Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers philosophiques adultes > Ateliers philosophiques 2009-2010 > La violence peut-elle être légitime ?
La violence peut-elle être légitime ?
Samedi 23 mai 2009 - 16h00
Atelier animé par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ateliers animés par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

L’IPP est une association fondée par Oscar Brenifier, docteur en philosophie. Sa vocation est de promouvoir « la philosophie dans la cité ». Il s’agit d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue.


La violence est omniprésente dans notre vie. Elle se montre sous de multiples visages : les guerres, proches ou lointaines, les agressions les plus banales subies au quotidien, les violences que l’on dit « conjugales », les manifestations de rue, les attaques terroristes et les luttes menées contre ce même terrorisme...

Les illustrations et les exemples de violence, hélas, ne manquent pas. Souvent, nous nous insurgeons contre cette violence : nous préfèrerions ne pas la voir, ne pas avoir à l’affronter. Nous souhaiterions un monde pacifié. Mais avant d’appeler un tel monde de nos vœux et avant même de diaboliser toute violence comme étant le mal absolu, interrogeons-nous : toute violence est-elle condamnable ? En d’autres termes : la violence peut-elle être légitime ?

Nombre de places limité. Réservation conseillée auprès des hôtesses ou 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...