Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°13
Le Jardin des Favoris n°13
Juillet 2015

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Le Versailles des présidents : 150 ans de vie républicaine chez le Roi-Soleil
Fabien OPPERMANN
Fayard, 2015
HIS 944.08 OPP (Réservez ce document)

Quand la République s’invite à Versailles, au château s’il vous plaît !

Lieu de pouvoir royal le château est devenu après la chute de la monarchie un lieu de pouvoir républicain, un enjeu de mémoire.

Les sénateurs et les députés formant le Congrés se rendent à Versailles pour les révisions constitutionnelles. Le traité de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces. Les élections présidentielles de la IIIe et IVe Républiques ont lieu au château !

La République déroule le tapis rouge pour les rois et les reines (Elisabeth II, Frédérix IX roi du Danemark, Hassan II...), pour les présidents du monde entier ou encore pour le sommet du G7 en 1982.

Le pavillon de la Lanterne devient un lieu de villégiature, voire de résidence secondaire, des hommes politiques et des présidents (Nicolas Sarkozy).

A lire si vous aimez l’histoire, insolite, mais vraie.

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




Scooters rétro
Chris HADDON
Photographies de Lyndon MCNEIL
Hoëbeke, 2015
SCI 629.227 HAD (Réservez ce document)

Qui n’a pas rêvé de chevaucher cet engin emblématique de la dolce vita, comme Grégory Peck et Audrey Hepburn dans « Vacances Romaines » de William Wyler ?

A la suite des fabricants italiens, des entrepreneurs du monde entier ont pris le vent en poupe et proposent de nouveaux modèles, surprenants par leur audace, leur inventivité et surtout leur esthétique.

Ce livre, à l’iconographie incroyable, nous montre les plus beaux spécimens en donnant la parole à leurs heureux propriétaires. Loin d’être des pièces de musée, ces engins illuminent leurs existences et nous font rêver.

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page




Les Mauvaises graines
David JEANNEROT RENET
Hachette, 2014
NAT 635.9 JEA (Réservez ce document)

Découvrez la nature dans un jardin urbain au coeur de Montmartre.

Ce livre est un bel éloge des mauvaises graines et des "herbes folk".

"Elles méritent toutes des bons points", l’agapanthe, le faux hibiscus, le bleuet des montagnes, l’ipomée, le jasmin des Indes... L’auteur les "brossent dans le sens des feuilles pour qu’elles aient du pot et s’épanouissent".

Plein d’idées pour faire des jardins en ville avec des plantes simples, oubliées.

A lire et à découvrir sans modération, si vous pensez que le "green is beautiful" !

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : les présidents face à Dieu
Marc TRONCHOT
Calmann-Lévy, 2015
SOC 320.092 TRO (Réservez ce document)

Marc Tronchot, journaliste et ancien rédacteur en chef du service de politique intérieure de la rédaction d’Europe 1, a choisi d’étudier les présidents de la Ve République sous un angle inédit et d’actualité : celui de leur relation à la religion.

La loi de 1905 ne signifie pas une rupture entre l’Eglise et l’Etat, « l’ignorance ou l’indifférence de l’un vis à vis de l’autre. Les Eglises respectent la laïcité de l’Etat, qui lui-même se doit de respecter les convictions religieuses de ceux qui vivent dans cet Etat. » Marc Tronchot nous montre comment les présidents successifs se sont efforcés de rester garants de ce principe de laïcité, devenu crucial depuis quelques années.

Mais il étudie aussi de façon très fouillée leur rapport personnel à la religion. Certains plus que d’autres, mais tous à leur façon se sont posé la question de l’existence de Dieu, peut-être parce-que, comme le disait André Malraux : « la politique, avec l’art et la religion, c’est un moyen d’échapper à la mort. »

Tous les présidents de la Ve République, cependant, se sont efforcés de privilégier la neutralité qu’impose leur fonction en maintenant leurs convictions personnelles dans le domaine privé, même lorsqu’ils ont dû trancher sur des questions d’ordre sociétal apparues en nombre après la Seconde Guerre mondiale, qu’il s’agisse du débat sur l’avortement ou plus récemment de celui sur les signes religieux.

C’est l’histoire d’un équilibre subtil entre convictions personnelles et raison d’Etat que Marc Tronchot nous raconte dans cet ouvrage très intéressant.

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Au boulot, Chômette ! Les tribulations drôles & féroces d’une chômeuse
Alexandra TRESSOS-LE DAUPHIN
La Boîte à Pandore, 2014
ECO 331.137 TRE (Réservez ce document)

« Voilà... Je suis devant la feuille blanche, les touches du clavier frémissent... de peur. Il y a de quoi : une demandeuse d’emploi a décidé de rédiger ses histoires de « non-boulot » sans prise de tête. Je ne suis pas experte en littérature, mais je pense qu’en toute logique, je devrais me présenter, histoire de montrer que j’assume tout ce que je vais écrire de A à Z. Je passe mes journées à chercher du boulot et à attendre désespérément qu’une bonne âme mette en ligne THE annonce, celle qui fera frémir mon cœur, un peu comme un beau garçon, riche, entier et sincère… Vous voyez où je veux en venir. J’attends toujours. »

Quelle jolie rencontre avec Chômette, son parcours atypique, ses prises de risques, ses déboires et ses espoirs ! Ce livre est plein d’humour et de situations cocasses véridiques !

L’écriture est simple et agréable, on a même l’impression de discuter avec une amie autour d’un café et de partager toutes ses péripéties dans le monde du travail.

Malgré les difficultés, Chômette sait positiver même lorsque la situation semble bien sombre.

Voilà une trentenaire qui possède optimisme et culot !

Un récit riche, drôle, décalé mais aussi féroce et vrai ! A découvrir !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier