Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Lauren Bacall (1924-2014)
Lauren Bacall (1924-2014)

Lauren Bacall, actrice américaine de cinéma et de théâtre, est décédée le 12 août 2014

Le regard d’Hollywood



Après avoir étudié à l’American Academy of Dramatic Arts, joué au théâtre et connu une expérience comme mannequin, Lauren Bacall attire l’attention en posant en 1943 pour la couverture du magazine Harper’s Bazaar. Cette photo interpelle le cinéaste Howard Hawks qui voit en cette femme la possibilité de réaliser son souhait : celui de "créer" un nouveau profil de star de cinéma.

Le port de l'angoisse - 1944

Howard Hawks offre ainsi à Lauren Bacall son premier rôle dans le thriller Le Port de l’angoisse, en 1944, où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, qui deviendra son époux un an plus tard. Elle tourne ensuite à trois reprises avec ce dernier (Le Grand Sommeil, Les Passagers de la nuit et Key Largo) dans des archétypes du film noir qui lui apportent une popularité reniée par la critique, qui pointe son incapacité à se modeler sa propre image. Touchée à vif, elle répond en tenant des rôles plus nuancés dans La Femme aux chimères de Michael Curtiz et la comédie Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco.

Comment épouser un millionnaire - 1953

Après le tournage de La Femme modèle, de Vincente Minnelli, Lauren Bacall doit affronter la disparition d’Humphrey Bogart en 1957. Elle se concentre alors sur le théâtre et rencontre le succès sur les scènes de Broadway, notamment avec la pièce Applause, adaptation musicale de Eve. Lorsqu’elle revient vers le cinéma, Lauren Baccall se diversifie et s’illustre aux génériques de comédies romantiques (Une vierge sur canapé, 1964), de thrillers (Détective privé, 1966 ; Le Crime de l’Orient-Express, 1974) ou de westerns (Le Dernier des géants, 1976, avec John Wayne pour son dernier rôle).



Leçons de séduction - 1996

De plus en plus discrète, Lauren Bacall effectue une nouvelle parenthèse théâtrale dans les années 80 avant de revenir sur grand écran en 1988 dans Mr North puis, deux ans plus tard, dans Misery. Son expérience fait ensuite merveille dans Leçons de séduction de Barbra Streisand, qui lui rapporte un Golden Globe et une nomination aux Oscars. Après avoir joué aux côtés d’Alain Delon dans Le Jour et la nuit, réalisé par Bernard-Henri Lévy, elle participe en 2003 à l’ambitieux Dogville de Lars von Trier, et deux ans plus tard à sa "suite" Manderlay.

Saluée par un Oscar d’honneur en 2010, elle compte parmi ses dernières interprétations un film de Paul Schrader (The Walker, 2007) ainsi qu’un rôle vocal dans la version américaine du film d’animation Ernest et Célestine (2012). Elle laisse derrière elle le souvenir d’une voix et d’un regard uniques.



Disponible à la médiathèque



Le port de l’angoisse (1944)
réal. Howard Hawks

Harry est propriétaire d’un yacht à la Martinique. Gérard, gaulliste convaincu et patron de l’hôtel où il loge, lui demande de l’aider à faire entrer dans l’île un résistant. D’abord réticent, Harry accepte par besoin d’argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine.
F HAW disponible ?



Le grand sommeil (1946)
réal. Howard Hawkes

Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné.
F HAW disponible ?



Les passagers de la nuit (1947)
réal. Delmer Daves

Vincent Parry, condamné pour le meurtre de sa femme, s’évade de prison. Il rencontre Irene Jansen qui l’aide à passer un barrage de police. La jeune femme qui a suivi le procès est persuadée que Vincent est innocent. Ce dernier entreprend de rechercher le coupable.
F DAV disponible ?



Key Largo (1948)
réal. John Huston

Frank, ancien officier, se rend dans une île au large de la Floride pour rencontrer Temple, le père de son ami tué dans les combats en Italie, et Nora, sa veuve. Temple est propriétaire d’un hôtel occupé par des hommes qui se révèlent être des gangsters.
F HUS disponible ?



Comment épouser un millionnaire (1953)
réal. Jean Negulesco

Trois mannequins new-yorkais prennent la décision de tout mettre en oeuvre afin d’épouser chacune un millionnaire.
F NEG disponible ?



L’allée sanglante (1955)
réal. William A. Wellman

Un capitaine de la marine marchande américaine, capturé par l’armée chinoise, est libéré par des villageois. Ces paysans, accompagnés de la fille d’un médecin américain, ont besoin d’aide pour se rendre à Hong-Kong et échapper au régime chinois.
F WEL disponible ?



Ecrit sur du vent (1956)
réal. Douglas Sirk

Kyle Hadley, fils d’un magnat du pétrole, rencontre un soir la magnifique Lucy, l’enlève et l’épouse sur le champ. Lucy ne se leurre pas sur son mari qui, persuadé de son impuissance, se remet a boire. Des personnes riches, immorales et dont l’instinct les conduit à la ruine.
F SIR disponible ?



La femme modèle (1957)
réal. Vincente Minelli

En Californie, le hasard fait se rencontrer Mike, journaliste sportif et Marilla, dessinatrice de mode. Au premier regard, ils tombent amoureux et sans vraiment se connaître, se marient. De retour à New-york, leurs différences sociales se révèlent peu à peu.
F MIN disponible ?



Détective privé (1966)
réal. Jack Smight

Un détective privé est engagé par une femme riche et alcoolique pour retrouver son mari.
F SMI disponible ?





Le crime de l’Orient Express (1974)
réal. Sidney Lumet

Dans l’Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d’une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot mène l’enquête.
F LUM disponible ?



Leçons de séduction (1996)
réal. Barbra Steisand

Un professeur de mathématiques, lassé du sexe, décide de vivre une grande passion platonique et se met en quête de l’âme sœur. Il trouve Rose, qui lui convient tout à fait et ils se marient. Mais Rose sent monter en elle une attirance pour son mari.
F STR disponible ?



Dogville (2003)
réal. Lars von Trier

Des coups de feu retentissent à Dogville. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu’elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger.
F TRI disponible ?



Birth (2006)
réal. Jonathan Glazer

Dix ans après la mort de l’homme qu’elle aimait, Anna est enfin décidée à se reconstruire une nouvelle vie. Alors qu’elle s’apprête à épouser Joseph, un jeune garçon surgit et déclare être la réincarnation du premier mari d’Anna. L’univers de la jeune femme bascule.
F GLA disponible ?

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier