Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Le Jardin des Favoris n°8
Le Jardin des Favoris n°8
Avril 2014

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.






Faut pas pousser mémé dans les orties : et autres expressions botaniques
Vincent ALBOUY
Delachaux & Niestlé, 2013
NAT 635.04 ALB (Réservez ce document)

« Ne prenez pas le melon en tombant dans les pommes... ». Ou bien encore, sachez qu’il vaut mieux « tirer les marrons du feu pour quelqu’un » plutôt que de lui « apporter des oranges ».

Vous connaissez probablement des expressions mettant en scène des fruits et légumes ou des plantes, et peut-être les utilisez-vous couramment. Mais savez-vous d’où prennent-elles leur sens ?
Si l’origine de l’expression « Sucrer les fraises » est facilement compréhensible, celle d’ « être une bonne poire » se devine moins facilement.

Un livre agréable qui se lit vite, illustré avec beaucoup d’humour, à déguster seul ou en famille !

Un livre choisi et conseillé par Claire


Haut de page




Fusillés
Jean-Yves LE NAOUR
Larousse, 2010
AEC 940.405 LEN (Réservez ce document)

Que savons-nous de cette histoire tragique et honteuse, restée longtemps occultée, des « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ? Certes, les mutineries de 1917 ont été régulièrement évoquées. Cependant l’auteur nous rappelle, avec compassion, que nombre de soldats seront exécutés dès 1914, dans le seul but de galvaniser l’énergie des troupes et de restaurer « la discipline ».

Plus de 2300 combattants français ont été condamnés à la peine de mort ou aux travaux forcés dans les bagnes d’Afrique du Nord. Victimes de tribunaux militaires arbitraires, quelque 650 d’entre eux, désignés parfois au hasard, sont tombés sous les balles françaises, fusillés par leurs camarades.

Que reprochait-on à ces malheureux, épuisés, terrifiés, souffrant dans l’enfer des tranchées, espérant chaque jour que celui-ci ne soit pas le dernier ? Automutilation, refus d’obéissance, abandon de poste, lâcheté devant l’ennemi, désertion : voici les raisons invoquées et qui ne furent bien souvent que mensonges ou prétextes à se « débarrasser » des uns ou des autres, faibles ou fortes têtes !

A travers archives et témoignages poignants, l’auteur lève le voile sur ce scandale. Il rend un vibrant hommage à ces poilus qui furent un temps oubliés mais dont la France peut être fière.
Un document exceptionnel pour ne pas oublier le sacrifice de ces hommes courageux !

Nota bene : film à ne pas manquer sur ce thème : « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick, disponible à la médiathèque à la cote LOI F STA.

Un livre choisi et conseillé par Marie-Christine


Haut de page




Le Monde jusqu’à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
Jared DIAMOND
Gallimard, 2013
SOC 305.899 DIA (Réservez ce document)

Jared Diamond est biologiste et professeur de géographie à l’université de Californie à Los Angeles. Depuis 1964, il s’est rendu régulièrement dans les Highlands de Nouvelle-Guinée afin d’étudier les sociétés Papoues longtemps restées traditionnelles. Loin de céder à l’angélisme, Jared Diamond reconnaît volontiers leur caractère belliqueux et leur violence envers les plus faibles. Néanmoins il décrit, avec un foisonnement de détails, souvent humoristiques, la spécificité de ces sociétés en matière d’alimentation, d’éducation, de justice ou encore de multilinguisme, dont devraient, pense-t-il, s’inspirer les occidentaux dans leur vie quotidienne.

Ce passionnant ouvrage d’ethnographie s’est vu attribuer le prix du meilleur essai de l’année 2013 par le magazine Lire.

Voir aussi, du même auteur : Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (SOC 305.8 DIA)

Un livre choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page




Les Fleuves Mythiques
Elisabeth DUMONT-LE CORNEC
Belin, 2012
NAT 551.48 DUM (Réservez ce document)

Vous aimez les voyages, la nature, la géographie, les hommes et leur histoire ? Prenez le temps de feuilleter ce nouveau « Beau livre » d’Elisabeth Dumont-Le Cornec. Quatrième volet de la collection "Lieux mythiques", il nous propose de découvrir 50 fleuves légendaires.
En parcourant la planète, au détour d’un méandre ou embarquée dans le courant qui rassemble deux eaux, l’auteure, passionnée par notre patrimoine écologique, ethnologique et culturel, nous « inonde » d’informations historiques et géographiques, sans oublier une documentation cartographique et photographique de belle qualité.

"Les fleuves délimitent certains contours des � ?tats, ils tracent des voies de communication précieuses pour relier les hommes entre eux. Mais pour beaucoup, ils nourrissent les hommes. Les fleuves marquent de leur empreinte la littérature, les mythes et les légendes et sont admirés depuis la nuit des temps pour les paysages stupéfiants qu’ils dessinent au cours des ans." E. D-LC

Un merveilleux documentaire et des ressources originales en vue de prodigieux voyages pour partir à la découverte d’une région, d’un pays, d’une civilisation...

Un livre choisi et conseillé par Marie-O.


Haut de page




Albert Camus, le journaliste engagé
un film de Joël CALMETTES
Chiloé productions, 2012
PRE 074.092 CAM (Réservez ce document)

« Prix Nobel de littérature, Albert Camus ne s’est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Dans la presse, comme journaliste, il démontre que l’engagement ne s’opposait pas à la raison, la conviction à l’analyse, l’information à la rigueur. Basé sur de nombreuses archives (publiques et privées) qui balaient 30 ans d’actualités, le film est construit autour des articles souvent visionnaires d’Albert Camus, de témoignages de ses proches et d’historiens. Il s’efforce de montrer comment, la parole d’Albert Camus donne, aujourd’hui encore, un sens aux mots journalisme et engagement. »

Ce documentaire alterne images d’archives et interviews inédites. Le sujet : l’engagement citoyen d’un intellectuel luttant contre les injustices, les inégalités sociales et toute forme d’oppression. Suivant une trame chronologique, le film replace l’engagement camusien dans l’histoire du siècle et les idéologies qui l’ont traversé. Il nous donne une vue globale de la pensée d’un homme extraordinaire.
C’est aussi une petite histoire de l’indépendance de la presse qui se dessine dans ce beau documentaire, où l’homme Camus intime est évoqué par touches.

Le récit est pris en charge par Joël Calmettes lui-même, d’une belle voix profonde. Le film est accompagné de deux entretiens passionnants autour de la revue « Combat ».

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Chine, de la révolution à la naissance d’un géant
Erik IZRAELEWICZ
Le Monde éditions, 2013
(Comprendre un monde qui change)
HIS 951.05 IZR (Réservez ce document)

Une synthèse sur la Chine contemporaine à partir d’articles du Monde, de la République populaire de Mao à la présidence de Xi Jinping.

En cent pages avec des illustrations et des cartes cet ouvrage montre les temps forts, les moment clefs de la deuxième puissance mondiale.
Un ouvrage pour mettre à jour ses connaissances... ou briller aux examens !

(A consulter les autres titres de cette collection "Comprendre un monde qui bouge", l’Egypte, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Japon).

Un livre choisi et conseillé par Catherine


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier