Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Dossiers de l’art > La Renaissance allemande : Lucas Cranach
La Renaissance allemande : Lucas Cranach
Présentation et sélection bibliographique, avril 2014

Cycle de conférences "D’autres Europes, Mitteleuropa & Russie"

Le cycle précédemment consacré à Londres et aux artistes exilés s’est ouvert sur Hans Holbein le Jeune (1497-1543), l’artiste allemand au style renaissant le plus accompli. Maintenant il semble pertinent de parler de ceux qui lui ont ouvert la voie, évoquer les défricheurs, ceux qui, partis de l’art gothique, ont tracé un sillon nouveau qui constitue une proposition mesurée et originale face aux défis que leur posait l’art italien et flamand. Partons à la découverte de Albrecht Dürer (1471-1528), Matthias Gothart Nithart dit « Grünewald » (v. 1475-1528) et de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).

  • Albrecht Dürer
    samedi 23 novembre 2013 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
  • Matthias Grünewald
    samedi 8 février 2014 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
  • Lucas Cranach l’ancien
    samedi 5 avril 2014 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque

Repères chronologiques


« En plein XVIe siècle, c’est encore un primitif, mais ce primitif se trouve être ingénument le premier coloriste après Grünewald et le plu sensible à la beauté formelle des peintres allemands. »
Elie Faure, Histoire de l’art, 1919

Lucas Cranach - Autoportrait - 1550 Galleria degli Uffizi - FlorenceFils de peintre, Lucas Maler naît en 1472 à Kronach. Il prendra pour nom de peintre celui du lieu de sa naissance. On suppose qu’il a été formé par son père Hans Maler, même si aucune réalisation du père ne nous soit parvenue. De même, une lacune subsiste dans la biographie de Lucas Cranach, à savoir : les 30 premières années de sa vie. Sa longue vie associée à un sens des affaires aiguisé feront de lui un homme riche et respecté. Il est aussi un des premiers peintres à passer du côté de la Réforme luthérienne dont il établira bon nombre de codes picturaux. Cranach exercera cinquante années durant la fonction de premier peintre de la cour des princes de Saxe, qu’il servira durant trois règnes successifs des têtes de la maison de Saxe. Sa carrière artistique est habituellement divisée en deux périodes stylistiques distinctes 1499-1505 et 1505-1553.

La Première, très courte dans le temps, lui a longtemps valu la reconnaissance des exégètes qui portaient un jugement beaucoup plus sévère sur la deuxième période de l’artiste pourtant la plus longue, qu’ils estimaient par trop répétitive et sans élan. Ses jugements ont depuis quelques années été révisés et Cranach commence à retrouver la place qui fut la sienne de son vivant, c’est à dire celle d’un des peintres les plus prestigieux de l’Europe de la Renaissance. Il meurt à Weimar en 1553 à l’âge de 81 ans, âge respectable s’il en est pour cette époque.

1471 - Naissance de Albrecht Dürer.

1472 - Naissance de Cranach l’ancien. Piero della Francesca peint le retable Montefeltro. Léonard de Vinci "L’Annonciation".

1473 - Martin Schongauer peint "La Vierge au buisson de roses".

1475 - Naissance de Michel Ange. Probable naissance de Grünewald.

Lucas Cranach - Judith et la tête d'Holopherne - 1530 Burrell Collection - Glasgow1483 - Naissance de Raphaël.

1492 - Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Mort de Laurent de Médicis, le « Magnifique » à Florence. Reconquête de l’Espagne.

1496-98 - Dürer grave les bois de l’Apocalypse.

1498 - Naissance Hans Holbein le jeune.

1500 - Autoportrait à la fourrure de Dürer ; Michel Ange achève la Pietà pour Saint Pierre. Première œuvre connue de Cranach. Naissance de Charles Quint.

1501 - Nombreux voyages dans la vallée du Danube.

1502 - Cranach à Vienne. Double portrait des époux Cuspinian.






Lucas Cranach - Portrait de Johannes Cupinian- vers 1502 Oskar Reinhart Collection Winterthur (Suisse) Lucas Cranach - Portrait d'Anna Cuspinian- vers 1502 Oskar Reinhart Collection Winterthur (Suisse)
























1503 - Nombreuses gravures sur bois pour l’imprimeur viennois Johannes Winterburger. Crucifixion avec le larron en profil perdu. Au palais ducal de Florence travaux de Michel Ange pour la bataille de Cascina et de Léonard de Vinci pour celle d’Anghiari. Ils resteront inachevés. Grünewald peint le Christ outragé.

1504 - Cranach "Repos pendant la fuite en Egypte". Jérôme Bosch peint le "Jardin des délices", Raphaël "le Mariage de la Vierge", Michel Ange sculpte son "David".
Traité de Blois signé entre le roi de France Louis XII et l’empereur romain germanique Maximilien Ier. Le pape Jules II autorise la vente d’indulgences pour financer la construction de la basilique Saint Pierre de Rome.

Lucas Cranach - La fuite en Egypte - 1504 Gemäldegalerie - Berlin

1505 - Cranach nommé peintre officiel du prince électeur de Saxe Frédéric III le Sage. Il s’installe à Wittenberg. Dürer est en Italie pour la deuxième fois. Martin Luther entre dans les ordres.

1507 - Première mention d’un assistant dans l’atelier de Cranach. Dürer compose le premier nu de la peinture allemande : "Adam et Eve". Luther est ordonné prêtre.

1508 - Voyage diplomatique de Cranach aux Pays-Bas. A l’occasion "Portrait du petit-fils de l’empereur Maximilien", le futur Charles Quint. Michel Ange entame les travaux de la voûte de la chapelle Sixtine. Raphaël ceux du palais du pape Jules II. Maximilien Ier s’autoproclame empereur élu de tous les romains.

1510 - Mariage de Cranach. Dürer grave la "Grande Passion". Luther à Rome.

1513 - Naissance de Hans Cranach. « Le Livre de prières de l’empereur Maximilien Ier », illustrations de Cranach, Dürer, Altdorfer et Hans Baldung Grien. Léon X Médicis succède à Jules II.

Lucas Cranach - Portraits de Henri le Pieux, duc de saxe et de sa femme Katharina von Mecklenburg 1514 Gemaldegalerie Alte Meister - Dresde

1515 - Naissance de Lucas Cranach le jeune. Titien peint "La jeune fille au miroir". Couronnement de François Ier. Victoire française à Marignan. Querelle des indulgences.

1517 - Luther placarde ses 95 thèses contre les indulgences papales à Wittenberg.

1519 - Décès de Léonard de Vinci à Amboise. Mort de l’empereur Maximilien Ier. Election de Charles Quint. Naissance de Catherine de Médicis.

1520 - Privilège de pharmacie octroyé à Cranach. Décès de Raphaël. Publication des trois principaux textes de Luther concernant la Réforme. Luther brûle en place publique la bulle d’excommunication papale qui le menace.

1521-1522 - Publications d’illustrations pour le pamphlet antipapal rédigé par Philip Melanchthon intitulé : « la Passion du Christ et de l’Antéchrist ». Holbein peint le "Christ mort". Luther est déclaré hors la loi et de ses partisans à la diète de Worms.

1524 - Cranach rencontre Dürer à la diète de Nuremberg. "Portrait de Cranach" par Dürer. Révolte des paysans.

1525 - Mort de Frédéric le Sage. Son frère Jean le Constant lui succède et confirme Cranach dans ses fonctions et privilèges. La révolte des paysans allemands est écrasée avec l’assentiment de Luther. Il est le témoin de mariage de ce dernier avec l’ancienne nonne Katharina von Bora. François Ier, prisonnier de Charles Quint.

1527 - Sac de Rome par les troupes de Charles Quint.

Lucas Cranach - Lucrèce - 1524 Alte Pinakothek - Munich1528 - Morts de Dürer et de Grünewald.

1530 - Sacre de Charles Quint.

1531 - Seul autoportrait attesté de Cranach. Passage de la comète de Halley.

1532 - Jean Frédéric le Magnanime succède à Jean le Constant à la tête de l’électorat de Saxe et confirme Cranach dans ses fonctions et privilèges. Rabelais publie les "Faits et prouesses de Pantagruel".

1533 - Holbein peint les "Ambassadeurs".

1534 - Avec Jean Frédéric le Magnanime à Dresde où ils participent à une conversation sur les sujets religieux en présence du cardinal Albert de Brandebourg, du duc George de Saxe et du bras droit de Luther Philipp Melanchthon.

1537 - Mort de son fils aîné Hans le 9 octobre à Rome. Cranach est élu maire de Wittenberg. Fondation de la Compagnie de Jésus par Ignace de Loyola.

1545 - Début de la guerre de Trente ans.

1547 - Charles Quint défait les troupes de la ligue protestante au cours de la bataille de Muehlberg. Jean–Frédéric de Saxe est fait prisonnier. Il intime à Cranach alors malade l’ordre de le rejoindre en captivité, celui-ci ne pouvant le rejoindre est démis de ses fonctions. Partiellement remis, alors âgé de 75 ans le peintre se rend au près de son seigneur qui le rétablit dans ses fonctions et privilèges. L’artiste est reçu par Charles Quint qui lui demande d’expertiser son propre tableau. L’empereur avait un doute : à savoir si le tableau en sa possession était l’œuvre du père ou de Cranach le jeune. Cranach confirme que le tableau est bien de lui.

1553 - Cranach décède à Weimar. Naissance d’Henri de Navarre, futur Henri IV.

Lucas Cranach - Le cardinal Albrecht de Brandenburg en St Jérôme 1526 Hessiches Landesmuseum, Darmstadt


Bibliographie


Albrecht Dürer, Lucas Cranach : mélancolie(s)
Claude Makowski
Somogy, 2012
ART 759.03 DUR

Cranach et son temps : exposition, Paris, Musée du Luxembourg, du 9 février au 23 mai 2011
Skira-Flammarion : RMN, 2011
ART 759.03 CRA

Cranach : le pouvoir des images
François-René Martin
Gallimard : RMN-Grand Palais, 2011
ART 759.03 CRA

Lucas Cranach : le corps divinisé : le début du maniérisme (1472-1553)
Damase, 1993
ART 759.03 CRA

Lucas Cranach : peindre la grâce
Anne Malherbe
A propos, 2010
ART 759.03 CRA

Lucas Cranach l’Ancien : Les Trois Grâces
 ?lisabeth Foucart-Walter
Somogy : Musée du Louvre, 2012 (Solo)
ART 759.03 CRA

Lucas Cranach - Portrait de femme - 1525 National Gallery - Londres

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier