Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°14
Le Jardin des Favoris n°14
Octobre 2015

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Une Histoire de Paris par ceux qui l’ont fait
Graham ROBB
Hachette, 2015
LOC 914.436 1 ROB (Réservez ce document)

"Le lecteur, amoureux de Paris ou curieux d’histoire, se délectera de ce merveilleux livre, où il rencontrera une foule de personnages inconnus ou illustres : le jeune Buonaparte, en goguette au Palais-Royal ; l’architecte Guillaumot, qui sauva Paris et dont aucune rue ne porte aujourd’hui le nom ; Marie-Antoinette, égarée un certain jour de 1791 aux abords des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à loisir en botte de foin ; mais aussi Proust, de Gaulle, Juliette Gréco et tant d’autres."

L’historien Graham Robb nous offre ici, une histoire de Paris épatante et déconcertante. Il nous emmène en balade à pied, en vélo, en autobus ou en métro, à la découverte de la capitale, depuis la Révolution jusqu’à notre époque.

Au travers de portraits de personnages célèbres et inconnus, il nous raconte, dans une vingtaine de récits, les transformations des places, rues, arrondissements et banlieues. Nous passons par le Palais Royal, Nanterre, les Tuileries, le Louvre, la galerie Vivienne, le Quartier Latin, Clichy-sous-Bois, et bien d’autres endroits encore.

Une superbe balade, dans un style "so british" très agréable, riche en anecdotes et fondée sur des études sérieuses.

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




La Brève histoire de ma vie
Stephen William HAWKING
Flammarion, 2013
SCI 530.92 HAW BIO (Réservez ce document)

Personnage fascinant, tant sur le plan scientifique que personnel, Stephen Hawking, évoque dans cette autobiographie son parcours personnel, sa famille, ses études, sa maladie, ses amours ...
Ne décrochez pas lorsque vous traverserez les chapitres dédiés à l’astrophysique car, loin de la vulgarisation, ils vous présentent le vrai personnage scientifique, brillant, acharné, et passionné.
Cette brève histoire ..., touche par sa pudeur et souvent son humour. Et même, si vous ne comprenez pas tout, il vous restera en tête, un message d’espoir et une belle leçon de vie !

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




Made in France : l’année où j’ai vécu 100% français
un film de Benjamin CARLE
Editions Montparnasse, 2013-2014
ECO 339.47 CAR (Réservez ce document)

Est-il possible de vivre 100% français pendant un an ? C’est le défi qu’a choisi de relever le jeune journaliste Benjamin Carle en se fixant deux règles : ne consommer que des biens produits en France et ne pas dépasser son budget de 1 800 euros mensuels. De cette expérience, il a tiré un film aussi instructif que ludique.
Vêtu d’une marinière, chaussé d’espadrilles, barbu car il est trop douloureux de se raser avec des rasoirs jetables, il apprend à cuisiner les fruits et les légumes de saison, remplace le café par de la chicorée et se déplace sur une vieille mobylette.
Il est finalement obligé d’emprunter car sa nouvelle vie est coûteuse. Il doit également se passer de télévision et de frigo, deux produits qui ne sont plus fabriqués en France.
Un mot revient systématiquement lorsqu’il enquête sur les entreprises françaises : délocalisation. Même l’administration française ne joue pas le jeu : les bus de la RATP sont allemands et les scooters de la Poste taïwanais.
Dans ces conditions, il semble bien utopique de revenir un jour au temps d’avant la mondialisation !

Un DVD choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Moi, Malala : en luttant pour l’éducation elle a changé le monde
Malala YOUSAFZAI et Patricia MCCORMICK
Hachette, 2014
SOC 305.48 YOU (Réservez ce document)

Cette autobiographie témoigne du combat de Malala Yousafzai, jeune étudiante pakistanaise. En 2012, elle est atteinte par balle au visage, victime des talibans pour avoir eu le courage de défendre ses opinions : résister aux mauvais traitements infligés aux femmes dans son pays, prétendre à l’égalité des sexes afin d’obtenir les mêmes droits que les hommes, et particulièrement celui à l’éducation.
Dans ce livre, Malala Yousafzai nous raconte son histoire, avec pudeur et modestie, mais aussi avec une grande détermination.
Devenue depuis, le symbole de la lutte pour le droit des femmes, elle a obtenu en 2014 le prix Nobel de la paix.

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




Les Insectes : histoires insolites
Patrice LERAUT
Quae, 2015
NAT 597.7 LER (Réservez ce document)

Bestioles ! Des anecdotes et des récits surprenants mais véridiques à propos d’insectes. Lucioles, papillons, punaises, criquets, mantes et autres chenilles ont des vies étonnantes, voire renversantes.

Tel ce coléoptère Cerambycidae aperçu au 38e étage d’une tour de la Défense, alors qu’il vit normalement dans les troncs de conifères morts, et le grillon habitant dans le métro parisien.
Certains supportent même de fortes températures (jusqu’à 60° C ) pendant quelques minutes, d’autres sont des as du mimétisme pour passer inaperçus en ressemblant à du végétal ou à du minéral.

Quelle diversité ! Les entomologistes recensent quelque 5 000 espèces dans le monde chez la coccinelle, et 40 000 chez les punaises...

Un livre qui a du piquant ! Et des couleurs (belles illustrations)

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




McQueen et ses machines : autos et motos d’une star d’Hollywood
Matt STONE
ETAI, 2009
SCI 629.22 STO (Réservez ce document)

McQueen et ses machines témoigne de cette ferveur que l’acteur entretint en connaisseur. Excellent pilote, fin connaisseur des entrailles de ses engins, motard doué quel que soit le terrain, il posséda un nombre invraisemblable de motos, d’autos et d’avions dont cet album, aussi bien documenté que richement illustré, relate la chronique.

A l’âge de 22 ans, une fois libéré de son engagement militaire, McQueen partit affronter New-York et ses cours d’art dramatique, qu’il rejoignait sur son side-car Indian, premier engin motorisé dont il fut propriétaire. Ses maigres cachets d’alors, augmentés de ses gains au poker, lui permirent de s’offrir la petite voiture de sport du moment, une MG TC, au volant de laquelle on peut le voir en photographie.

La célébrité lui offrit bientôt les moyens d’assouvir ses passions et le ballet des belles dangereuses commença : Austin-Healey, Chevrolet Corvette, Ford Fairlane cabriolet, l’exotique Siata 208 S, alors rivale de Ferrari, Porsche Speedster, Jaguar XK-SS, Ferrari, motos anciennes et modernes … Près d’une centaine hantèrent ainsi les garages successifs de McQueen et elles sont pour la plupart listées et détaillées dans cet ouvrage.

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier