Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Voyages dans l’art italien > La peinture gothique en Italie
La peinture gothique en Italie
Samedi 21 avril 2012 - 15h00
Conférence par Marzia Beluffi

VOYAGE DANS L’ART ITALIEN

Cycle de conférences animées par Marzia Beluffi, traductrice, diplômée d’histoire de l’art de l’université de Milan – Présidente de l’Association culturelle Atelier France-Italie.

La peinture gothique en Italie

Le royaume de Naples au XIIIe siècle appartient à la cour d’Anjou. Il devient le lieu de rencontres entre les miniaturistes français et les artistes italiens qui découvrent un nouveau regard sur le monde empreint de réalité et des valeurs de l’esprit courtois.

L’école florentine : Giotto structure le regard
- Samedi 26 novembre - 15h00

Cimabue et son élève Giotto introduisent des éléments de l’art gothique à la peinture byzantine, tels que le réalisme des expressions et le naturalisme des statures, passant ainsi d’une conception hiératique de la peinture à une nouvelle représentation du monde.

L’école siennoise : une peinture gothique courtoise
- Samedi 21 janvier - 15h00

Duccio et son élève Simone Martini s’orientent vers une peinture courtoise, aux détails raffinés et aux lignes sinueuses, faisant de Sienne un foyer artistique princier.

Les écoles régionales : le style gothique international
- Samedi 21 avril - 15h00

Tandis que Florence entre avec Masaccio dans la Renaissance, tout au long du XVème siècle les écoles de Venise, Milan, Bologne, Ferrare et Urbino gardent l’esprit de la peinture gothique courtoise en accentuant son côté chevaleresque.

Réservation à l’accueil de la Médiathèque ou au 01 47 14 54 54