Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2009 : la Méditerranée > La Méditerran(...)
La Méditerranée : un riche héritage en partage
Samedi 5 décembre 2009 - 15h00
Table ronde avec Pierre Macherey, Jean Jolivet, Jean Celeyrette et Max Lejbowicz

Que retenons-nous de l’histoire commune aux pays riverains de la Méditerranée ? Car du Sud au Nord, des invasions, aux croisades, du colonialisme au djihad, les histoires particulières prévalent marquées par “le dogmatisme des mémoires traumatiques”, (Georges Corm).

Nous aborderons à l’occasion de cette table ronde tout ce qui fait la richesse et la profondeur historique de la Méditerranée : du droit romain aux philosophies grecques et arabes à la brillante civilisation byzantine. Il s’agira donc d’envisager la Méditerranée, dans un souci de vérité historique, loin de l’actualité instantanée, pour déceler ce qui, dans cet héritage, se partage ou s’oppose.

Avec :

- Pierre Macherey, philosophe, a travaillé avec Althusser et a enseigné la philosophie aux Universités de Paris I et de Lille III.

- Jean Jolivet, directeur d’études honoraires à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses.

- Jean Celeyrette, mathématicien et médiéviste, professeur émérite à l’université de Lille III

- Max Lejbowicz, ingénieur d’études honoraires à l’université de Paris I et chercheur à l’UMR “Savoir Textes Langage” de l’université Lille III

Réservation conseillée à l’accueil de la médiathèque ou au 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...