Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°15
Le Jardin des Favoris n°15
Janvier 2016

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Eloge du bistrot parisien
Marc AUGE
Payot, 2015
SOC 303.92 AUG (Réservez ce document)

Marc Augé est sociologue, il se consacre notamment à l’étude de notre environnement le plus familier.
Cet ancien élève de l’Ecole normale supérieure a longtemps fréquenté les bistrots parisiens.

Cette savoureuse étude anthropologique décrit, avec parfois une pointe de nostalgie toute proustienne, ce qui fait la singularité de ces lieux que tant de villes du monde ont tenté de copier sans jamais y parvenir : le zinc, le jambon beurre et le "petit noir", les tables en terrasse, les artistes en quête d’inspiration, le serveur avec un torchon sur l’épaule, qui salut le vieil habitué d’un "bonjour jeune homme !" tonitruant...

"Les bistrots, c’est le théatre de la vie. Autour du zinc, comme dans la vie, les souvenirs sont là, qui frémissent et murmurent, mais le présent s’impatiente et rêve l’avenir." Cette phrase résonne de façon toute particulière alors que plusieurs bistrots parisiens ont été pris pour cible lors des attentats de novembre 2015.

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




"Tu seras un raté, mon fils" : Churchill et son père
Frédéric FERNEY
Albin Michel, 2015
HIS 941.082 CHU BIO (Réservez ce document)

Sous la plume de Frédéric Ferney, journaliste et écrivain, ce récit qui se lit aisément, dévoile les ressentiments d’un fils, Winston Churchill, envers son père, Lord Randolph Henry Spencer-Churchill, duc de Marlborough.

Un essai, plus qu’une biographie, construit en plusieurs chapitres courts, au fil de la « petite histoire » qui a fait naître un « grand homme ».
Winston , considéré comme « incapable » par son père, et malgré les affronts subis qui lui modelèrent très jeune un caractère rebelle et aventureux, n’a jamais cessé d’orienter sa vie en fonction du jugement de ce père indifférent. Churchill,alcoolique mondain, connu pour sa muflerie cynique et insolente, s’est transformé au fil du temps, en « homme d’épée » et en « homme de plume ». Il est devenu un génie de l’État et s’est forgé une légende, celle du « Vieux Lion » qui joua un rôle dans toutes les guerres de son temps.

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




L’Hermione : de Rochefort à la gloire américaine
Emmanuel de FONTAINIEU
Jean-Pierre de Monza, 2015
SCI 623.825 FON (Réservez ce document)

L’Hermione participa victorieusement, lors de l’épopée glorieuse de La Fayette, son plus illustre passager, aux grandes heures de l’Indépendance américaine.
L’histoire de ce prestigieux navire méritait d’être racontée. Rédigé par Emmanuel de Fontainieu, L’Hermione, de Rochefort à la gloire américaine brosse, comme son titre l’indique, une large fresque, depuis la création de Rochefort, " ville d’océan ", jusqu’aux campagnes d’Amérique.
Il couvre deux siècles d’une histoire maritime passionnante, ponctuée de faits, de victoires ou de revers marquants.
La dernière partie, distincte du corps principal de l’ouvrage, rédigée par Yves Gaubert, spécialiste de la construction navale, présente les phases de réalisation de la réplique actuelle et donne à comprendre l’agencement général de ce type de navire.

Plus de deux cents illustrations en couleurs accompagnent le texte de ce livre magnifique qui invite à la rêverie et aux aventures maritimes fabuleuses. Parez à virer ! Et vogue le navire !

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page




Bon vent !
Georges PERNOUD
Carnets Nord, 2015
PRE 070.195 PER BIO (Réservez ce document)

Georges Pernoud nous raconte ici sa vie riche en aventures.

On découvre dans cet ouvrage à la fois son enfance au Maroc, un adolescent "roi
de la truanderie scolaire"
, un homme aimant, un caméraman "aventureux", un journaliste riche de rencontres et de voyages.
"Bon vent" regorge d’anecdotes personnelles et professionnelles drôles et tendres : l’arrivée en France , un père qu’il admire, sa famille qu’il chérit, sa rencontre avec la mer (entre eux, ce n’était pas gagné), ses escales et tant d’autres encore....
L’écriture est alerte, vive ; elle nous livre une galerie émouvante de portraits, et l’aventure est un véritable roman.

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




La Marquise de Maintenon : l’épouse secrète de Louis XIV
Eric LE NABOUR
Pygmalion, 2011
HIS 944.033 MAI BIO (Réservez ce document)

Vous aimez les biographies historiques ?
Suivez la prodigieuse ascension de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, telle que nous la révèle Eric le Nabour, romancier, journaliste et historien !

Née en prison, de condition modeste, mariée à seize ans à Scarron, poète infirme de vingt-cinq ans son aîné, gouvernante des « bâtards » de Louis XIV, elle parvient à se faire remarquer de lui, devient sa confidente puis son épouse morganatique.

Reine de l’ombre, elle tisse patiemment sa toile dans le milieu hostile de la Cour de Versailles. Adulée par les uns, haïe par les autres, affublée de sobriquets parfois irrévérencieux : « La veuve Scarron » , « Belle et rebelle » , « Des dettes sur les bras, des enfants sur les genoux ! » , « Madame de Maintenant » , « Madame 14 » , « Sainte Françoise », cette femme complexe, tourmentée, mais d’une intelligence rare, nous livre à trois siècles de distance, une extraordinaire leçon de liberté.

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page




Apple Watch pour les nuls
Yasmina SALMANDJEE-LECOMTE
First interactive, 2015
ECO 331.137 TRE (Réservez ce document)

L’Apple Watch a été mise en circulation par la firme Apple en septembre 2014. Elle ne fonctionne qu’en liaison avec un iPhone dont elle permet d’avoir au poignet toutes les informations.

Ce livre est un excellent guide d’utilisation de l’Apple Watch. De plus, il comporte de nombreuses explications pour l’iPhone ! Je trouve les explications accompagnées de captures d’écran très complètes, bien meilleures que la notice fournie dans l’emballage de l’Apple Watch. Bien qu’étant utilisatrice de l’Apple Watch dans toutes ses fonctionnalités (me semblait-il), j’ai encore appris.
On apprend par exemple qu’en cas d’oubli du code de déverrouillage de la montre, il suffit de déjumeler l’Apple Watch pour effacer les réglages et le code, ou de réinitialiser la montre, ce qui à mon sens la rend un peu vulnérable. Ou encore que pour utiliser "dis Siri", il n’est pas nécessaire de mettre la montre sur son chargeur : il suffit juste que l’écran de l’Apple Watch soit allumé.

Une mine d’informations sur ce produit de haute technologie.

Un livre choisi et conseillé par Dominique


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier