Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Le Génocide Arménien
Le Génocide Arménien
Espace Histoire - Mai 2015

La Turquie et le fantôme arménien : sur les traces du génocide
Laure Marchand
Actes Sud : Solin, 2013
AEC 956. 101 MAR
Pour analyser la question arménienne en Turquie, les auteurs ont recueilli les témoignages de survivants du génocide, turquisés et convertis à l’islam pour échapper au massacre, de descendants de Turcs ayant sauvé des vies arméniennes. Ils soulignent la prégnance du souvenir de cette épuration ethnique qui hante les esprits turcs malgré le silence. Prix du document de L’Express 2013.

Un acte honteux : le génocide arménien et la question de la responsabilité turque
Akçam Taner
Denoël, 2008 (Médiations)
HIS 947. 56 AKC
Histoire du génocide arménien reposant sur une étude des archives militaires et judiciaires ottomanes, des débats parlementaires, des correspondances privées et des comptes rendus de témoins. L’analyse démontre la responsabilité de l’Empire ottoman, les rivalités sur fond de guerre mondiale et un système d’exclusion posant la supériorité des Turcs musulmans sur les Arméniens chrétiens.

Arméniens le premier génocide du XXe siècle
L’Histoire, 2015
HIS 947. 56 ARM
Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne, pourtant bien intégrée à l’Empire ottoman. On comprend mieux aujourd’hui l’idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre.

Le Cantique des larmes : Arménie 1915, paroles de rescapés du génocide
Annick Asso
Table ronde, 2005
HIS 947. 56 ASS
Cet ouvrage retrace l’histoire du génocide arménien perpétré en 1915 dans l’Empire ottoman et jamais reconnu par ses auteurs. Il donne la parole aux rescapés afin de sauvegarder et préserver la mémoire de ces crimes impunis et couverts par le mensonge.

Le Tigre en flammes : le génocide arménien Peter et la réponse de l’Amérique et de l’Occident
Peter BALAKIAN
Phébus, 2005 (De facto)
HIS 947. 56 BAL
Puisant à des sources peu connues, Peter Balakian retrace l’histoire du génocide arménien des années 1894-1896, et surtout de 1915-1916. Il analyse la genèse du drame, le silence organisé autour de ces événements tout au long du XXe siècle, explique la trahison de l’Amérique et de ses alliés qui s’étaient rapprochés des Turcs sur le front pétrolier du Moyen-Orient.

Le Livre de ma grand-mère suivi de Les fontaines de Havav
Fethiye Çetin
Parenthèses, 2013 (Diasporales)
HIS 947. 56 CET BIO
C’est tardivement que cette grand-mère adorée choisit de transmettre "l’inoublible". Avant la mort de sa grand-mère qui l’a élevée, l’auteure apprend que celle-ci n’est pas Turque, comme elle, mais d’origine arménienne. Héranouche Gadarian, en 1915, a assisté au massacre de sa famille, avant d’être enlevée par un soldat turc. Ce témoignage, d’une grande pudeur, a marqué la mémoire collective turque face à la version officielle imposée depuis tant d’années.

Deir-es-Zor : sur les traces du génocide arménien de 1915
Bardig Kouyoumdjian
Actes Sud, 2005 (Archives privées)
HIS 947. 56 KOU
Un photographe et une journaliste sont retournés dans le désert syrien, là où ont échoué en 1915 des centaines de milliers d’Arméniens déportés, ceux qui ont réussi à survivre malgré les massacres, la maladie et la faim. Ils ont recueilli les témoignages des rescapés du génocide, de leurs enfants et petits-enfants aujourd’hui nomades à la recherche de leur identité.
<br

Les Petits-enfants : témoignages
Ayse Gül Altinay
Actes Sud, 2011
SOC 306. 874 ALT
Les témoignages de vingt-quatre descendants d’Arméniens chassés ou massacrés, rescapés de Turquie, au cours des années 1915-1918.



Parce qu’ils sont Arméniens
Pinar SELEK
Liana Levi, 2015 (Opinion)
SOC 320. 956 SEL
A l’occasion du centenaire du génocide arménien, l’écrivaine et sociologue turque témoigne du regard porté sur cet événement et sur cette communauté dans la Turquie d’aujourd’hui. Dans un récit tissé de ses souvenirs et rencontres, elle évoque l’éducation scolaire nationaliste et mensongère, la volonté d’effacer toute trace de la présence arménienne et le déni d’une grande partie de la population.

Les Arméniens et leurs territoires
Martine Hovanessian
Autrement, 1995 (Français d’ailleurs, peuple d’ici)
SOC 325. 44 HOV
Martine Hovanessian évoque la place privilégiée du récit de survie de ceux qui ont fui le génocide, elle nous montre que la première génération a su conserver le souvenir des catastrophes précédant l’exode en même temps que celui de la reconstruction des premiers liens communautaires.


BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier