographe, Gerda Taro est morte à l’âge de vingt-sept ans en 1937, lors de la guerre civile espagnole. Compagne de Robert Capa, elle avait fui, dès 1933, le régime nazi et trouvé à Paris les moyens d’exprimer ses engagements politiques et artistiques. Son enterrement au Père-Lachaise donna lieu à une grande manifestation contre le fascisme.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier