Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°3
Le Jardin des Favoris n°3
Janvier 2013

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.






Les 1001 merveilles de la nature qu’il faut avoir vues dans sa vie
Flammarion, 2009.
NAT 550 MAT (Réservez ce document)




Avez-vous déjà prévu vos vacances d’été ? Si la réponse est négative et que vous êtes un amoureux de la nature, ce livre pourrait bien vous donner quelques idées !
A deux pas de chez nous, dans notre beau pays, ou bien à l’autre bout du monde, il nous donne à voir les trésors que Dame Nature a créés pour notre plus grand émerveillement.
L’eau, la terre, le feu et le vent : quatre éléments, ou plutôt quatre architectes, ou artistes !
Iles, roches, plaines, volcans, lacs, déserts, autant de tableaux majestueux qui se succèdent au fil des pages.
Pour certains l’instant sera poétique, pour d’autres, époustouflant. A chacun ses préférences, ses « coups de coeur », il y en a pour tous les goûts et donc pour tout le monde !
Ce livre fait l’inventaire des plus beaux sites naturels de la planète. Un petit texte court présente chaque « merveille », accompagné d’une photo. La présentation permet de passer rapidement d’un site à un autre... rappelez-vous qu’il y en a 1001 !
Et si toute la beauté du monde venait à éveiller le philosophe qui sommeille en vous, méditez donc cette petite phrase : « Le plus grand ouvrier de la nature est le temps. » (Georges de Buffon).
Bon voyage !

Claire


Haut de page




La Coquille
Moustafa KHALIFE
Actes Sud (Babel), 2012
SOC 320. 956 KHA (Réservez ce document)



"Je suis retourné à ma place dans ma coquille. J’ai essuyé mes larmes à la surface, en les laissant couler vers l’intérieur."
Après six ans en France où il fait des études cinématographiques, Moustafa Khalifé décide, malgré les conseils de sa petite amie, de rentrer dans son pays .
"J’aime mon pays, ma ville. J’aime ses rues et ses recoins. C’est un sentiment profond et tenace."
Dès son arrivée à l’aéroport de Damas, il est arrêté par la police politique, conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville. Accusé d’être membre du mouvement des Frères musulmans, il est torturé sans comprendre. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert. Il va y passer treize ans.
Mustafa Khalifé parvient avec beaucoup de pudeur à rendre compte de son calvaire ainsi que de celui de ses camarades de cellule. Au travers de scènes le plus souvent insoutenables, l’auteur décrit de l’intérieur le processus de déshumanisation des détenus dans le système en place.
Grâce à un style à la fois sobre et délicat, ce documentaire revêt la puissance d’un roman.

Nathalie


Haut de page




Evariste Galois : je n’ai pas le temps
un film de Véronique KLEINER et Didier DELESKIEWICZ
CNRS Images, 2011
SOC 362.4 BON (Réservez ce document)



Qui était Evariste Galois ce mathématicien français de génie né en 1811 et mort tragiquement à 21 ans lors d’un duel obscur ?
Ce film documentaire rassemblant des historiens et un chercheur présente l’essentiel de sa courte vie toute entière consacrée aux mathématiques.

 ?duqué par sa mère qui le nourrit de culture latine, il entre au Collège Louis Le Grand à 12 ans. Les professeurs remarquent vite que les études ne le passionnent guère. Il s’ennuie et éprouve même un certain dégoût pour le travail scolaire. D’un caractère plutôt difficile, « bizarre » diront certains, il découvre avec bonheur les mathématiques à 16 ans. Enfin il a trouvé sa voix ! Et comme l’écrira un de ses maîtres : « C’est la fureur des mathématiques qui le domine ».

Mais ainsi que d’autres précurseurs avant lui, il reste incompris de ses pairs.
Il meurt « trop tôt » hélas, sans avoir été reconnu de son vivant. Il est enterré dans une fosse commune au cimetière du Montparnasse le 2 juin 1832.
« Gardez mon souvenir, puisque le sort ne m’a pas donné assez de vie pour que la patrie sache mon nom ». Ainsi s’achevait sa dernière lettre. Une phrase qui en disait long sur son engagement en tant que républicain durant la révolution de 1830.

Les travaux de Galois furent d’une importance considérable et permirent les plus grandes réalisations mathématiques du XXe siècle. La recherche actuelle s’inspire encore de son œuvre et utilise tous les jours ses outils, notamment dans la téléphonie, la protection des transmissions (TNT), la technique des disques optiques,...

Un film pour nous faire découvrir ou (re)découvrir ce personnage hors du commun.

Marie-Christine


Haut de page




Le Bonheur d’être français
François HAUTER
Fayard, 2012.
SOC 306 HAU (Réservez ce document)



"Quel est ce lien étrange qui fait des 65 millions de Français - 1% de la population mondiale sur 1% des terres émergées - un peuple si singulier ?..."

L’auteur évoque cette étrange France qui se cache sous les apparences. Une redécouverte à travers ses tribus, ses lieux de pouvoir, les goûts singuliers de ses habitants et leurs comportements.
Un tour de France avec, à chaque arrêt, la description d’une situation ou d’un évènement local saisissant : par exemple les commentaires de ce cuisinier japonais qui travaille 12 ou 15 heures par jour dans le restaurant réputé d’un petit village du sud de la France, expliquant que c’est naturel pour lui. Il ajoute que pour les français, travailler autant est impossible : ce n’est pas dans leur culture !

Une enquête au long cours du côté de chez nous en trente-et-un tableaux vifs, drôles, cocasses et originaux, et qui font la spécificité du "vivre ensemble" français.
C’est une histoire pleine d’histoires.

Un tel livre rend optimiste, ce qui est une prouesse par la grisaille qui court.
Un vrai plaisir...

Nath


Haut de page




Vert-Mont : un domaine au coeur de l’histoire à Rueil-Malmaison
Arnaud BERTHONNET et Sylvie GOUSSET
InSiglo, 2012
REF loc 914.436 41 BER (Réservez ce document)



Le domaine de Vert-Mont, inscrit au titre des Monuments historiques en 1994 et labellisé "Patrimoine du XXe siècle" est créé en 1855 sur une portion de terres rattachées à La Malmaison par l’impératrice Joséphine.
Gustave d’Eichthal, un intellectuel saint-simonien, à la fois scientifique et philosophe, en fait sa résidence de campagne.
 ? sa suite, d’autres propriétaires succomberont au charme de ce lieu bucolique parmi lesquels Paul Delacroix, un marchand parisien, Julia et Edward Tuck, riches américains philanthropes et francophiles. Ces derniers vont agrandir le domaine jusqu’à douze hectares au début du XXe siècle. Enfin, Madeleine Eristov, enseignant-chercheur crée dans les années 1960 un centre d’échanges intellectuels...
 ?crire l’histoire pour ne pas l’oublier, la transmettre et la partager.
Qui mieux que leurs habitants peuvent témoigner et contribuer à reconstituer l’histoire d’une ville ?
Poser les bonnes questions, recueillir les témoignages pour se souvenir et éclairer le présent, c’est ce que vous proposent les deux auteurs de cette nouvelle publication sur Rueil-Malmaison.

Un ouvrage passionnant sur les traces de Joséphine ...

Mario


Haut de page




Les Mots de l’Empire
Eric JOUSSE
SOTECA, 2012
HIS 944.05 JOU (Réservez ce document)



Connaissez-vous d’où proviennent des expressions telles que « jouer des coudes », « faire le mariole », « coup de Trafalgar » ?

Ce dictionnaire rassemble en un seul volume et de façon inédite tous les mots issus de la période du Ier Empire et vient compléter très utilement les dictionnaires généraux sur cette époque.
Des termes et locutions bien souvent encore utilisés aujourd’hui sont présentés avec leur sens et leur origine. On y découvre des citations célèbres, les surnoms donnés par les soldats à l’empereur (petit caporal, citoyen monarque) ou à ses généraux (Nestor des armées, maréchal de fer).
Ce glossaire recense aussi de nombreuses locutions du domaine civil, issues du langage populaire ou d’interjections d’origine étrangère.
Il permet de mieux comprendre la vie militaire sous l’Empire grâce à une multitude de mots souvent très imagés utilisés dans les armées napoléoniennes comme grognard, chevillard , dur à cuire ...

Eric Jousse, passionné de l’Empire offre un lexique militaire et historique qui fera le bonheur
de tout amateur ou spécialiste de l’épopée napoléonienne ainsi que des curieux de la langue française.

Hadrien


Haut de page




Baltimore : une armée dans les rues meurtrières
David SIMON
Sonatine, 2012
SOC 364.973 SIM (Réservez ce document)



Avec un des taux de criminalité les plus élevés des Etats-Unis, Baltimore constitue un laboratoire d’observation privilégié. C’est à ce titre que David Simon se met en disponibilité un an pour coller à la Division Homicide de la police de Baltimore dans le milieu des années 1980.
Livre de bord tenu jour après jour, Baltimore décrit avec une grande minutie et clarté l’impossible travail de ceux qui enquêtent sur des meutres : "Un bon inspecteur de la Criminelle possède quelque chose de plus, des mécanismes cachés, des compas qui l’amènent d’un cadavre à un suspect dans le temps le plus bref."
Les drames se succèdent et l’auteur tente, à chaque fois, de comprendre les rouages de ces affaires en passant de longues heures aux côtés des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences.
Ce livre est construit autour d’une alternance entre des dialogues pris sur le vif qui rendent le récit vivant et des phases de développement de la narration.
De ce documentaire haletant sur les spécificités du crime américain, naîtra quelques années plus tard la série The Wire, aujourd’hui légendaire.

Nathalie


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier