Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Dossiers de l’art > La Renaissance allemande : Albrecht Dürer
La Renaissance allemande : Albrecht Dürer
Présentation et sélection bibliographique, novembre 2013

Cycle de conférences "D’autres Europes, Mitteleuropa & Russie"

Le cycle précédemment consacré à Londres et aux artistes exilés s’est ouvert sur Hans Holbein le Jeune (1497-1543), l’artiste allemand au style renaissant le plus accompli. Maintenant il semble pertinent de parler de ceux qui lui ont ouvert la voie, évoquer les défricheurs, ceux qui, partis de l’art gothique, ont tracé un sillon nouveau qui constitue une proposition mesurée et originale face aux défis que leur posait l’art italien et flamand. Partons à la découverte de Albrecht Dürer (1471-1528), Matthias Gothart Nithart dit « Grünewald » (v. 1475-1528) et de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).

- Albrecht Dürer
samedi 23 novembre 2013 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque

- Matthias Grünewald
samedi 8 février 2014 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque

- Lucas Cranach l’ancien
samedi 5 avril 2014 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque

Repères chronologiques


1415 - Fillipo Brunelleschi (1377-1446) expose les principes de la perspective artificielle. Il en fait la démonstration par une expérience réalisée en 1415 à Florence grâce à un miroir et un dessin monté sur une planchette. Il réalise d’abord un dessin du baptistère de Florence selon une perspective rigoureuse (ligne d’horizon, point central et lignes convergentes). Son dessin est monté sur une planchette dans laquelle il a percé un trou pour voir l’image du baptistère de la cathédrale se réfléchir dans le miroir. Son dessin se superpose alors parfaitement à l’édifice réel : c’est une illusion parfaite.

1450 - Invention du caractère mobile d’imprimerie typographique par Johannes Gutenberg (1400 ?-1468). "Saint Marc l’évangéliste" par Mantegna.

1453 - Constantinople tombe aux mains des Ottomans.

1470 - "Saint Sébastien" par Mantegna.

1471 - le 21 mai, naissance de Albrecht Dürer à Nuremberg ; il est le troisième fils de l’orfèvre Albrecht Dürer l’Ancien et de Barbara, née Holper, fille d’un orfèvre. Le père d’Albrecht Dürer est d’origine hongroise. Les parents de Dürer ont eu 18 enfants. Il a pour parrain Anton Koberger, l’imprimeur - éditeur le plus influent d’Europe, qui le fera profiter de ses réseaux et participera de cette manière à l’ascension sociale de son filleul.

1478 - "Le printemps" de Botticelli.

1481-1482 - Dürer fréquente l’école de latin de Saint-Laurent. Il ne possédera donc que quelques rudiments de cette langue.

1483-1486 - Il apprend le métier d’orfèvre dans l’atelier de son père. Le jeune Albrecht est principalement affecté aux dessins préparatoires. Albrecht l’Ancien dessine lui-même en virtuose (autoportrait Dürer l’ancien) Anton Koberger son parrain publie la Bible en allemand.

1484 - Dürer réalise son premier autoportrait (dessin au crayon d’argent).

Albrecht Dürer "Autoportrait à l'âge de 13 ans" - 1484 - Vienne, Musée Albertina

1492 - Année de tous les bouleversements. Christophe Colomb touche des rivages qui seront appelés plus tard l’Amérique, Alexandre Borgia monte sur le trône épiscopal. A Florence, de Laurent le Magnifique s’éteint, Savonarole allume le bûcher des vanités qui précède de peu l’institution de la République théocratique de Florence. Les Maures sont chassés d’Espagne. La chute d’une météorite à Ensisheim près de Bâle provoque un profond émoi et sert un projet politique orchestré par Maximilien I, bientôt à la tête du Saint-Empire. La présence de Dürer à Bâle est attestée.

1493 - Hartmann Schledel publie chez Anton Koberger "Les Chroniques de Nuremberg". Elles sont illustrées par Michael Wolgemut. Ces Chroniques poursuivent une tradition médiévale qui représente l’histoire humaine en six âges, de la création au temps présent. Les Chroniques y ajoutent un septième – le Jugement Dernier – après avoir laissé des pages blanches à la fin du sixième âge. Y sont narrés l’histoire de l’

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier