Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2011 : l’Italie > La République : (...)
La République : une Italie plus unie ou plus désunie ?
Jeudi 19 janvier 2012 - 20h30
Conférence par Marc Lazar

Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.

« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).

Professeur à Sciences Po (Paris), et à la Luiss (Rome)

En 2011, l’Italie a fêté le 150ème anniversaire de son unité. Cette commémoration semblait mal engagée et le pays paraissait se diviser plus que jamais pour des raisons politiques mais aussi du fait de la grave crise économique et sociale qui le secoue encore plus intensément que d’autres membres de l’Union européenne.

Et pourtant, une fois de plus, l’Italie a surpris. Les Italiens ont célébré avec un certain enthousiasme cet anniversaire et se découvrent sans doute plus unis que jamais en dépit de leurs traditionnelles querelles. Sont-ils prêts pour autant à relever les multiples défis qui se présentent à eux ?

Derniers livres parus sur l’Italie :
L’Italie contemporaine de 1945 à nos jours, Fayard, 2009
Avec Marie-Anne Matard-Bonucci,
L’Italie des années de plomb, Autrement, 2010
Sergio Romano, Marc Lazar,
L’Italia disunita, Longanesi, 2011.