Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°18
Le Jardin des Favoris n°18
Octobre 2016

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Le Compagnon de voyage
Curzio MALAPARTE
Quai Voltaire, 2009
AEC R MAL (Réservez ce document)

Le soldat Calusia traverse l’Italie en plein chaos après la chute de Mussolini.

Il s’en va jusqu’à Naples avec un compagnon bien particulier pour accomplir une promesse.
Il prend sous sa protection une jeune fille.
En chemin il croise le peuple italien, des hommes et des femmes dignes ou méprisables, des héros ou des lâches.

Dans ce court roman - ou conte - tout est dit de l’humanité.
Une belle écriture sobre, claire.

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




La Zone
Markiyan KAMYSH
Arthaud, 2016
SOC 363.1 KAM (Réservez ce document)

L’auteur entre dans la Zone pour la première fois à 17 ans. "Je suis né deux ans après la catastrophe. Je n’ai pas de nostalgie d’avant. Pour moi Tchernobyl ça a toujours été ça".

Il parcourt le lieu de fond en comble (une vingtaine de fois par an), faisant fi de tous les dangers : radiations et autres rayonnements, stalkers, clandestins comme lui, pillards...

Un récit hallucinant.
"La Zone est mon lieu de détente. J’y pars en visiteur clandestin. On ne me remarque pas, mais je suis là. J’existe, un peu comme le rayonnement ionisant."

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




Ady Gasy : les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent
Un film de Lova NANTENAINA
Laterit production, 2016
ECO 330.96 NAN (Réservez ce document)

Dans leur île du bout du monde où la crise économique a été particulièrement destructrice, les Malgaches font face au sous-emploi et à la pauvreté en pratiquant le recyclage.

Rien ne se perd, tout se transforme, comme en témoignent fabriquants de brouettes, de savon noir, de chaussures en pneu, de lampes à pétrole, recycleurs de briquets, trieurs de déchets...
Autant de personnages hauts en couleur dont on admire l’habileté et l’inventivité.

Et puisque rien ne sert de se plaindre, ils font de la musique avec des instruments bricolés, dansent et s’adonnent au traditionnel art oratoire devant un public exigeant : "certains se la pètent avec leurs mallettes et leurs leçons d’économie, mais nos orateurs les attendent ici de pied ferme".

Lova Nantenaina nous offre une magnifique galerie de portraits, de beaux sourires d’enfants et une leçon d’optimisme à méditer.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Mon histoire naturelle : vétérinaire auprès des animaux sauvages
Marie Claude BOMSEL
Arthaud, 2016
NAT 636.089 BOM (Réservez ce document)

Entre culture et nature, Marie Claude Bomsel, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, raconte avec humour et modestie ses histoires étonnantes et improbables, issues de son expérience professionnelle de vétérinaire.

Lors de ses voyages d’étude sur la planète, à la radio ou à la télévision, comme directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes, cette femme à la "crinière de lionne" offre un témoignage touchant et engagé... un plaidoyer pour une meilleure protection des animaux et de la nature.

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page




Palais Royal : à la table des rois
Bibliothèque nationale de France, 2015
SOC 394.1 PAL (Réservez ce document)

La première partie présente les cérémonies associées au repas et visite les coulisses des cuisines de la cour ; la seconde est consacrée aux produits, goûts et parfums, aliments et boissons qui enivrent les têtes et remplissent les ventres royaux.

Au fil du récit, on assiste aux repas spectaculaires donnés en public comme à l’invention des soupers intimes chez les grands. Des anecdotes savoureuses. Comment les cours royales ont-elles accueilli les épices du Nouveau monde ? Quelle reine était adepte des petits pois ? On découvre que les rois réfléchissent à leurs plans de table comme à des stratégies politiques.

Alexandre Dumas nous raconte de façon édifiante comment un trop gros esturgeon devient un défi diplomatique... Des anecdotes amusantes rythment la lecture de l’ouvrage et ces savoureuses petites histoires éclairent la Grande.

Des images pour mettre en appétit. Les images exceptionnelles tirées des collections de la BnF illustrent et nourrissent les textes d’histoire, et menus et recettes jalonnent cet ouvrage ambitieux qui a gagné son pari : donner envie de lire... et de "savourer".

Alors, à vos pupilles et vos papilles !!!

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :