Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°10
Le Jardin des Favoris n°10
Octobre 2014

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.


Paris qui rit Histoires d'amitiés / Antoine DE BAECQUE Je sais qui vous êtes / Charles COHLE Histoire de la solitude et des solitaires / Georges MINOIS La Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard / Susan CAIN Le Soldat méconnu, le dernier tué de 14-18 / réalisé par Jérémy MALAVOY En cherchant Majorana : le physicien absolu / Etienne KLEIN






Paris qui rit Paris qui rit
Parigramme, 2014
LOC 914.436 1 PAR (Réservez ce document)

« Quand les photographes se font farceurs, leurs objectifs scrutent les rues de Paris avec une joyeuse insolence. Il en résulte une moisson de clichés drolatiques, inattendus, décalés et pleins de poésie. Jamais cruels. Les chasseurs d’images s’amusent et comptent bien faire rire la galerie, emporter l’adhésion du public comme le titi parisien sait faire mouche avec une répartie bien trouvée. Dans une image aussi bien que dans une apostrophe, tout est affaire de vivacité. Ça fuse ; en une seconde se joue la partie… et Paris rit ! »

C’est une balade charmante et joyeuse aux travers de clichés qui en disent beaucoup sur la vie dans le Paris du XIXe et XXe siècle. Un livre qui va vous faire sourire et vous donnera peut-être l’envie de saisir, vous aussi, des images insolites de Paris, des parisiens jouant au tennis Place de la Concorde aux jeunes mariés faisant du canoë dans la piscine Molitor, en passant par la course des garçons de café en équilibre sur le toit des voitures.

Cet ouvrage réunit 200 photos signées de grands photographes comme Doisneau, Boubat, Maltête mais aussi de nombreux anonymes.

Un Paris joyeux, drôle, insouciant, à découvrir absolument !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Histoires d'amitiés / Antoine DE BAECQUE Histoires d’amitiés
Antoine DE BAECQUE
Payot, 2014
SOC 392.4 BAE (Réservez ce document)

Notre société moderne, individualisée, nous expose de plus en plus au sentiment d’isolement (malgré les phénomènes « facebook », « twitter » ou autres réseaux sociaux !). Mais à quoi rime, aujourd’hui, cette course effrénée pour se faire des amis à tout prix ?

Si vous avez oublié ce que peut être le vrai sentiment d’amitié, ce petit « compagnon de poche », vous le rappelle. Il s’interroge sur le : comment devient-on amis, selon quelles modalités ? Qu’est-ce qui prolonge l’amitié, ou au contraire la trouble ? Pourquoi se métamorphose-t-elle en jalousie, voire en haine ? Ne peut-elle durer éternellement ?

Antoine De Baecque nous régale des extraordinaires échanges de Montaigne et la Boétie, de Robespierre et Desmoulins, de Truffaut et Godard ou encore de l’incroyable amitié de Belle et Sébastien...

Un ouvrage sensible, haut en couleur, sur l’histoire des sentiments, voire sur l’histoire tout court.

Un livre choisi et conseillé par Marie-O.


Haut de page




Je sais qui vous êtes / Charles COHLE Je sais qui vous êtes
Charles COHLE
Institut Pandore, 2014
SCI 005.8 COH (Réservez ce document)

« Le web est devenu un gigantesque annuaire que chacun s’obstine à mettre à jour en y publiant ses photos, ses humeurs et ses opinions. Malheureusement, la confidentialité sur le web c’est comme l’écologie : tout le monde sait que c’est important, tout le monde y pense, mais personne ne fait d’efforts. Au lieu de rabâcher une énième fois les bonnes pratiques de confidentialité sur Internet, l’auteur a pris le parti de vous expliquer comment exploiter la négligence des gens qui utilisent Internet. Comme le disait Napoléon : "la meilleure défense, c’est l’attaque." »

Comment protéger sa vie privée sur Internet ? Pour répondre à cela, l’auteur propose d’adopter une attitude offensive. Il nous explique les techniques qui nous permettent de pratiquer le pistage et d’éviter d’être traqué.
Composé de 6 chapitres comportant chacun à la fin un petit récapitulatif des choses à retenir, c’est un ouvrage bien écrit avec des explications claires et des exercices pratiques.

Un livre qui nous permet de faire bien plus attention à protéger notre vie privée sur le net !
Devenons de vrais détectives du web !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Histoire de la solitude et des solitaires / Georges MINOIS La Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard / Susan CAINHistoire de la solitude et des solitaires
Georges Minois
Fayard, 2013
SOC 302.5 MIN (Réservez ce document)

La Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard
Susan CAIN
JC Lattès, 2013
SOC 302.5 CAI (Réservez ce document)

Solitaires, discrets, introvertis, taiseux, timides, Robinsons, contemplatifs, ermites, sauvages, ou doux rêveurs, deux livres se penchent enfin sur votre cas !

L’historien Georges Minois se livre à une analyse magistrale des nombreux écrits paradoxalement laissés par les solitaires à travers les âges. Selon les époques, la solitude inquiète ou suscite l’admiration mais ne laisse jamais indifférent car « elle engage toute notre conception de la condition humaine ». En connectant sept milliards d’individus, la technologie contemporaine semble avoir réglé la question. Toutefois, Georges Minois s’interroge : « de l’ermite sur sa colonne ou du blogueur devant son écran, lequel est en définitive le plus seul ? »

Persuadée qu’avec leur cerveau différent, les discrets, malmenés par les sociétés occidentales, peuvent aussi à leur façon, changer le monde, Susan Cain fait le point sur les dernières recherches en psychologie ou en neurosciences et donne de précieux conseils aux parents d’enfants introvertis ou aux introvertis eux-même pour les aider à atténuer leur timidité. Quant à sa description des étudiants de la Harvard Business School, uniformément souriants, bavards, détendus et amicaux, elle devrait réconcilier et faire rire à l’unisson extravertis et introvertis !

Deux livres choisis et conseillés par Anne-Valérie


Haut de page




Le Soldat méconnu, le dernier tué de 14-18 / réalisé par Jérémy MALAVOYLe Soldat méconnu, le dernier tué de 14-18
documentaire animé, réalisé par Jérémy MALAVOY
Zed, 2014
HIS 944.081 4 MAL (Réservez ce document)

"Le soldat méconnu" est le récit de cette double histoire : celle des états-majors et des Etats, qui cherchent à tirer leur épingle du jeu macabre qui a agité l’Europe en ce début de siècle, et celle des anonymes, des humbles qui en sont les acteurs et les instruments.

En mélangeant images d’archives et séquences d’animation, nous suivrons parallèlement les dernières négociations de la paix et les mouvements du 415e Régiment d’Infanterie, celui d’Augustin Trébuchon, le dernier tué français de la Grande Guerre. Il avait 40 ans.

Une histoire vraie et émouvante.

Un documentaire animé choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




En cherchant Majorana : le physicien absolu / Etienne KLEINEn cherchant Majorana : le physicien absolu
Etienne KLEIN
Editions Equateur, 2013
SCI 530 MAJ BIO (Réservez ce document)

Avez-vous entendu parler d’Ettore Majorana ? Non bien sûr ou si peu ! Et pourtant !
Retenez bien ce nom car ce fut un être exceptionnel. Génial physicien, digne héritier de Galilée et de Newton, il fascina non seulement ses contemporains scientifiques mais aussi son compatriote romancier Leonardo Sciascia. Qui était donc ce mystérieux personnage né en Sicile à Catane en 1906 ?
A l’auteur de mener l’enquête. Ainsi part-il, tel un détective, sur les traces de ce jeune homme au regard de braise, timide et solitaire, l’un des plus grands physiciens de son temps, disparu sans laisser le moindre signe de vie, une nuit de mars 1938, dans la baie de Naples.

Accident ? Enlèvement par des services secrets ? Suicide ? Fuite à l’étranger ? Retraite dans un monastère ? L’auteur s’est rendu sur les lieux jadis fréquentés par Majorana, espérant un soupçon de réponses à cette énigmatique disparition. Que ce soit dans sa ville natale, à Leipzig ou à Copenhague, il traque le moindre indice. Il découvre alors un jeune homme étrange et secret, d’une intelligence prodigieuse, mais d’une grande fragilité. La personnalité singulière de cet homme incompris, aux théories révolutionnaires, est ici évoquée de manière très sensible.

« Il m’importe désormais de laisser Majorana à son mystère. Celui d’un homme qui n’a jamais complètement habité le monde humain, d’un physicien très à part qui, comme le tonnerre, fait entendre son grondement longtemps après. »

Construit comme un thriller, ce brillant essai est non seulement une biographie passionnante mais aussi une formidable introduction à la physique des années 30.

Un livre choisi et conseillé par Marie-Christine


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier