Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°3
Le Jardin des Favoris n°3
Janvier 2013

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.






Les 1001 merveilles de la nature qu’il faut avoir vues dans sa vie
Flammarion, 2009.
NAT 550 MAT (Réservez ce document)




Avez-vous déjà prévu vos vacances d’été ? Si la réponse est négative et que vous êtes un amoureux de la nature, ce livre pourrait bien vous donner quelques idées !
A deux pas de chez nous, dans notre beau pays, ou bien à l’autre bout du monde, il nous donne à voir les trésors que Dame Nature a créés pour notre plus grand émerveillement.
L’eau, la terre, le feu et le vent : quatre éléments, ou plutôt quatre architectes, ou artistes !
Iles, roches, plaines, volcans, lacs, déserts, autant de tableaux majestueux qui se succèdent au fil des pages.
Pour certains l’instant sera poétique, pour d’autres, époustouflant. A chacun ses préférences, ses « coups de coeur », il y en a pour tous les goûts et donc pour tout le monde !
Ce livre fait l’inventaire des plus beaux sites naturels de la planète. Un petit texte court présente chaque « merveille », accompagné d’une photo. La présentation permet de passer rapidement d’un site à un autre... rappelez-vous qu’il y en a 1001 !
Et si toute la beauté du monde venait à éveiller le philosophe qui sommeille en vous, méditez donc cette petite phrase : « Le plus grand ouvrier de la nature est le temps. » (Georges de Buffon).
Bon voyage !

Claire


Haut de page




La Coquille
Moustafa KHALIFE
Actes Sud (Babel), 2012
SOC 320. 956 KHA (Réservez ce document)



"Je suis retourné à ma place dans ma coquille. J’ai essuyé mes larmes à la surface, en les laissant couler vers l’intérieur."
Après six ans en France où il fait des études cinématographiques, Moustafa Khalifé décide, malgré les conseils de sa petite amie, de rentrer dans son pays .
"J’aime mon pays, ma ville. J’aime ses rues et ses recoins. C’est un sentiment profond et tenace."
Dès son arrivée à l’aéroport de Damas, il est arrêté par la police politique, conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville. Accusé d’être membre du mouvement des Frères musulmans, il est torturé sans comprendre. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert. Il va y passer treize ans.
Mustafa Khalifé parvient avec beaucoup de pudeur à rendre compte de son calvaire ainsi que de celui de ses camarades de cellule. Au travers de scènes le plus souvent insoutenables, l’auteur décrit de l’intérieur le processus de déshumanisation des détenus dans le système en place.
Grâce à un style à la fois sobre et délicat, ce documentaire revêt la puissance d’un roman.

Nathalie


Haut de page




Evariste Galois : je n’ai pas le temps
un film de Véronique KLEINER et Didier DELESKIEWICZ
CNRS Images, 2011
SOC 362.4 BON (Réservez ce document)



Qui était Evariste Galois ce mathématicien français de génie né en 1811 et mort tragiquement à 21 ans lors d’un duel obscur ?
Ce film documentaire rassemblant des historiens et un chercheur présente l’essentiel de sa courte vie toute entière consacrée aux mathématiques.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :