Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > La Russie
La Russie
Espace Société - Avril 2015

Les Oligarques
Christine Ockrent
R. Laffont, 2014
ECO 330. 947 OCK
Sous la présidence de Boris Eltsine, dans les années 1990, les oligarques ont entrepris de transformer la Russie en laboratoire capitaliste en contrôlant les matières premières, les banques puis les paradis fiscaux pour créer des places financières. Avec Vladimir Poutine, le système s’est transformé en oligarchie d’Etat, nouvelle forme de capitalisme corrompu.

L’économie des BRIC : Brésil, Russie, Inde Chine
Andrea GOLDSTEIN
La Découverte, 2013 (Repères)
ECO 337 GOL
L’émergence du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine transforme l’économie mondiale. Leurs efforts de développement, amorcés au milieu du XXe siècle, se sont accentués dans les années 1990, encouragés par une démographie dynamique. Cet ouvrage examine leur place dans les marchés mondiaux et le rôle qu’ils jouent dans la mondialisation.

Passer par le nord : la nouvelle route maritime
Erik Orsenna
Paulsen, 2014
ECO 387. 5 AUT
Erik Orsenna et Isabelle Autissier dressent un état des enjeux géopolitiques, écologiques et économiques du pôle Nord, et plus particulièrement de la route maritime du nord permettant de relier l’Europe à l’Asie en longeant les côtes de Sibérie.

La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement
Svetlana Alexievitch
Actes Sud, 2013
SOC 305. 891. 7 ALE
Svetlana Alexievitch est une historienne et journaliste biélorusse dissidente née en 1948. Elle poursuit dans La fin de l’homme rouge le travail entrepris dans ses précédents ouvrages, qui donnaient la parole aux soldats de la guerre russo-afghane ou aux rescapés de la catastrophe de Tchernobyl. Armée d’un magnétophone et d’un stylo, elle s’attache cette fois-ci à recueillir le témoignage de "l’homo sovieticus", brusquement disparu à la chute du communisme.

Dans la tête deVladimir Poutine
Michel Eltchaninoff
Actes Sud, 2015
SOC 320. 947 ELT
Depuis 2012, les discours de V. Poutine sont émaillés d’allusions au rôle du guide de la nation dans une démocratie, au souci d’ancrer la morale dans la religion, à la mission historique du peuple russe. Cet essai tente de cerner quels sont les objectifs de V. Poutine et ceux de son entourage, et analyse la philosophie politique qui sert son projet.

Le Passé de la Russie est imprévisible : journal de bord d’un enfant du dégel
Andreï Gratchev
Alma, 2014
SOC 320. 947 GRA
L’auteur, dernier porte-parole du président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, témoigne du drame vécu par son pays au XXe siècle et explique pourquoi la Russie n’a jamais réussi à se réconcilier avec le monde.

Poutine, l’itinéraire secret
Vladimir Fédorovski
Rocher, 2014
SOC 320. 947 POU BIO
Fondé sur une longue enquête, l’ouvrage éclaircit les zones d’ombre entourant Vladimir Poutine, homme politique russe controversé. L’auteur examine les différentes fonctions qu’il a endossées au cours de sa carrière, tour à tour agent du KGB, adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, chef des services secrets, Premier ministre et enfin chef du Kremlin.

Journal de Maïdan
Andreï Kourkov
Liana Levi, 2014
SOC 320. 947. 7 KOU
Dans ce journal, l’écrivain ukrainien de langue russe livre un regard à la fois politique et intime sur les événements en Ukraine, qu’il a suivis de novembre 2013 à avril 2014 en se rendant chaque jour sur la place Maïdan de Kiev, occupée par les manifestants.

La Russie au défi du XXIe siècle

La Documentation française, 2012 (Questions internationales, n°57)
SOC 327 QUE
L’évolution actuelle de la Russie soulève, particulièrement au sein des pays occidentaux, nombre d’interrogations. Le processus démocratique amorcé avec la chute de l’URSS, le développement du pluralisme politique, l’ouverture au monde extérieur constituent-ils toujours la tendance dominante et rassurante du pays, de son gouvernement, de ses élites ?

Notice rouge : comment je suis devenu l’ennemi n°1 de Poutine
William BROWDER
Kero, 2015
SOC 364. 132 BRO
B. Browder est le cofondateur d’Hermitage, le plus grand fonds d’investissement étranger de Russie. Diplômé de Stanford, il fait fortune à Moscou auprès des nouveaux oligarques, avant d’en être soudainement chassé par V. Poutine en 2005. Cet ouvrage retrace à la manière d’un polar les circonstances douteuses de la mort de son fiscaliste dans les prisons russes en 2009.

BIBLIOVOX
(Sur place et à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier