Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Coups de coeur > Le Livre était presque parfait n°4 (Janvier 2011)
Le Livre était presque parfait n°4 (Janvier 2011)
Janvier 2011

Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.
Couleurs_sentiments Femmedrole Blankets Pilules bleues Une Année



Couleurs_sentimentsLa Couleur des sentiments
Kathryn STOCKETT
J. Chambon, 2010.
- R STO Réserver ce roman




Jackson, Mississippi, 1962. La ségrégation est toujours de rigueur dans les états du Sud des  ?tats-Unis. Dans la bonne société de la ville, les bonnes sont noires et elles sont indispensables à leurs patronnes blanches. Elles élèvent les enfants, font la cuisine, le ménage et doivent un respect sans borne à leurs patronnes malgré les injustices et brimades qui leur sont faites à longueur de temps. Mais Miss Skeeter, de retour de l’université, se révèle beaucoup moins conservatrice et raciste que ses amies. Mêlant son désir de vouloir être écrivain à son incompréhension de la ségrégation, elle va vouloir changer les choses ou tout au moins montrer ce que ces bonnes endurent tout au long de leur vie. C’est un projet bien dangereux qu’elle met en place avec Minny et Aibileen, deux bonnes noires... Leurs vies vont être en péril...

Kathryn Stockett réussit avec brio un roman à plusieurs voix, donnant tour à tour la parole aux patronnes et aux bonnes. On est plongé dans une époque troublée de l’histoire des  ?tats-Unis. On rit, on pleure avec les personnages. « La Couleur des sentiments » est un roman émouvant, choquant... bref, passionnant. Un gros coup de cœur !
Aurélie


Haut de page


FemmedroleUne Femme drôle
Maryline Desbiolles
L’Olivier (Figures libres),2010.
- R DES Réserver ce roman




L’auteur de ce portrait, Marylines Desbiolles, ne sait pas beaucoup de choses au sujet de l’humoriste Zouc. Qu’importe : « Une femme drôle » n’est pas une biographie... et Zouc n’est pas une humoriste non plus. Ou alors il faudrait redéfinir ce qu’est une humoriste.
Le rire que provoque Zouc est un rire étrange, un rire qui s’étrangle dans la gorge. Inquiétant et cruel à la fois. Zouc, « la sculpture parlante », dépasse les bornes : elle se joue de son corps en jouant à être un autre. C’est une femme drôle, tout comme la mère et la grand-mère de Maryline Desbiolles l’étaient à leur manière : des femmes imprévisibles, des drôles de femmes qui transgressaient les normes du comportement féminin, qui faisaient, en somme, ce que les femmes, d’habitude, ne font pas. Rire fort, faire des grimaces, amuser la galerie... Ces femmes-là, elles « outrent leur sexe » !

Ce texte dense et intrigant n’existerait pas, bien sûr, sans Zouc, cette « femme qui n’est pas une femme ». Pour la jeune Desbiolles qui la voit la première fois sur scène à vingt ans, Zouc ouvre d’immenses horizons : c’est un véritable point d’interrogation. En la regardant « parfois, on ne rit pas, mais tout est secoué en nous ». Maryline Desbiolles prend cette originalité à bras le corps et trace l’étrange lien de parenté qui existe entre le rire et l’écriture : écrire, c’est « faire monter sur scène ce qui [nous] leste, pour lui donner de la hauteur ». Avec ce livre, c’est chose réussie : Desbiolles, elle aussi, est « une femme drôle ».
Olivia


Haut de page


BlanketsBlankets : manteau de neige
Craig THOMPSON
Casterman (Ecritures), 2004.
- BD THO Réserver cette BD




Cette histoire est partie d’une simple idée : décrire l’émotion de dormir avec quelqu’un pour la première fois. Dans ce roman graphique et autobiographique, Graig Thompson dévoile sa première histoire d’amour au lecteur. Il réussit à retranscrire avec émotion et honnêteté, sa rencontre avec Raina. Thompson utilise des flashbacks pour raconter le contexte de son enfance : son petit frère et des parents ultra-religieux, dans un coin paumé du Wisconsin. Puis l’amour de Craig et Raina est narré et magnifiquement dessiné pour nous plonger dans une histoire aussi pure que la neige qui les entoure.

Sensible, tendre, voici déployée la puissance d’un premier amour, sa beauté, ses maladresses. Entre légèreté et tragédie, ce livre parle d’enfance, d’adolescence, de début dans la vie, d’amour, et de souffrance aussi. Magnifique.
Clémence


Haut de page


Pilules bleuesPilules bleues
sc. et ill. de Frederik Peeters
Atrabile (Flegme), 2001.
- BD PEE Réserver cette BD




Comment vivre au quotidien une banale histoire d’amour quand celle que vous aimez vous apprend la plus terrible des nouvelles... Frederik rencontre Cati et, de fil en aiguille, ils finissent par sortir ensemble. Mais (oui, il y a un mais), Cati lui apprend qu’elle et son fils sont séropositifs...

Frederik Peeters nous livre les difficultés, les doutes mais aussi (et surtout !) le bonheur de vivre aux côtés de celle qu’on aime malgré les terribles épreuves de la vie. Un récit graphique qui semble anodin au premier abord mais qui se réveille d’une force émotionnelle époustouflante.
Aurélie


Haut de page


Une AnnéeUne Année chez les Français
Fouad LAROUI
Julliard, 2010.
- R LAR Réserver ce roman




Mehdi, un petit marocain de 10 ans, a terminé l’école primaire dans son petit village de l’Atlas. Le directeur de l’école, impressionné par son intelligence et sa boulimie de lecture, a réussi exceptionnellement à lui obtenir une bourse pour poursuivre ses études au lycée français Lyautey de Casablanca. Nous sommes en 1969 et Mehdi entre en 6ème à l’internat. Pendant un an, nous allons suivre le petit garçon dans ses découvertes, ses émerveillements, ses étonnements et surtout ses incompréhensions. Le petit garçon doit trouver le mode d’emploi de sa nouvelle vie. De la cantine au dortoir, des pions à ses camarades de classe, du racisme à l’amitié, le chemin est long pour Mehdi. Mais son regard d’enfant et une imagination fantasque lui permettent de passer les différentes épreuves de son intégration avec succès.

Parler de choc culturel avec humour et tendresse, sans porter de jugement, voilà la première qualité de ce roman. Dans une langue riche et inventive Fouad Laroui touche des thèmes sensibles.
A lire très vite... Un livre à recommander également aux adolescents.
Pascale


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier