Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°17
Le Jardin des Favoris n°17
Juillet 2016

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Steak (r)évolution : à la recherche du meilleur steak du monde
Un film de Frank RIBIÈRE
Jour2fête, 2015
ECO 338.17 RIB (Réservez ce document)

Le réalisateur Franck Ribière, avec l’aide du boucher virtuose Yves-Marie Le Bourdonnec, est parti à la recherche du meilleur steak du monde.

Son enquête l’a mené pendant deux ans sur quatre continents et dans douze pays, à la rencontre de bouchers et de restaurateurs passionnés, d’éleveurs surtout, dont certains ont des pratiques pour le moins surprenantes : masser les bêtes à la bière ou leur faire écouter du Mozart...
Franck Ribière nous invite à changer nos pratiques et nous engage à manger, en moindre quantité, une viande meilleure qualité.

Ce film, nourrissant et instructif, ravira les amateurs de bonne viande et convaincra peut-être les végétariens de planter leur fourchette dans une côte de boeuf saignante !

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Histoire illustrée de l’informatique
Emmanuel LAZARD et Pierre MOUNIER-KUHN
EDP sciences, 2016
SCI 004.09 HIS (Réservez ce document)

Ce livre est probablement la première histoire complète de l’informatique. Il nous emmène des origines du calcul jusqu’aux smartphones et aux problèmes politiques que pose Internet.

Chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique et une présentation du contexte social et politique des époques donne une dimension humaine à l’ouvrage.

Les auteurs, un historien et un informaticien, ont su fusionner leurs compétences afin d’écrire des textes clairs, surprenants et distrayants.

L’abondance des illustrations fait de ce livre un document essentiel d’une extraordinaire richesse.
Le format est certes inhabituel mais il rend finalement sa lecture agréable et facile.

Alors, que vous soyez néophyte, amateur ou spécialiste, n’hésitez pas à découvrir cet ouvrage !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Escales au Musée de la Marine
Sous la direction de Marjolaine MOUROT
Musée national de la Marine, 2016
SCI 609 ESC (Réservez ce document)

Cet ouvrage, abondamment illustré, présente plus de 200 objets phares des collections du Musée national de la Marine, œuvres ou objets sélectionnés selon une vision très ouverte, laissant une grande place à l’imaginaire.

Il prend en compte les nouvelles orientations du musée, à Paris et dans ses « quais » (Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon) avec une volonté affichée de surprendre et d’intriguer les lecteurs. Maquettes, tableaux, estampes, photographies, manuscrits, objets populaires, objets usuels ou objets d’art, montrent l’étendue des collections du musée à toutes les époques.

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page




Le Bouton de nacre
un film de Patricio GUZMAN
Pyramide video, 2016
HIS 983 GUZ (Réservez ce document)

Une histoire du Chili.

Un bouton de nacre sert de fil conducteur à cette histoire où l’eau est omniprésente.
Si l’eau a une mémoire, elle a aussi une voix. Nous entendons la parole des Indiens de Patagonie "peuples de l’eau", celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques.

Beauté, poésie et violence se mêlent. Aux superbes images d’une nature encore sauvage, se joignent les témoignages émouvants, révoltants aussi, de Raul Zurita poète, opposant au régime de Pinochet, Cristina Calderon dernière représentante de l’ethnie Yagan, Gabriel Salazar philosophe.

"L’impunité tache l’océan." Octavio Paz

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




Prenez le temps d’e-penser
Bruce BENAMRAN et Alexandre ASTIER
Marabout, 2015
SCI 629.2 CAR (Réservez ce document)

Savez-vous que nous possédons plus de cinq sens ? Pouvez-vous dire d’où vient le vent ? Pourquoi le ciel est bleu ? Ou encore, pourquoi l’on a la gueule de bois ? Si toutes ces questions vous laissent sans réponse, il est peut-être temps d’y penser !

Au départ, vous serez sans doute étonnés de l’humour employé dans ce premier livre de Bruce Benamran ! Mais, si vous êtes de ceux qui aiment comprendre comment fonctionne ce qui vous entoure, vous allez apprendre à aimer ce personnage qui vous parle simplement de beaucoup de choses (parfois) compliquées : l’univers, la relativité, la mécanique quantique, la théorie des cordes...
Un livre à mettre entre toutes les mains !

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :