Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°6
Le Jardin des Favoris n°6
Octobre 2013

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.






L’ ?thique des hackers
Steven LEVY
Globe, 2013
SCI 004.09 LEV (Réservez ce document)

« Qui aurait cru qu’une poignée de hackers binoclards seraient à l’origine de la plus grande révolution du XXe siècle ? Une histoire vraie de l’équipe de geeks qui ont changé le monde. Précision : un "hacker" n’est pas un vulgaire pirate informatique. Un hacker est un "bricoleur de code". Bill Gates, Steve Jobs, Steve Wozniak, Mark Zuckerberg ont commencé leurs brillantes carrières comme hackers... »

Cet ouvrage est la traduction de Hackers, Heroes of the Computer Revolution ("Hackers, héros de la révolution informatique") paru en 1984 et livre culte des fous d’ordinateurs (dits geeks).
Steven Levy retrace la naissance d’une communauté, la folle aventure de l’informatique et de ceux qui l’ont écrite et nous permet ainsi de comprendre les bases de notre société et les enjeux de notre liberté informatique.

Captivant ! Férus ou non d’informatique, plongez sans attendre dans l’histoire de cette invention qui a révolutionné le monde !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Ces femmes qui ont réveillé la France
Valérie BOCHENEK, Jean-Louis DEBRE
Fayard, 2013
SOC 305.42 BOC (Réservez ce document)

Même s’ils ont confié à une femme idéale, Marianne, la lourde tâche d’incarner l’idéal républicain, les héros révolutionnaires ne sont pas prêts à entendre Olympe de Gouges réclamer l’égalité sociale et politique entre les hommes et les femmes. Elle est guillotinée le 3 novembre 1793...
Qu’importe ! Nombreuses sont celles qui prendront sa suite pour dépoussiérer la France de l’Ancien Régime, et faire en sorte d’offrir aux femmes d’aujourd’hui l’indépendance et la liberté.

Certaines sont bien connues : Georges Sand, Louise Michel, Camille Claudel, Marie Curie ou Simone Veil. Mais qui se souvient encore de Julie-Victoire Daubié, première bachelière, d’Hubertine Auclert, suffragiste, ou de Marthe Simard, première parlementaire ? Ce livre nous offre vingt-six portraits passionnants, assortis de bibliographies très fouillées, de toutes ces femmes qui sont allées au bout de leurs convictions, parfois avec folie, toujours avec détermination, pour que la République soit celle de tous et de toutes.

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




L’Aventurière du fleuve
Colette PIAT et Raymonde MAILLET
A vos pages, 2012
SCI 623.829 PIA (Réservez ce document)

« L’enfant du fleuve », comme elle avait coutume de se nommer, vient de fêter ses 100 ans. Un sacré personnage, Raymonde ! Une femme au courage à toute épreuve, à la volonté exceptionnelle, au franc-parler et au caractère bien trempé. Féministe de surcroît !

A travers le témoignage de Raymonde, Colette Piat retrace avec chaleur, presque avec respect, la vie rude de celle qui passa la plus grande partie de son existence sur une péniche et plus particulièrement sur le « Phalène ». Son métier ? Batelière et fière de l’être. Une histoire personnelle passionnante, souvent émouvante mais aussi une histoire de Conflans Sainte-Honorine au début du siècle.

Un véritable document sur les conditions de vie des mariniers à ne pas manquer !

Un livre choisi et conseillé par Marie-Christine


Haut de page




La France des Lumières et des Révolutions : de 1715 à 1815
Olivier COQUARD
Frémeaux & Associés, 2013
HIS 944.033 COQ (Réservez ce document)

Une histoire des Lumières et des Révolutions racontée et expliquée avec précision et clarté par
un historien spécialiste d’histoire moderne. C’est "un cours particulier" pour tout savoir de ce grand XVIIIe siècle, des heures plus sombres des révolutions jusqu’au temps de Bonaparte.

Belle synthèse pour tous les curieux et amateurs d’histoire.
5 CD audio à écouter sans modération !

Et aussi dans cette collection : Histoire de France des Gaulois aux Carolingiens, le Moyen Age
des Capétiens à la Guerre de Cent Ans, la France de l’Ancien Régime
.

Un CD audio choisi et conseillé par Catherine


Haut de page




Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique
Patrick EVENO
Flammarion, 2012
PRE 074.09 EVE (Réservez ce document)

« Une histoire en images de cinq siècles de presse écrite en France, avec de nombreux documents révélant son évolution matérielle et son rôle dans la vie sociale et culturelle française. »

A l’heure où presse et information sont bouleversées par internet, ces 300 pages de documents inédits permettent de se plonger dans une histoire des médias liée aux évolutions du monde moderne.
Plus de cinq siècles de la presse sont revisités.

Bien illustré et très complet, un indispensable !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Au bonheur des dames : l’invention du grand magasin
Un film de Christine LE GOFF et Sally AITKEN
Arte France, 2012
ECO 381.14 LEG (Réservez ce document)

Nous sommes en 1852.
Un jeune bonnetier provincial, Aristide Boucicaut, monte à Paris.
Il déborde d’idées à propos d’un nouveau concept de vente. Au delà de la commercialisation des objets, il veut créer pour les femmes : le désir d’acheter. Dans une cathédrale de fer et de verre, il offre, à perte de vue, une profusion de produits colorés et palpables ou le prix de chaque article est affiché ! Désormais, les dames peuvent essayer, commander, se faire livrer et même retourner les achats.
C’est le premier grand magasin : Le Bon Marché !

Emile Zola, contemporain du phénomène, immortalise cette nouvelle aventure sociale et commerciale dans son roman "Au Bonheur des Dames" publié en 1882.

Un documentaire passionnant grâce aux commentaires des intervenants, historiens et sociologues, et à une iconographie abondante et délicieusement rétro.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par MariO


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier