Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Le Jardin des Favoris n°20
Le Jardin des Favoris n°20
Avril 2017

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...

Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.

Maritie & Gilbert Carpentier : l’âge d’or des variétés
Jérôme ANTHONY et Philippe THUILLIER
Chêne, 2016
PRE 070.195 CAR (Réservez ce document)

Maritie et Gilbert Carpentier sont un couple mythique de producteurs de télévision. Leurs émissions de variétés ont été parmi les plus regardées des années 1960 aux années 1990.
Dans cet ouvrage, vous revivez les extraordinaires années où ils régnaient sur les shows du samedi soir.
Jérôme Anthony et Philippe Thuillier nous racontent, à travers textes et images et en neuf chapitres, 30 ans de programmes télé, classés par ordre chronologique.

Ce « beau livre » à l’écriture sobre et aérée, regorge de photographies, d’infos amusantes et de citations et intéressera deux à trois générations !

Un joli témoignage sur ces années 70 et 80, âge d’or des variétés à la télévision !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie

Le Grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours
Mickaël LAUNAY
Flammarion, 2016
SCI 510.9 LAU (Réservez ce document)

« Mais à quoi servent les maths ? ». Comment ne pas passer à côté de cette question aujourd’hui ? Qui ne l’a pas déjà entendue au moins une fois ? Et que répondre à part : « A comprendre la série Numb3rs » ? Aujourd’hui, on peut dire que les mathématiques ne laissent pas indifférent et scindent les personnes en deux catégories : ceux qui aiment et ceux qui préfèrent oublier.

Pourtant il existe des livres qui présentent l’utilité et l’indispensabilité de cette discipline. Et celui-ci en fait partie. Retraçant l’histoire des mathématiques depuis le début de celle de l’humanité, l’auteur nous invite à découvrir comment les mathématiques ont façonné le monde, comment elles ont permis un progrès important dans les techniques d’aujourd’hui, ainsi que leur présence systématique dans chaque aspect de nos vies.

D’une simplicité remarquable, ce livre s’adresse à tous les néophytes curieux, aimant ou pas cette discipline. On se plaira à voir les mathématiques comme un personnage évoluant à travers les âges, voyageant autour du monde et rencontrant les personnalités illustres qui l’ont fait grandir. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Un livre choisi et conseillé par Zacharie

Les Pépites
Réalisé par Xavier de LAUZANNE
Rezo Films, 2017
SOC 362.5 LAU (Réservez ce document)

Il y a plus de vingt ans, Christian des Pallières et son épouse Marie-France découvrent la décharge à ciel ouvert de Phnom Penh, au Cambodge, où des milliers d’enfants tentent de survivre. Pour les deux Français, c’est un choc et une évidence : il faut sortir les petits de cet enfer.

Les enfants d’hier ont aujourd’hui vingt-cinq ans et finissent leurs études. Ils sont près de dix mille à avoir pu, grâce au couple, accéder à l’éducation pour se construire un avenir. Xavier de Lauzanne a tiré de cette histoire vraie un film lumineux et concret, centré sur ces héros français humbles et pragmatiques. Les Pépites fait partie de ces documentaires, pas si fréquents, qui donnent foi en l’humanité.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Marianne

La Bastille
Jean-Christian PETITFILS
Tallandier, 2016
SOC 365.9 PET (Réservez ce document)

Si la Bastille nous apparaît encore aujourd’hui comme un lieu maudit, Jean Christian Petitfils, historien expert de l’Ancien Régime, nous emmène bien loin de nos idées reçues, à travers les anecdotes piochées dans les archives.

Un bâtiment mystère, des secrets bien gardés, une date (1789) qui fixe un événement capital de notre histoire, la prison de la Bastille est une véritable reproduction de la société de l’Ancien Régime.
De Voltaire à Beaumarchais, du Masque de fer au marquis de Sade, on retrouve parmi les prisonniers, une hiérarchie insoupçonnée (des cachots pour les prisonniers bandits dangereux, des « chambres » pour les prisonniers assez riches pour payer la pension !)

Beaucoup de vie, beaucoup de cris dans cette Bastille, racontée comme une biographie, par Jean Christian Petitfils.
Un document passionnant, étonnant, et instructif !

Un livre choisi et conseillé par Marie O.

Pacifique
TRYSTRAM & BAUDY
Casterman, 2013
AEC BD TRY (Réservez ce document)

Seconde Guerre mondiale. Le jeune Udo Grötendick embarque pour la première fois comme radio à bord d’un U-Boot. Le capitaine de ce sous-marin allemand est un héros, les anciens bizutent le bleu, une sirène peinte sur la coque veille sur l’équipage, rien que de très habituel... jusqu’au jour où Udo sort de son sac un livre interdit, dont le lecteur ignorera jusqu’au bout ce qu’il contient. Paniqués à l’idée que les officiers puissent le découvrir, les hommes d’équipage jettent ce livre à la mer, mais il réapparaît et se reproduit sans fin, jusqu’à envahir toute la salle des machines.

Grâce au format à l’italienne de cette BD et aux représentations saisissantes de l’intérieur du sous-marin et de l’océan Pacifique, nous embarquons pour un voyage fascinant et étrange où la normalité cède peu à peu la place au fantastique.

Une bande dessinée choisie et conseillée par Anne-Valérie