Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > La Résistance intérieure française
La Résistance intérieure française
4 juin - 31 août 2013
Expositions, rencontres, dédicaces


article
La Résistance intérieure française
« Communiquer, se cacher, se déplacer. 1940 à 1944 »

Timbre Jacques Baumel

Dans le cadre de la série de timbres rendant hommage aux héros de la Résistance, Phil@poste crée, en lien avec la Ville de Rueil-Malmaison, le timbre Jacques Baumel. Cet homme politique et figure majeure de la Résistance est mis à l’honneur aux côtés de Jean Moulin, Honoré d’Estienne d’Orves, Robert Keller, Pierre Brossolette et Jean-Baptiste Lebas. Compagnon de la Libération, gaulliste de la première heure, député de la Vème République, maire de Rueil-Malmaison de 1971 à 2004, il a été un homme d’action et de grande culture qui par son engagement a contribué au dynamisme si singulier de Rueil-Malmaison.

Lancement officiel du timbre Jacques-Baumel
Samedi 15 juin 2013 à 11 heures

Lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard par la comédienne Valérie Moureaux
Chant des partisans et hymne européen par le Choeur des jeunes du Conservatoire à Rayonnement Régional

Un rendez-vous à ne pas manquer à la Médiathèque Jacques-Baumel.

Un timbre à l’effigie de Jacques BAUMEL, Grand résistant, médaillé de l’Ordre de La Libération, Compagnon de La Libération, secrétaire d’ ?tat, sénateur, député et ancien maire de Rueil-Malmaison !
En marge de l’exposition générale organisée par la Médiathèque Jacques BAUMEL et le Musée d’histoire locale, c’est l’évènement philatélique de l’année présentée par La Poste et l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison.

Souvenirs philatéliques (le timbre-poste, l’enveloppe, le document de La Poste, la gravure, la carte maximum). Présence d’un bureau temporaire de La Poste. Cachet commémoratif.

Samedi 15 juin de 10h-19h : premier jour d’émission du timbre Jacques Baumel
Vente exceptionnel par la Poste et l’Association Philatélique de R.M. à la médiathèque avec la couronne 1er jour et la carte maximum.


Mardi 18 juin - Lieux de vente du timbre :

- à la Médiathèque toute la journée

- à la Croix de Lorraine (place Besche) en soirée après la cérémonie officielle.

- au bureau de La Poste, Place Jean Jaurès


Jean-Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943
A l’occasion du 70e anniversaire de sa disparition

Dédicace par Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon
Samedi 15 juin – 10h

Christine Levisse-Touzé est directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin.
Directeur de recherche à Paris IV, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale et a notamment collaboré au Dictionnaire Historique de la Résistance.

Dominique Veillon est directrice de recherche au CNRS et membre du Conseil Scientifique du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale.

Elles sont co-auteures du livre « Jean-Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943 » (Tallandier, avril 2013).

Cycle de conférences :
"Des grandes figures féminines de la Résistance Française"

La guerre serait-elle une affaire d’hommes ? Dès l’été 40, alors que les armées nationales sont écrasées et qu’Hitler domine l’Europe continentale, des voix s’élèvent pour dire non et résister : des hommes et des femmes, d’abord isolés puis peu à peu organisés en réseaux. Le rôle des femmes, qui a longtemps été occulté, est décisif à l’heure de la victoire.
Geneviève de Gaulle Anthonioz, Rose Valland, Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Charlotte Delbo, Marie-Madeleine Fourcade sont mises à l’honneur. Découvrez l’histoire et le destin de ces femmes avec le regard de grands spécialistes de la résistance française.

Jeudi 13 juin – 20h30 : Berty Albrecht
Par Dominique Missika et Emmanuelle Polack


Expositions du 4 juin au 31 août 2013

Objets, documents originaux, affiches, photographies, reconstitutions

A l’occasion du premier jour d’émission du timbre Jacques Baumel, la Médiathèque et le Musée d’histoire locale organisent, en partenariat avec des musées nationaux une exposition sur « La Résistance intérieure française. Communiquer, se cacher, se déplacer. 1940 à 1944 ».

Cette exposition retrace l’histoire et la vie quotidienne des résistants à la ville comme à la campagne. Ces hommes et ces femmes, légaux ou clandestins qui, malgré la diversité de leurs opinions, croyances, origines sociales combattent l’ennemi au nom de la patrie et de la dignité humaine, le harcelant, l’attaquant souvent sur son propre terrain, menant une double vie et devenant pour les besoins de la cause passeurs, espions, clandestins, maquisards, dynamiteurs. Ces hommes qui mènent en apparence une vie semblable à d’autres français, qui participent à des actions de renseignements et de sabotages, qui luttent, s’organisent selon une logique de guerre avec des réseaux, mais aussi avec de multiples complicités populaires et qui s’exposent à une forte répression, méritent ce témoignage du XXIème siècle dans ce lieu de la modernité qu’est la médiathèque Jacques-Baumel.

Hommage à Jean Tranape (1918-2012)

Exposition à la Galerie de la Médiathèque

La Ville de Rueil-Malmaison rend hommage à Jean Tranape en présentant le parcours singulier de ce combattant de la France libre, héros de la bataille de Bir-Hakeim et Compagnon de la Libération.

La Philatélie fait de la Résistance

Exposition au Forum
Association philatélique de Rueil-Malmaison (l’A.Phil.R.M.)

Nos partenaires

Musée de l’Ordre de la Libération
Installé dans l’Hôtel national des Invalides en 1967 sous décision du général de Gaulle, l’Ordre de la Libération est placé au cœur du Paris militaire historique et donne naissance au musée, perpétuant ainsi la mémoire des Compagnons de la Libération.

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin – Paris Musée
Inaugurés en 1994 à l’occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris, ces deux musées retracent l’action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, l’un Français libre, l’autre Résistant.

Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne
Les collections sont le fruit de plus de 2000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l’histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française.

Phil@poste
Chargée de l’ensemble de l’activité philatélique. Phil@poste conçoit, imprime et diffuse le timbre d’usage courant (la Marianne), le timbre commémoratif, le timbre d’écriture (naissance, vœux, anniversaire, invitation...) et le timbre personnalisé.

L’Adresse Musée de La Poste
Inauguré en 1946, le musée est consacré à l’histoire postale et à la philatélie française. Des bottes de sept lieues aux héros de l’Aéropostale, en passant par le panorama des 160 ans du timbre-poste en France, les collections racontent l’histoire de l’entreprise et celle de la France au quotidien.

Service Historique de la Défense - Ministère de la Défense
Chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire, le SHD est à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France et contribue aux travaux relatifs à l’histoire de la défense. Les collections qui remontent au 17e siècle représentent une part de la mémoire de la nation.

Un remerciement particulier aux collectionneurs privés.

RENSEIGNEMENTS

Médiathèque Jacques-Baumel
15-21 bd du Maréchal Foch – 92500 Rueil-Malmaison
TEL : 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier