Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > La libération de Paris (Août 1944)
La libération de Paris (Août 1944)
Espace Histoire - Mai 2015

La Nueve, 24 août 1944 : ces républicains espagnols qui ont libéré Paris
Evelyn MESQUIDA
Le cherche midi, (Documents)
AEC 940.541 MES
A partir de documents d’archives et de témoignages, l’auteur retrace l’histoire de la 9e compagnie de la 2e DB, dite la Nueve car composée d’anciens combattants républicains de la guerre d’Espagne. Il décrit l’action de cette compagnie commandée par le capitaine Dronne, qui à l’avant-garde de la 2e DB, a participé au Débarquement, à la libération de Paris, à celle de l’Alsace et à la prise du bunker d’Hitler.

Rol-Tanguy : des Brigades internationales à la libération de Paris
Roger BOURDERON
Nouvelle édition, 2013
AEC 944.081 6 ROL BIO
R. Bourderon présente les trois visages de Rol-Tanguy : le communiste, le résistant et le soldat. A travers des archives et des témoignages, il retrace la vie de cette figure combattante du XXe siècle, jeune militant communiste, chef régional des F.F.I., cosignataire de la capitulation allemande aux côtés de Leclerc et combattant exemplaire des campagnes de France et d’Allemagne.

Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris
Isabelle CLARKE
TF1 Video, 2014
HIS 944.081 6 CLA
1 DVD. Réalisé avec des images d’archives le plus souvent inédites et mises en couleur. Il nous fait revivre ces semaines décisives à travers les mots simples et vibrants des témoins directs de l’époque. Les témoignages des chefs militaires et politiques, des soldats, des civils connus et inconnus permettent une lecture transversale et très personnelle des moments clefs du conflit.

Le Débarquement : du Jour "J" à la libération de Paris
Richard HOLMES
Gründ, 2004
HIS 944.081 HOL
Illustré de témoignages inédits (cartes, lettres, journaux...), cet ouvrage retrace l’histoire du 6 juin 1944, celle de la plus grande invasion maritime de l’histoire, qui fut suivie de deux mois de campagne harassante en Normandie, jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944.


Paris brûle-t-il ? : histoire de la libération de Paris, 25 août 1944
Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS
Laffont, 1975 (Ce jour là)
HIS 944.081 6 LAP
Ce jour du 25 août 1944, la capitale de la France échappait à l’anéantissement apocalyptique ordonné par Adolf Hitler ; Paris brisait ses chaînes et acclamait ses libérateurs dans un torrent d’émotions et de joies. Le premier grand livre-épopée du célèbre tandem littéraire Dominique Lapierre et Larry Collins. Quand Paris se levait contre l’envahisseur pour recouvrer sa liberté...

La libération de Paris, textes lus par :
François MARTHOURET
Radio France, 1994
HIS 944.081 6 LIB
1 CD. les témoignages de Jacques Chaban-Delmas, Général Massu, Henri-Rol-Tanguy,...


7 1944 : l’été de la libération
UNI Editions, 2014 (Hors série collection)
HIS 944.081 6 MIL
A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement par les troupes alliées, ce numéro spécial de « Détours en France » retrace les événements qui conduisent à la Libération. Voyage dans le temps, au coeur de ces années 1940 dans un pays en proie à six ans d’un conflit qui embrasa le monde, fauchant 40 millions d’humains. Voyage aussi dans les villes et villages des régions de France.

En France à l’heure allemande
Serge de SAMPIGNY
L’Harmattan
HIS 944.081 SAM
1 DVD. Constitué d’images quasi-exclusivement privées ce film raconte l’Occupation à travers le regard croisé franco-allemand. Entre 1940 et 1944, que pensaient, sous leurs casques, les soldats allemands des Français ? Comment les Français ont-ils réagi à l’occupation de leur pays ? Présenté en deux parties, ce film décrit une autre guerre, la guerre intime qu’ont vécue les individus, loin des champs de bataille et des arènes politiques.

39-45, de la France occupée à la France libérée
INA, FranceTV Distribution, 2014
HIS 944.081 6 TRE
4 DVD. Ce coffret contient quatre films : "La France sous les bombes alliées, de 1940 à 1945" : les bombardements alliés ont causé la mort de plus de 75 000 civils, blessé des dizaines de milliers d’habitants et traumatisé une large partie de la population française… "Collaborations" : qui retrace sans concession les heures sombres de la France et de la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie... "Les Français du jour J" : l’histoire méconnue de ces soldats français qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 … et "Ils ont libéré Paris !".

Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris, 1941-1944
Olivier WIEVIORKA
les Ed. retrouvées, 2012
HIS 944.081 6 WIE
L’histoire de la longue épopée du débarquement, de 1941 à 1944, des premiers projets à la réalisation finale s’appuie sur des sources inédites, pour l’essentiel américaines et anglaises. O. Wieviorka présente les opérations avortées, les dissensions au sein du commandement, l’évolution et la logistique, les réticences des troupes et replace les opérations militaires dans leur contexte.


BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier