Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°21
Le Jardin des Favoris n°21
Juillet 2017

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...

Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.

Les Clés retrouvées : une enfance juive à Constantine
Benjamin STORA
Flammarion, 2016
HIS 965.046 STO BIO (Réservez ce document)

Les clés retrouvées, ce sont celles de l’appartement de Constantine quitté définitivement par la famille Stora en juin 1962, quelques semaines avant l’indépendance de l’Algérie.

Elles ouvrent les portes des souvenirs d’enfant de celui qui par la suite deviendra historien : "le corps différent des filles découvert sur la plage (...) ; la boutique du marchand de bonbons au nom imprononçable (...) ; le cinéma de mon quartier où des péplums italiens, des westerns américains me faisaient réver...", la douceur du hammam et la saveur de la cuisine juive d’Afrique du nord.

Mais Benjamin Stora se souvient également de la guerre qui a ensanglanté l’Algérie de 1954 à 1962, de sa famille éclatée, des conditions difficiles de son arrivée en France et de sa capacité à trouver sa place dans ce pays qui était le sien mais dont il ne connaissait jusqu’alors que le département de Constantine.

Voici un très joli petit livre, dans lequel cohabitent harmonieusement la rigueur historique et la nostalgie d’une époque révolue.

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie

Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram
Henry CARROLL
Pyramyd Editions, 2017
SCI 004.678 2 INS (Réservez ce document)

Instagram compte quelque 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et vous aussi vous souhaitez vous lancer sur la plateforme mais n’avez pas encore osé ? Alors ce livre est fait pour vous !

Il présente de nombreux témoignages, des conseils avisés pour devenir un « pro » du réseau social et éviter que vos contenus se perdent dans l’immensité du web.

Il s’adresse aussi bien aux nouveaux utilisateurs qu’à ceux qui souhaitent améliorer leur compte.

L’ouvrage est découpé en 50 fiches avec lesquelles vous pourrez apprendre par exemple l’utilisation la plus optimale des hashtags, des conseils de composition, l’utilisation d’effets ou bien encore comment augmenter son audience.

Il est clair, abondamment illustré, d’un ton léger et pertinent et constitue une bonne base pour les instagrameurs de tous genres.

Alors n’hésitez plus, « instagramez » !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie

OGM : Mensonges et vérités
Réalisé par Frédéric CASTAIGNEDE
Arte Vidéo, 2016
NAT 660.65 CAS (Réservez ce document)

Les OGM ont pendant longtemps été considérés comme l’avenir de l’agriculture et la solution contre la faim dans le monde. Aujourd’hui, ils sont loin de faire l’unanimité et deux camps s’opposent : la vision technologique et la vision naturelle.

Après plus de 30 ans de culture intensive des OGM, où en est ce débat ? Quels sont les avancées qu’ils apportent ainsi que les dangers plusieurs fois rappelés ?

Entre mensonges et vérités disséqués, ce documentaire parcourt le monde et montre les différents usages des OGM. Il développe en quoi ils ont impacté les domaines de l’économie et de l’écologie, ainsi que la façon de se développer des entreprises qui les fabriquent.

Véritable plaidoyer envers une agriculture intelligente, ce film aborde les différents points de vue et interpelle le spectateur sur la notion de progrès.
Avec une dernière question qui se pose : le progrès vient-il des OGM ou d’une agriculture plus traditionnelle ?

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Zacharie

Elles étaient en Guerre - 1914-1918
Fabien BEZIAT et Hugues NANCY
Koba Films , 2014
HIS 940.3 BEZ (Réservez ce document)

Ce documentaire enrichi des commentaires de l’historienne Françoise Thébaud, illustré des images inédites et colorisées des archives du Ministère de la Défense, retrace le rôle décisif des femmes durant la Première Guerre mondiale.

En prenant le relais des hommes sur le terrain agricole, en ouvrant la voie aux “anges blancs” de la Croix Rouge, avec Marie Curie qui impose la radiographie, en assurant la production à plein régime des usines d’armement, c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main la survie quotidienne du pays. Pourtant à peine l’armistice signé, l’état appelle ces « munitionnettes », et toutes les autres, à quitter leurs fonctions sous 15 jours au profit des hommes revenus du front.

Leur combat féministe et leur élan patriotique se perdront dans l’ingratitude de l’Histoire.

Ce film passionnant (par la rareté de ses images) révèle ces aspects méconnus du conflit et témoigne que « non », la Première Guerre mondiale n’a pas accéléré l’émancipation des femmes françaises !

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Marie O.