Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > La Justice
La Justice
Société - Septembre

Les Métiers de la justice
Onisep, 2015
EMP 331.702 JUS (Réservez ce document)
Présentation des métiers de la justice dans les secteurs public et privé : tribunaux, études, commissariats et gendarmeries, prisons, détaillant toutes les formations universitaires et professionnelles. Avec des informations sur les débouchés, des témoignages de professionnels et des conseils pour réussir.

Le Travail et la loi
Robert BADINTER
Fayard, 2015
EMP 344.01 ABC (Réservez ce document)
Présentation des points essentiels à connaître en ce qui concerne le droit du travail, déclinés en huit principes : droits fondamentaux, formation et exécution, ruptures, rémunération, etc. L’ouvrage est complété par des propositions pour améliorer la législation française et ainsi réformer une situation devenue complexe.

Retraite, défendez vos droits ! majorations, pension, retraite anticipée, âge légal, rachats
Agnès CHAMBRAUD
Prat, 2016 (Défendez vos droits !)
EMP 344.01 RET (Réservez ce document)
Une présentation des principaux points et questions de droit relatifs à la retraite : âge minimal de la retraite, montant des pensions de base et retraite complémentaire, conditions pour partir avant l’âge légal, formalités administratives à accomplir, possibilité de continuer à travailler pendant la retraite, etc. Contient des cas pratiques et des modèles de lettres prêts à l’emploi.

Comment se défendre de son propre avocat : dix conseils (presque) gratuits (pour une fois !)
Professeur BELPAIN
les Points sur les i éditions, 2016
SOC 347 BEL (Réservez ce document)
Ce guide pratique livre des conseils utiles pour éviter les déconvenues dans le cadre des procédures judiciaires en choisissant les options les moins coûteuses. Sous la forme d’une plaidoirie, l’auteur, juriste, prend la défense du simple citoyen pour l’aider à ne plus craindre la justice et les hommes de loi.

Et ce sera justice... le juge dans la cité
Roger ERRERA
Gallimard, 2013 (Le Débat)
SOC 347 ERR (Réservez ce document)
Roger Errera examine les problèmes que rencontrent aujourd’hui la justice et le corps judiciaire, et revient sur cinquante ans d’évolutions du métier de juge, de ses pouvoirs, de son statut, ainsi que du droit et de la société.

Changer la justice
Jean-Yves Le BORGNE
PUF, 2017
SOC 347 LEB (Réservez ce document)
Une analyse du pouvoir de juger s’appuyant sur plus de quarante années de vie judiciaire, abordant notamment les rapports de la justice à la politique, la formation des magistrats, les missions du parquet, l’évolution des peines, la place des grands criminels dans la société. Un ensemble de propositions de réforme est formulé.

La Prudence et l’Autorité : juges et procureurs du XXIe siècle
Antoine GARAPON
O. Jacob, 2014
SOC 347.014 GAR (Réservez ce document)
Réflexion autour des métiers de juge et de procureur. Les auteurs imaginent une redéfinition de leurs missions en déterminant ce qui doit leur rester et ce qui peut être dévolu à d’autres : individus, avocats, associations, élus locaux, société civile, etc. En évoquant l’association des justiciables et de la société, ils proposent une nouvelle approche de la démocratie.

Le Juge d’instruction
Renaud VAN RUYMBEKE
PUF, 2016 (Que sais-je ?)
SOC 347.014 VAN (Réservez ce document)
Présentation de la fonction et du statut de juge d’instruction au sein de l’institution judiciaire, ainsi que de ses prérogatives comme la saisine et l’investigation qui font de lui un personnage controversé, régulièrement sous les feux de l’actualité à l’occasion d’affaires retentissantes.

Grandes plaidoiries & grands procès du XVe au XXe siècle
Prat, 2011
SOC 347.07 GRA (Réservez ce document)
Un recueil des plus grandes plaidoiries du XVe au XXe siècle dans les procès criminels, politiques ou de faits de société qui ont marqué l’histoire française, illustré par une iconographie fournie (portraits, caricatures de Daumier, etc.).


Défense légitime : défendre un homme que l’opinion considère comme un monstre : le récit bouleversant d’une avocate
Véronique SOUSSET
Rouergue, 2017
SOC 347.14 SOU (Réservez ce document)
Désignée commise d’office pour défendre un père coupable du meurtre de son enfant, l’avocate témoigne de l’instruction et du procès, confiant ses émotions mises à rude épreuve pendant cette affaire.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...