Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres > L(...)
La monarchie britannique et l’église anglicane
Jeudi 20 décembre 2012 - 20h30
Conférence par Rémy Bethmont

Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres

Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres attire l’attention avec le mariage princier de Kate et William en avril 2011, avec le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

La 10e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran pour célébrer cette ville dont la perception internationale est sans commune mesure.

articleUne curiosité religieuse dans l’Europe contemporaine est le titre de gouverneur suprême de l’Eglise que le souverain anglais détient depuis le siècle de la Réforme. Aujourd’hui le titre ecclésiastique du monarque témoigne des liens historiques entre l’identité nationale anglaise et l’Eglise d’Angleterre.

Par Rémy Bethmont, Professeur de civilisation britannique à l’Université de Picardie Jules Verne, auteur de « L’anglicanisme. Un modèle pour le christianisme à venir ? » (Labor et Fides, Genèves, 2010) et de « Histoire de Londres : Aux sources d’une identité contradictoire » (Tallandier, 2011)