Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > La Science se Livre > La Science se Livre
La Science se Livre
Du 27 janvier au 17 février 2018

Organisée par le Département des Hauts-de-Seine, cette 22e édition propose de découvrir une large variété d’événements scientifiques dans les bibliothèques et médiathèques sur le thème du numérique. La Médiathèque Jacques-Baumel à Rueil-Malmaison y participe activement en proposant de nombreux rendez-vous pour tous les publics, encourageant la curiosité et le plaisir de la lecture scientifique.

CONFÉRENCES
Réservations à l’accueil ou 01 47 14 54 54

Les archives se mettent au numérique
Mercredi 7 février à 20h30
Conférence par Philippe Tessier, archiviste du musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison

La révolution numérique est passée par là : le papier semble aujourd’hui désuet et appartenir à une époque révolue. Pourtant, la connaissance de l’histoire d’une ville est tirée du dépouillement de ses archives, trésors inconnus qu’il s’agit d’ouvrir au monde.
Que font les archivistes ? Que conservent-ils ? Quels savoirs sont cachés derrière les murs de leurs magasins ?
Loin des clichés et de toute image d’Épinal, les archivistes veulent faire découvrir le potentiel historique des archives municipales aux Rueillois friands d’histoires.

Transformations numériques
Mercredi 14 février à 20h30
Conférence par l’association Rueil-Digital

Rueil Digital est une association dont la vocation est de permettre l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des pratiques et usages numériques, par tous les publics, au service de l’aménagement, du développement économique, social et culturel des territoires qu’elle accompagne. Découvrez dans cette conférence des acteurs économiques locaux qui par leurs créations ou leur innovations dans le domaine du numérique ont transformé le quotidien.

LES ATELIERS NUMÉRIQUES – Ateliers multimédia
Places limitées - inscription obligatoire au 01 47 14 54 54

Samedi 10 février
► De 14h à 15h30 : Pixel Art

Savoir apprécier, créer et partager du pixel art

► De 16h30 à 18h30 : Tout savoir sur le NFC

Découverte de la communication en champ proche, apprendre à programmer une puce NFC

Mercredi 14 février
► De 14h à 15h30 : Scratch et le Makey Makey

Atelier enfants pour apprendre à créer des jeux et programmer sa manette

Samedi 17 février
► De 14h à 15h30 : Créer sa réalité augmentée

Apprendre à créer un contenu en réalité augmentée avec l’aide de sa tablette ou de son smartphone

► De 16h30 à 18h30 : Créer son livre numérique

Découvrir les outils sur tablette pour créer de toute pièce son livre numérique

LES ANIMATIONS NUMÉRIQUES JEUNE PUBLIC
Secteur jeunesse – Salle de L’écoute-aux-portes
Réservations obligatoires Secteur jeunesse

Samedi 3 février 2018
16h : Atelier lecture en réalité augmentée

Les enfants lisent une histoire qui peut être complétée par un dessin animé interactif à l’aide d’une tablette qu’ils déplacent au-dessus du livre.
Dès 4 ans (présence d’un parent nécessaire) - Durée : 1 heure

Samedi 17 février 2018
16h - Heure du conte numérique

Les enfants découvrent des albums jeunesse sous forme d’application sur tablette.
3-7 ans (présence d’un parent nécessaire) - Durée : 1 heure

Mercredi 28 février 2018
16h : Atelier création numérique

Les enfants découvrent des applications pour ensuite créer eux-mêmes leur contenu sur un thème retenu.