Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°19
Le Jardin des Favoris n°19
Janvier 2017

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Oiseaux et changement global : menace ou aubaine ?
Jacques BLONDEL, avec la collaboration de David GREMILLET, photographies de Jonathan LHOIR
Quae, 2015
NAT 598 BLO (Réservez ce document)

Dans un monde où l’impact de l’homme sur la faune et la flore est notable, Jacques Blondel nous dresse un portrait des changements visibles sur la vie de plusieurs espèces d’oiseaux. Étayé par de nombreuses études et statistiques, ce livre développe sur plus d’une centaine de pages les bienfaits et les menaces de chaque modification apportée par l’être humain. On y apprend donc que les oiseaux sont de bons indicateurs de l’état de l’environnement. Avec une argumentation simplifiée de nombreux cas de figure, l’auteur décrit la situation sans jamais entrer dans le pessimisme ou une quelconque prise de position.

Si le point fort de cet ouvrage est le sérieux de la démarche des auteurs, on s’attardera également sur les nombreux clichés, émerveillé par la beauté capturée par Jonathan Lhoir. Toutes complétées par un court texte de présentation, les photographies apportent une vraie plus-value au plaisir de lecture.

« Oiseaux et changement global : menace ou aubaine ? » est une ode au respect de la vie des oiseaux, à la recherche dans ce domaine et aux efforts conjugués des personnes qui participent au maintien des espèces.

Un livre choisi et conseillé par Zacharie


Haut de page




Fukushima, le poison coule toujours
François-Xavier MENAGE
Flammarion, 2016
SOC 363.1 MEN (Réservez ce document)

C’est la plus grande catastrophe nucléaire de ces trente dernières années. Le 11 mars 2011, à la suite d’un séisme et d’un tsunami d’une ampleur quasi inégalée, la centrale japonaise de Fukushima est hors de contrôle.

Autour d’elle se crée une "zone interdite", contaminée par des rejets radioactifs très importants. Le jour même, François-Xavier Ménage est envoyé en tant que reporter au plus près de la catastrophe ; il y retournera une dizaine de fois au cours des années suivantes, afin de saisir tous les rouages et les enjeux d’un accident dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

Au cours de ses voyages, le journaliste fait le constat amer de la mauvaise gestion de la crise par les autorités, des mensonges de TEPCO (compagnie d’électricité exploitant les centrales), mais aussi de l’inaction en amont dans l’entretien et la protection des sites. Il mesure le fossé qui existe encore, cinq ans après, entre le discours officiel et la vie réelle des habitants. Et prédit avec effroi que cet accident sera sans doute suivi d’autres, vu l’état dramatique de certaines centrales nucléaires dans le reste du monde.

Un livre choisi et conseillé par Marianne


Haut de page




L’Incroyable histoire du Canard enchaîné
Didier CONVARD et Pascal MAGNAT
Les Arènes BD, 2016
PRE 074.02 CAN (Réservez ce document)

Le Canard enchainé a été fondé le 10 Septembre 1915 pour les Poilus par Maurice et Jeanne Maréchal et Henri-Paul Gassier mais c’est le 05 Juillet 1916 qui a été retenu comme date anniversaire (date à laquelle le journal a été relancé avec une parution hebdomadaire). Cela fait de lui le plus ancien titre de presse satirique encore actif puisqu’il a donc 100 ans !

Dans cet ouvrage nous découvrons l’histoire de ce volatile sous forme de bande-dessinée.
Retour sur un siècle d’articles insolents avec des séquences souvent drôles sur les plus grandes affaires auxquelles le Canard enchainé s’est frotté, ses engagements pacifistes ou anticléricaux...
Convard et Magnat nous guident dans les méandres de la vie publique et politique que ce palmipède a si souvent relatés.

Une BD hommage pleine d’anecdotes, de bons mots et de piques plantées dans le dos de la classe politique. Un livre salutaire tout comme la morale de son fondateur, Maurice Maréchal :
"Quand quelque chose me scandalise, mon premier mouvement, c’est de m’indigner. Mon second, c’est d’en rire. C’est plus difficile, mais c’est plus efficace !"

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Bois de marine : les bateaux naissent en forêt
Jean-Marie BALLU
Institut pour le développement forestier, 2014
SCI 623.8 BAL (Réservez ce document)

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la conquête des océans et la découverte de notre planète n’ont pu s’accomplir que grâce à la maîtrise technique du bois et de la forêt, trait d’union entre la Terre et la Mer. L’ouverture au monde, la prospérité du commerce et de la pêche, les conquêtes militaires et la défense des intérêts sur mer ont directement dépendu de la capacité des forêts à procurer des bois aptes, pour leurs qualités particulières, à la construction navale. Nos forêts, trop souvent sollicitées à l’excès, n’ont cessé de les fournir pendant six siècles au prix d’efforts incommensurables.

C’est à un voyage de la forêt jusqu’à la mer que l’auteur, forestier de métier et marin de passion, nous convie au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêts et la Marine.

Richement illustré, d’une lecture constamment agréable et instructive, ce livre réjouira beaucoup d’amateurs d’horizons différents : amoureux de la navigation, de la forêt et de la nature, du travail du bois, de la charpente maritime, de la construction navale, de l’histoire maritime…

Un livre choisi et conseillé par Antoine


Haut de page




Palmyre, l’irremplaçable trésor
Paul VEYNE
Albin Michel, 2015
HIS 935 VEY (Réservez ce document)

En 2015, l’Etat islamique met en scène plusieurs exécutions dans le théatre antique de Palmyre, avant de dynamiter l’ensemble du site.

Aussitôt, l’historien Paul Veyne prend la plume pour raconter cette ville "qu’on ne peut plus désormais connaître qu’à travers les livres". En ancien professeur pédagogue et enthousiaste, il nous entraîne à sa suite dans l’histoire de cette cité antique née à l’âge de bronze, hélénisée avant d’être colonisée par les Romains.
Il fait revivre plus particulièrement Palmyre telle qu’elle existait à son apogée, au IIIe siècle de notre ère : ses monuments, son rôle commercial, la religion et les coutumes des Palmyréens, la reine Zénobie, défaite par l’empereur Aurélien...

Paul Veyne insiste sur le multiculturalisme de la civilisation palmyréenne : "tout est venu se mêler à Palmyre, Aram, Arabie, Perse, Syrie, hellénisme, Orient, Occident."
Et de conclure à propos des évènements récents : "oui, décidément, ne connaître, ne vouloir connaître qu’une seule culture, la sienne, c’est se condamner à vivre sous un éteignoir."

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Les Bactéries, des amies qui vous veulent du bien : le bonheur est dans l’intestin
Gabriel PERLEMUTER et Anne-Marie CASSARD
Solar, 2016
SCI 613.2 PER (Réservez ce document)

Après « le charme discret de l’intestin » de Giula Enders, deux spécialistes de cet organe mal aimé, réhabilitent de manière pédagogique et humoristique ces amies qui contrôlent notre santé : les bactéries.

L’évolution de nos sociétés ( migrations humaines, voyages, modifications alimentaires, apparition des antibiotiques, hygiène, pollution ... ) transforme notre « flore intestinale » qui nous accompagne depuis notre naissance et nous protège de nombreuses maladies.

Un livre passionnant, qui ne manque pas d’humour, et permet de mieux comprendre et de dédramatiser le fonctionnement de notre « microbiote ».
Bien s’alimenter pour bien vivre, voilà le message que nous livrent le docteur Anne-Marie Cassard et le professeur Gabriel Perlemuter.

Prix la Science se livre 2017.

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :