Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Le Corps expéditionnaire Russe en France. 1916-1918
Le Corps expéditionnaire Russe en France. 1916-1918
du 28 mars au 29 avril 2017

articleLe rôle de la Russie impériale dans la Grande Guerre est relativement peu connu et mérite d’être brièvement rappelé. En 1891, sous le règne de l’empereur Alexandre III, la France et la Russie s’engagent à se porter une aide réciproque en cas d’agression d’une tierce puissance.

L’empereur Nicolas II confirme l’alliance lors de son voyage en France en 1896 et le président Félix Faure fait de même en Russie en 1898.

Conformément aux plans établis, la Russie lance une offensive en Prusse-Occidentale dès le début des hostilités, en août 1914, avant même que la mobilisation soit achevée.

Organisée dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, avec l’Ambassade de la Fédération de Russie, le Musée des Cosaques, des collectionneurs privés, cette exposition témoigne et rappelle le sacrifice de ces hommes venus de si loin.

CONFÉRENCE
Samedi 8 avril 2017 – 15h