Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > La Syrie
La Syrie
Espace Société - Mars 2017

01 Palmyre : l’irremplaçable trésor
Paul VEYNE
Albin Michel, 2015
HIS 935 VEY (Réservez ce document)
En 2015, l’Etat islamique met en scène plusieurs exécutions dans le théâtre antique de Palmyre, avant de dynamiter l’ensemble du site. Aussitôt, l’historien Paul Veyne prend la plume pour raconter cette ville "qu’on ne peut plus désormais connaître qu’à travers les livres".

02 Aux origines du drame syrien : 1918-2013
Xavier BARON
Tallandier, 2013 (Approches)
HIS 956. 91 BAR (Réservez ce document)
Xavier Baron remonte le fil du temps, afin de mieux comprendre le drame qui secoue aujourd’hui la Syrie : les responsabilités des dirigeants successifs, l’occupation française entre les deux guerres, le partage arbitraire des provinces arabes de l’Empire ottoman par les Européens, les difficultés de cohabitation entre les différentes religions, etc.

03 Syrie : la bataille d’Alep (DVD)
Pierre PICCININ DA PRATA et Eduardo Ramos CHALEN
L’Harmattan, 2012
HIS 956. 91 PIC (Réservez ce document)
1 DVD - En mars 2011, à la faveur du "Printemps arabe", le peuple syrien a réclamé la fin du régime et la démocratisation des institutions. Le gouvernement a répondu aux manifestations par la répression et la violence, tout en promettant des élections libres, qui ont eu lieu le 7 mai 2012. Ce film documentaire, tourné au cœur des combats, montre, au plus près des événements, la souffrance d’un peuple qui se débat.

04 La Question syrienne
Yassin al- HAJ SALEH
L’Actuel
SOC 320. 956 HAJ (Réservez ce document)
Un recueil d’articles proposant une analyse de la crise syrienne par un ancien prisonnier actuellement réfugié politique en Turquie.


05 La Coquille : prisonnier politique en Syrie (récit)
Moustafa khalife
Actes Sud, 2012 (Babel)
SOC 320. 956 KAH (Réservez ce document)
"Je suis retourné à ma place dans ma coquille. J’ai essuyé mes larmes à la surface, en les laissant couler vers l’intérieur. Après six ans d’études en France, Moustafa Khalifé décide de rentrer dans son pays . Mais dès son arrivée à l’aéroport de Damas, il est arrêté par la police politique et conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville. Accusé d’être membre du mouvement des Frères musulmans, il est torturé sans comprendre. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert. Il va y passer treize ans. Grâce à un style à la fois sobre et délicat, ce documentaire revêt la puissance d’un roman.

06 Treize ans dans les prisons syriennes : voyage vers l’inconnu
Aram KARABET
Actes Sud, 2013
SOC 320. 956 KAR (Réservez ce document)
Un témoignage sur la nature du régime syrien instauré par Hafez al-Assad paru en arabe en 2009. Militant dans une organisation communiste clandestine, l’auteur fut arrêté en 1987 et emprisonné dans l’établissement d’Adra, près de Damas, puis dans la prison militaire de Palmyre. Il décrit ses conditions de détention.

07 Carnets de Homs : 16 janvier-2 février 2012
Jonathan LITTELL
Gallimard, 2012
SOC 320. 956 LIT (Réservez ce document)
J. Littell a passé deux semaines en Syrie, au mois de janvier 2012. Les carnets qu’il nous livre rendent compte dune réalité, quasiment sans témoins extérieurs. Un témoignage sur les derniers jours du soulèvement d’une partie de la ville de Homs contre le régime de Bachar al-Assad, juste avant qu’il ne soit écrasé dans un bain de sang qui perdure encore.

08 Le Piège Daech : l’Etat islamique ou le retour de l’histoire
Pierre-Jean LUIZARD
La Découverte, 2015 (Cahiers libres)
SOC 320. 956 LUI (Réservez ce document)
Dans cet essai, l’auteur, historien, analyse l’ascension et le fonctionnement de l’Etat islamique en faisant dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire. Il décrypte les logiques locales, mondiales, sociales et religieuses du Daech, dont les racines remonteraient selon lui au siècle dernier, à l’époque où l’Occident définissait les frontières actuelles du Moyen-Orient.

09 La Mort est ma servante : lettre à un ami assassiné (Syrie 2005-2013)
Jean-Pierre PERRIN
Fayard, 2013 (Littérature française)
SOC 320. 956 PER (Réservez ce document)
Le 2 juin 2005, les services secrets syriens assassinent Samir Kassir, un journaliste franco-libanais qui avait rendez-vous avec l’auteur dans un café de Beyrouth. A l’ami disparu qui avait prophétisé que la démocratie dans le monde arabe ne se ferait pas sans "printemps à Damas", J.-P. Perrin a décidé de raconter la révolution syrienne qu’il n’a pas pu voir.

10 Liban-Syrie, intimes étrangers : un siècle d’interactions sociopolitiques
Elizabeth PICARD
Actes Sud, 2016 (Bibliothèque arabe)
SOC 320. 956 PIC (Réservez ce document)
Une analyse des relations syro-libanaises depuis leur fondation comme Etats, sur les plans politique, économique, social et culturel.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...