Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°22
Le Jardin des Favoris n°22
Octobre 2017

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









La Tombe de Gengis Khan : le secret dévoilé
Réalisé par Cédric Robion
Agat Films & Cie, 2017
HIS 950.2 ROB (Réservez ce document)

En rassemblant de nombreuses tribus et grâce à son génie militaire, Gengis Khan avait, à sa mort en 1227, étendu son pouvoir jusqu’en Chine et fondé le plus vaste empire de tous les temps. Si l’histoire de cette conquête est bien connue, l’emplacement de la tombe de l’empereur n’avait pu être jusqu’à présent localisé.

Accompagné d’un géomorphologue et d’un spécialiste de l’imagerie scientifique, l’archéologue Pierre-Henri Giscard a dirigé en 2015 et 2016 deux expéditions en Mongolie pour mener son enquête en secret car les autorités et les chamans refusent que soit identifié ce lieu sacré. En recoupant textes historiques, analyses scientifiques et sans recourir aux fouilles traditionnelles, cette petite équipe de chercheurs a probablement réussi à découvrir la tombe de Gengis Khan, au sommet du Burkhan Khaldun, une montagne sacrée située au nord-est de la Mongolie.

Du haut de ses quatre-vingts printemps, avec un enthousiasme communicatif et malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route, le professeur Giscard nous entraîne à sa suite dans une quête passionnante à travers les âges, dans les steppes de Mongolie et la Chine.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Into Eternity : la cachette nucléaire
Réalisé par Michael MADSEN
Magic Hours Films, 2010
NAT 363.728 MAD (Réservez ce document)

Quand on allume un feu, il n’en reste que des cendres, quand on use de l’énergie nucléaire il n’en reste que des déchets. « Into Eternity » aborde le sujet de ces déchets et de leur stockage pour 100 000 ans à Onkalo en Finlande. Chantier unique en son genre, ce site est le premier dans l’histoire de l’humanité à avoir la vocation de durer aussi longtemps.

Avec les plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets issus de l’énergie nucléaire, le stockage de ceux-ci est désormais vu comme une nécessité. Le but du documentaire est donc de nous transmettre un message : avec les civilisations qui changent et l’homme qui évolue, comment peut-on empêcher quiconque de pénétrer dans ce sanctuaire pendant 100 000 ans ?

Véritable questionnement sur les restes de notre civilisation, le film aborde la question de l’héritage que nous laissons aux futures générations. Le documentaire se voit comme un message laissé aux différents peuples qui vont nous succéder et qui finiront par explorer les magnifiques paysages d’Onkalo exposés dans le film.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Zacharie


Haut de page




Swagger
Réalisé par Olivier BABINET
Rezo films, 2017
SOC 305.23 BAB (Réservez ce document)

« Swagger » nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.
Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

« Trop de films sur la banlieue portent un regard condescendant. J’ai eu envie d’aller plus loin en faisant un film sur eux, et surtout avec eux. »
En déployant une mosaïque de rencontres et en enrichissant son film de codes cinématographiques, Olivier Babinet donne de la banlieue une image colorée et lumineuse à mille lieux de la vision habituelle des quartiers sensibles.

Un documentaire poignant et juste sur ces enfants d’Aulnay et de Sevran qui ont, somme toute, les mêmes rêves et ambitions que tous les autres enfants.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Marianne


Haut de page




Napoléon III : la France épanouie
Réalisé par Adyl ABDELHAFIDI
Compagnie des artistes, 2016
HIS 944.07 ABD (Réservez ce document)

Si le règne de Napoléon Ier nous reste en mémoire, celui de Napoléon III demeure en revanche méconnu et impopulaire ! Occulté par son coup d’Etat, son régime autoritaire et l’échec de la guerre franco-prussienne, le Second Empire est néanmoins à l’origine du formidable développement économique et industriel qui permit de redonner à la France une place dans l’histoire d’un 19e siècle agité.

"L’époque Napoléon III", c’est aussi le Paris du baron Haussmann, le théâtre d’Eugène Labiche et la joie de vivre des opérettes d’Offenbach. C’est ce que nous racontent les écrivains et historiens de ce "Un café, une histoire", afin de retracer le règne de cet empereur aux idées sociales novatrices, fils du frère de Napoléon Ier et d’Hortense de Beauharnais. Il régna plus de vingt ans sur la France et fut le premier président de la République française.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :