Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > La Route ...
La Route ...
Espace Histoire - Décembre 2014

Les coureurs d’épices sur la route des Indes fabuleuses
Edith et François-Bernard HUYGHE
Lattès, 1995
ECO 380 HUY (Réservez ce document)
L’Orient utilisait bien avant nous racines, graines et fruits aux mille vertus, mais c’est en Occident que le désir d’épices servit de prétexte à l’exploration du monde, à sa démythification et à sa conquête, à la saga du capitalisme et à une course à la domination des grands réseaux dont la valeur se mesurait en tonnes de poivre et sachets de safran.

Histoire des routes et des transports en Europe : des chemins de Saint-Jacques à l’âge d’or des diligences
Georges LIVET
Presses Universitaires de Strasbourg, 2003
ECO 388 LIV (Réservez ce document)
Retrace l’histoire de la voirie au XVIIIe et au XIXe siècle en Europe : montre l’inventivité des hommes dans la création d’un réseau routier et fluvial cohérent, évoque les métiers issus du développement de ce réseau et analyse les enjeux politiques, économiques, religieux et humains.

La route de la soie : une histoire géopolitique
Pierre BIARNES
Ellipses (Poche, 2014)
HIS 909 BIA (Réservez ce document)
Histoire des échanges économiques, culturels et religieux entre différentes civilisations, le long des routes de la soie : des pays du Levant méditerranéens jusqu’à la mer de Chine ; la vallée de la Ferghana, le Haut-Altaï, le massif du Pamir, etc.


La Route de la soie, d’Alexandre Le Grand à Marco Polo
Jacqueline DAUXOIS
Editions du Rocher, 2008
HIS 909 DAU (Réservez ce document)
La route de la soie évoque l’épopée d’Alexandre le Grand, qui incarne le lien entre Orient et Occident, mais aussi les mythes de l’empire du Milieu à travers l’histoire des premières dynasties jusqu’aux supplices cruels de Lu, l’impératrice de la soie. Elle témoigne de l’histoire humaine aux deux extrémités de la Terre, de la transmission des religions et du cheminement spirituel des hommes.

La route de la soie ou les empires du mirage
Edith et François-Bernard HUYGHE
Petite Bibliothèque Payot, 2013 (Voyageurs)
HIS 909 HUY (Réservez ce document)
Histoire des routes commerciales au Moyen Age, de la circulation matérielle des richesses et des hommes, des idées, des mythes et des cultures qu’elles traversent.


Exploration des routes de la soie : 2000 ans de cartographie
Kenneth NEBENZAHL
Phaidon, 2005
HIS 911 NEB (Réservez ce document)
Présente une sélection des principales cartes de l’Asie depuis l’époque d’Alexandre le Grand jusqu’au XIXe siècle, décrit les grandes découvertes qui menèrent l’Europe à la rencontre de l’Orient et raconte l’histoire de la route de la soie. 80 cartes rares sont reproduites et accompagnées d’un commentaire sur le cartographe et son travail ainsi que sur la géographie des sites.

Hexagone : sur les routes de l’histoire de France
Lorànt DEUTSCH
M. Lafon, 2013
HIS 944 DEU (Réservez ce document)
Du VIe siècle avant J.-C. à nos jours, Lorànt Deutsch suit en 26 itinéraires les mouvements des peuples au cours de l’histoire de France. De Charles Martel à Poitiers à la naissance de l’automobile en passant par Louis XIV parcourant son royaume avec un orchestre, son parcours emprunte les voies romaines, les fleuves et chaussées, traversant les villes-étapes, les événements et leurs traces palpables.

L’ombre de la route de la soie
Colin THUBRON
Hoëbeke (Etonnants voyageurs, 2008)
LOI 910. 4 THU (Réservez ce document)
A plus de soixante ans, Colin Thubron part de Xian, en Chine, pour aller jusqu’à Antioche, en Turquie. C’est la plus vieille et la plus longue route de civilisation, la plus rude aussi. Huit mois à prendre tous les risques pour aller au devant des populations, traverser des paysages sublimes. Grâce au don d’observation qu’on lui connaît et à une écriture somptueuse, Colin Thubron nous entraîne sur cette route de la soie. Une lecture riche d’enseignements et de réflexions.

Route 66 : un rêve américain
Eric SARNER
Vidéo France Télévisions, 2007
LOI 917. 3 ROU (Réservez ce document)
Destinée à relier entre elles des communautés citadines et rurales éloignées, la route Chicago-Los Angeles, dénommée "66" en 1926, évoque à elle seule le rêve américain. Si la route 66 ne fait plus 2400 miles comme à son origine, cet itinéraire nous mène toujours sur les traces d’une certaine mythologie américaine. Les Etats-Unis d’aujourd’hui se lisent sur ces visages, ces attitudes et ces décors inouïs aussi nombreux que différents.

Dictionnaire amoureux des trains
Jean des CARS
Plon, 2011
SCI 625. 2 DES (Réservez ce document)
Présentation des trains du monde qui, depuis 170 ans, ont bouleversé notre histoire. L’ouvrage évoque les trains mythiques qui ont permis la conquête de l’Ouest américain, le luxueux Orient-Express, les immenses Transsibérien et Transmongolien, les trains des records (le TGV à 300 km/h, le Pékin-Lhassa qui monte à plus de 5.000 mètres d’altitude) ou encore les trains insolites.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier