Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Coups de cœur - Le Jardin des Favoris n°25
Coups de cœur - Le Jardin des Favoris n°25
Juillet 2018

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Couler de source
Jean-Christophe BAILLY
Bayard (Les petites conférences), 2018
HIS 910.02 BAI (Réservez ce document)

Philosophe, écrivain et ancien professeur à l’Ecole nationale du paysage de Blois, Jean-Christophe Bailly a donné en 2017 au Nouveau Théâtre de Montreuil une « petite conférence » destinée aux enfants intitulée « Couler de source, les aventures de l’eau douce ».
Ce texte, édité par les éditions Bayard, raconte de façon poétique les aventures des gouttes d’eau, sources, petits ruisseaux, grands fleuves et chutes d’eau qui ne représentent qu’une infime partie des eaux du globe mais sont indispensables à la vie et façonnent les paysages.
Avec ce petit opus, Jean-Christophe Bailly nous offre une délicieuse promenade géographique et philosophique. Il nous incite, maintenant que les beaux jours sont de retour, à regarder sans fin couler les rivières, symboles « de changement perpétuel et de stabilité ».

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Les Amnésiques
Géraldine SCHWARZ
Flammarion, 2017
SOC 305.831 SCH (Réservez ce document)

Géraldine Schwarz, journaliste au Monde, aborde dans ce texte, son histoire personnelle, point de départ d’une réflexion plus générale sur l’histoire de l’Allemagne nazie et de la France de Vichy, autour des failles mémorielles européennes.

Ce livre nous interroge sur le manque d’opposition spontanée au régime démoniaque nazi. Comment une infime minorité de la population a-t-elle pu subsister face à l’écrasante majorité des "Mitläufer" ("personnes qui marchent avec le courant") ?
C’est un véritable travail d’enquête sur les « intermittences de la mémoire » en France et en Allemagne, de l’après-guerre à nos jours, ainsi qu’une analyse du « devoir de mémoire » instauré dans les années 80 !
La journaliste nous propose un récit captivant, convaincant, remarquable par son honnêteté et sa clarté tout en étant particulièrement instructif.
Un regard sans concession sur l’humanité, qui ne manque pas de faire le parallèle avec le problème actuel des réfugiés…

A mi-chemin entre récit intime et essai historique, ce premier livre de Géraldine Schwarz ne peut pas nous laisser indifférent !

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




Avec une légère intimité
Madeleine MALRAUX, Céline MALRAUX
Larousse, 2013
AEC 780.92 MAL BIO (Réservez ce document)

Ce récit révèle le portrait d’une femme discrète et cultivée qui, après 20 ans de silence se prête, par l’intermédiaire de sa petite fille Céline, au jeu de l’écriture en nous livrant son journal intime.

En 1943, Madeleine épouse Roland, demi-frère d’André Malraux. Arrêté par la Gestapo, déporté en Allemagne, il décède en 1945. Madeleine reste seule avec leur enfant. André Malraux est veuf, il a deux jeunes garçons… Les pages du journal se tournent.
Madeleine s’installe avec André. Au sacrifice de sa vocation de musicienne, elle partage les instants les plus marquants de sa vie. Tout à la fois voyageur audacieux, amoureux des arts et des femmes, écrivain, homme politique et intellectuel, André n’en finit pas de fasciner Madeleine.
André Gide, Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, les peintres Fautrier, Braque, les physiciens Oppenheimer et Koestler ou des invités prestigieux comme les Kennedy, l’empereur du Japon, le Shah d’Iran … tous font le quotidien du couple.
Le récit de Madeleine Malraux nous incite à (re) découvrir ces personnages illustres et passionnants (tombés parfois dans l’oubli) et nous mène au cœur de l’histoire politique, intellectuelle et artistique de la France, de la Seconde Guerre mondiale aux années 70.

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




Le Prince des profondeurs : l’intelligence exceptionnelle des poulpes
Peter GODFREY-SMITH
Flammarion, 2018
NAT 594 GOD (Réservez ce document)

Saviez-vous que les poulpes avaient construit une cité sous-marine sur la côte est de l’Australie ? Ce céphalopode a en réalité une intelligence que beaucoup de chercheurs avaient jusqu’à maintenant sous-estimée. En effet, les poulpes avec leur corps atypique sont capables de beaucoup et comme nous, sont susceptibles d’utiliser à bien leur cerveau.

C’est avec Peter Godfrey-Smith que nous partons à la découverte d’une créature marine méconnue du grand public : celle-ci étant trop souvent assimilée à un monstre projetant des jets d’encre suite à l’apparition de potentiels prédateurs. Nous explorons les capacités de ce géant des mers et de ses autres cousins tels que la seiche et le calmar. Mais surtout nous découvrons le quotidien de ces animaux majestueux régnant sur le monde aquatique.

Cet ouvrage, riche en détails et en anecdotes, est à la fois instructif et divertissant.
À lire par les mordus d’animaux marins !

Un livre choisi et conseillé par Justine


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :