Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Presse > La Liberté de la presse
La Liberté de la presse
Espace Presse - Février 2014

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
art.11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Sous presse : culture kleenex & effets de manchette
Emmanuel LOI
Al Dante, 2011 (Clash)
PRE 070 LOI (Réservez ce document)
Ce pamphlet tente de dénoncer le formatage et le contrôle d’une pensée instituée par la société libérale et dont la presse se fait l’écho. Pour illustrer son propos, il prend pour exemple des journalistes devenus des icônes de la liberté de la presse comme Florence Aubenas.

50 fiches pour comprendre les médias
François JOST
Bréal, 2012 (50 fiches)
PRE 070.01 JOS (Réservez ce document)
Face à la complexification du paysage médiatique (presse, radio, cinéma, télévision, Internet), il s’agit de faire appel à l’histoire, aux sciences de l’information et de la communication, au droit, à l’économie, à la sémiologie et à la sociologie.

Le Droit de savoir
Edwy PLENEL
Don Quichotte, 2013
PRE 070.401 PLE (Réservez ce document)
A partir de l’expérience de Médiapart, le journaliste explique les enjeux politiques de la pratique journalistique, insistant sur la mission démocratique de la presse, sa responsabilité sociale. A ces questions s’en ajoutent d’autres : que veut dire être indépendant pour un journaliste ? Pourquoi le travail d’investigation provoque-t-il des polémiques ?

100 photos : pour la liberté de la presse
Pierre et Alexandra BOULAT
Reporters sans frontières, 2010
PRE 070.43 BOU (Réservez ce document)
Un recueil de photographies symbolisant la liberté de la presse.

L’Humanité, censuré : 1954-1962, un quotidien dans la guerre d’Algérie
le Cherche Midi, 2012 (Documents)
PRE 070.43 HUM (Réservez ce document)
Pendant les quelque huit ans que dura la guerre d’Algérie, le quotidien communiste fut la cible de procès, censures et autres saisies de la part des gouvernements tant de gauche que de droite. Les auteurs reviennent sur cette période et présentent les articles qui furent alors censurés.

Combat pour une presse libre : le manifeste de Mediapart
Edwy PLENEL
Galaade éditions, 2009
PRE 070.43 PLE (Réservez ce document)
Ce manifeste propose de refonder la liberté de la presse, en prenant la mesure des trois crises auxquelles sont confrontées les sociétés occidentales (démocratique, économique, morale). L’ancien éditorialiste du journal Le Monde dénonce le clientélisme qui paralyse le contre-pouvoir des médias et veut donner la priorité à l’information.

C’est dur d’être aimé par des cons
Daniel LECONTE
Pyramide / TF1, 2009
PRE 074 CHA (Réservez ce document)
1 DVD. Pour avoir reproduit les 12 caricatures danoises sur les musulmans intégristes, le journal satirique Charlie Hebdo est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel.

Médias, la grande illusion : presse, radio, télévision, Internet : information ou manipulation ?
Jean-Jacques CROS
J.-C. Gawsewitch, 2013 (Coup de gueule)
PRE 074 CRO (Réservez ce document)
J.-J. Cros met en cause l’influence de l’Etat et des patrons de presse, mais aussi du milieu de la publicité et du marketing, qui contribuerait à déformer la vision de la réalité par les médias. Il montre que les pressions exercées finissent par produire une information conformiste et en décalage avec la réalité, perçue par les citoyens comme une manipulation de la part des journalistes.

L’Ethique du Journalisme
Eric ROHDE
PUF, 2010 (Que Sais-je ?)
QSJ n° 3892 (Réservez ce document)
Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les „ affaires ", leur déstabilisation due à la multiplication des moyens aie communication sont devenus des thèmes d’actualité. voire des marronniers Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours. un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information.

Droit des médias : droit français, européen et international
Emmanuel DERIEUX
LGDJ, 2008 (Manuel)
SOC 343.099 DER (Réservez ce document)
Description et analyse de l’état de ce droit qui rassemble toutes les formes d’expressions et techniques de communication publique, de la presse à l’Internet, de l’écrit à l’écran, des médias au multimédia, quel qu’en soit le contenu. Etudie le statut des entreprises de presse et audiovisuelles, le statut des professionnels, le financement des médias, les règles relatives à la propriété, etc.

Ressources numériques

Dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)

Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place et de chez vous)

Dans Médiapart (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)