Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°24
Le Jardin des Favoris n°24
Avril 2018

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Le Chardon et le bleuet : une Ecossaise dans la France occupée
Janet TEISSIER DU CROS
Rouergue, 2017
HIS 944.081 6 TEI (Réservez ce document)

Publiées pour la première fois en 1962 en Angleterre sous le titre de "Divided Loyalties", que l’on pourrait traduire par "tiraillée entre deux camps", les mémoires de Janet Grierson viennent seulement d’être éditées en France.

Cette Ecossaise y raconte sa rencontre et son mariage avec l’ingénieur François Teyssier du Cros, puis les années qu’elle a passées, seule avec ses enfants, dans leur maison des Cévennes lorsque celui-ci a été fait prisonnier par les Allemands au début de la Seconde Guerre mondiale.

Avec une écriture limpide et une grande finesse d’analyse, elle narre les privations et la peur, le statut parfois inconfortable qu’implique sa double nationalité, mais aussi le soutien de sa belle-famille, les amitiés fortes liées dans la communauté des réfugiés, l’optimisme et l’humour, enfin, que lui transmet à travers les siècles la romancière Jane Austen : "il suffisait d’établir un lien, quel qu’il soit, entre l’Angleterre de Jane Austen et le monde qu’Hitler était en train de façonner pour savoir que ce dernier était un cauchemar qui ne pouvait pas durer. Mon lien préféré consistait à imaginer mademoiselle Bates réveillée à cinq heure du matin par la Gestapo. (...) Grâce à cette simple image, le monde dans lequel je vivais redevenait normal."

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Le Journal de Marianne : septembre 2015 - mai 2017
Baptiste CHOUËT
Marabout (Marabulles), 2018
SOC 321.86 CHO (Réservez ce document)

Hantée par les attentats de janvier 2015, Marianne, 223 ans, déprime et ses insomnies sont de plus en plus fréquentes. Elle commente son actualité et relate les grands événements de 2015-2016 tels que le Brexit, la campagne présidentielle ou la crise des migrants.

Quelle est attachante notre République quand elle est dessinée par Baptiste Chouët ! Entourée de ses amis les autres Républiques du monde, Marianne se raconte dans un langage parfois fleuri : son enfance révolutionnaire, sa place dans le monde, ses convictions et ses questionnements sur le peuple français. Une immersion pleine d’humour dans notre société, de sa construction politique aux valeurs aujourd’hui défendues.

Une BD choisie et conseillée par Marianne


Haut de page




Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi
Mathieu AGELOU, Gabriel CHARDIN, Jean DUPRAT et al.
CNRS Editions, 2017
SCI 520 AGE (Réservez ce document)

Oubliez la couverture et découvrez le livre de l’année sur la vie dans l’espace ! Basé sur le principe du paradoxe de Fermi, « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? », cet ouvrage propose avec talent une démonstration en quatre parties.

A la portée de tous, curieux ou non curieux, il évoque la perception que nous avons de l’univers, ainsi que nos préjugés et nos croyances. Il retrace l’histoire de l’univers, mais aussi celle de l’humanité et de la technologie, et donne tous les arguments pour discuter sur le sujet sans rentrer dans la caricature ou les a priori.

Nouvelle référence sur la vie extraterrestre, ce livre est un coup de cœur inattendu sur un sujet épineux, qui ne rentre aucunement dans le pathos ou les théories conspirationnistes. Une autre de ses qualités : il nous fait prendre conscience de notre place dans l’univers, mais aussi sur la Terre.

Un livre choisi par Zacharie


Haut de page




De Gagarine à Thomas Pesquet : l’entente est dans l’espace
Eric BOTTLAENDER et Pierre-Francois MOURIAUX
Louison éditions, 2017
SCI 629.4 BOT (Réservez ce document)

Ce documentaire, accessible à tous, raconte la grande aventure de la conquête spatiale. 50 ans de collaboration entre Russes, Américains, et Français réunis par la même ambition : conquérir l’espace
Ici on oublie la politique ! On assiste à une véritable coopération, notamment pour la formation des cosmonautes, l’installation des équipements, l’organisation des expériences pratiques, le lancement des fusées…

« C’est un retournement de l’histoire et ceux qui s’entrainaient jadis à se faire la guerre donnent une belle leçon d’entente dans l’espace, loin des frontières et d’un climat géopolitique complexe… »

Parfaitement illustré avec des images spectaculaires, ponctué d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes, ce texte, véritable travail de recherche, apporte de nombreuses précisions scientifiques, historiques et culturelles pour tous les passionnés d’aérospatiale.

Un livre choisi et conseillé par Marie O.


Haut de page




Faire des sciences avec Star Wars
Roland LEHOUCQ
Le Bélial, 2017
SCI 530 LEH (Réservez ce document)

L’une des plus célèbres sagas cinématographiques est enfin analysée avec nos connaissances scientifiques actuelles.
Du sabre laser à la « Force » en passant par les vaisseaux spatiaux, Roland Lehoucq explique l’univers de Star Wars avec de nombreux domaines de la science (biologie, physique, astrophysique, etc.). Toutes les analyses sont abordées dans un langage accessible à tous.

Cependant, les nombreuses références aux films ainsi que les termes propres à la saga peuvent rendre la lecture un peu difficile pour les non-initiés.

Aux lecteurs de cet ouvrage : bonne lecture et « Que la Force soit avec vous » !

Un livre choisi et conseillé par Zacharie


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :