Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°12
Le Jardin des Favoris n°12
Mai 2015

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Au prêt sur gage
Pauline PERETZ
Raconter la vie / Seuil, 2014
SOC 361.6 PER (Réservez ce document)

Familièrement appelé « Ma Tante » depuis que le fils de Louis-Philippe y a mis en gage sa montre pour honorer une dette de jeu et a prétendu ensuite l’avoir oubliée chez sa tante, le Mont-de-Piété, devenu aujourd’hui le Crédit municipal de Paris, a été fondé en 1777 par Louis XVI à son adresse actuelle du 55 rue des Francs-Bourgeois dans le quartier du Marais. L’objectif de cet établissement était de combattre l’usure en prêtant aux pauvres à faible taux d’intérêt, en échange du dépôt de menus objets de la vie quotidienne.

Pendant plusieurs mois, Pauline Peretz a mené une enquête sociologique au sein de cette institution méconnue qui conserve dans ses coffres-forts plus d’un million de bijoux et d’objets précieux. Avec délicatesse, elle nous révèle le nouveau visage du Crédit municipal où se côtoient, dans un chatoiement de langues et de vêtements colorés, populations immigrées ou bourgeoises, venues mettre en dépôt leurs bijoux traditionnels ou familiaux pour faire face à une situation financière difficile, la débrouillardise de cette clientèle en majorité féminine, mais aussi le travail des commissaires-priseurs et des guichetiers.

En plus d’une collection de livres, le collectif « Raconter la vie », dont le but est de faire entendre la voix des « gens ordinaires », propose des récits en ligne sur raconterlavie.fr

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




L’Escale
Réalisateur Kavek BAKHTIARI
Epicentre, 2014
SOC 325.2 BAK (Réservez ce document)

La campagne SOS Europe, lancée en 2012, exige des autorités de l’UE, la mise en place d’une politique de gestion des frontières européennes, respectueuse des droits et des vies des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Le sujet de l’immigration clandestine est bien délicat et fait partie de notre actualité quotidienne. Nul ne peut ignorer les conditions dans lesquelles se trouvent les êtres humains concernés avant, pendant et après leur décision de quitter leur pays. Mal traités, campés dans des refuges sordides de banlieues défavorisées, en attente de nouveaux papiers ou d’un passeur à qui ils confieront peut-être leur destin..., les immigrés iraniens du film de Kaveh Bakhtiari nous émeuvent par leurs témoignages pudiques, leur courage et leur esprit de fraternité. Immergés au sein de cette drôle de famille recomposée, nous pourrions même en oublier, les vrais problèmes qui se posent, aux frontières des pays d’accueil ?!

Ce documentaire bouleversant sur la quête des migrants pour une vie meilleure, éveille une question d’actualité : qui, de l’humain, ou de la légalité, doit être respecté ? C’est aussi et surtout une belle, mais tragique leçon de courage et de solidarité .

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page




A vol d’oiseau
Réalisateur John DOWNER
Earth BBC, 2013
NAT 598 DOW (Réservez ce document)

Voler au plus près des oiseaux migrateurs lors de leurs traversées du monde. Une expérience époustouflante, qui célèbre la beauté et la cruauté de la nature.

Au fil des quatre saisons, John Downer et ses équipes ont suivi les grandes migrations des oiseaux à travers les cinq continents.

Grâce à des technologies dernier cri – caméras harnachées sur les volatiles, drones, hélicoptères sophistiqués… – et surtout à des oiseaux adoptés dès leur éclosion, ils ont pu les accompagner tout au long de leurs vols.

De l’Amérique du Nord à l’Europe en passant par l’Afrique de l’Est, l’Amazonie et le Grand Nord, nous voilà embarqués dans le sillage d’oies des neiges, de vautours, d’hirondelles, d’aigles, d’aras, de flamants roses…

Emportés avec eux à plus de 9 000 mètres d’altitude, nous découvrons avec un œil neuf les paysages de la Terre, époustouflants vus du ciel – la Camargue, le Grand Canyon, la vallée du Grand Rift… –, et nous nous retrouvons plongés dans la vie quotidienne d’oiseaux partis se reproduire à l’autre bout de la planète.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Antoine


Haut de page




Steve Jobs, figure mythique
David BRUNAT et Antoine DUBUQUOY
Belles Lettres, 2014
ECO 658.023 STE (Réservez ce document)

Ce livre retrace l’histoire de Steve Jobs, « gamin génial » de la Silicon Valley, père du prestigieux « Macintosh », décédé en 2011, dont l’aura perdure, intacte, encore aujourd’hui.

En quelques années, il devient un modèle pour les entrepreneurs du monde entier. Vivant entre les arts et les sciences, son exigence est exceptionnelle.

De l’adolescent bricoleur, aux premières audaces, des premières études, aux premières transgressions, des premiers associés, aux premières brouilles, jusqu’aux premiers millions de dollars, Steve Jobs a créé sa propre légende et forgé sa marque avec une réussite insolente ...

Dans cette première biographie française du mythe américain, les auteurs, David Brunat, philosophe, et Antoine Dubuquoy, sociologue, décryptent comment ce « héros contemporain » a su innover, renaître (même après avoir connu l’échec), comment il est devenu l’objet d’une telle fascination auprès d’une communauté planétaire de consommateurs, d’où provient son énergie, sa vision, cette capacité à anticiper les envies de millions d’utilisateurs fans de la marque « Apple ».

Une approche originale, mêlant l’histoire antique, la mythologie et la culture du XXIe siècle pour illustrer la vie, l’œuvre et la pensée d’un des plus grands créateurs et visionnaires de notre époque.

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier