Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures > Le Sud, terre d’écriture
Le Sud, terre d’écriture
Mai 2012

A l’occasion des conférences "Les  ?tats-Unis d’Amérique, territoire littéraire", voici une bibliographie sur le Sud, terre d’écriture.

Découvrez la brochure en cliquant ici :

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Introduction

Suite à l’Indépendance, une littérature américaine originale tiraillée entre les origines européennes des habitants du nouvel  ?tat et la volonté de définir le peuple américain en tant que nation, fait ses premiers pas et donne naissance aux premiers romans typiquement américains.

Une agressivité générale naît sur les cendres de la guerre de Sécession. Le Sud devient revanchard, plein de ressentiments. Cela entraîne une profonde transformation politique et la montée en puissance des valeurs réactionnaires. C’est le berceau de l’extrême droite américaine.
L’Amérique est coupée en deux : le Nord est industriel et le Sud reste agricole. Le Sud perd la guerre de Sécession et la perte de richesses y est très importante.
Les « Sudistes » sont obsédés par leur passé et l’arrivée de la crise de 29 n’améliore pas les choses.

Mark Twain fut le premier écrivain américain à naître loin de la côte Est puisqu’il vit le jour sur les bords du Missouri. Son style, influencé par le journalisme, changea la manière dont les Américains abordaient leur langue. Les personnages de Twain parlent véritablement une langue américaine, avec des dialectes locaux et des néologismes venus des accents régionaux.
La littérature du Sud gardera une réelle identité jusqu’à William Styron.

Cette bibliographie est un aperçu non-exhaustif des œuvres d’auteurs du Sud des  ?tats-Unis que vous pouvez retrouver dans notre catalogue.
Vous pouvez notamment emprunter les romans en langue originale dans le fonds Langues à la cote ANG R XXX (les trois premières lettres du nom de l’auteur).


Les écrivains d’hier

Harriet BEECHER STOWE (1811-1896)

Harriet Beecher Stowe, née dans le Connecticut et pasteur à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue. Elle publia sous forme de feuilleton en 1852 "La Case de l’oncle Tom". Ce roman eut un profond impact sur l’état d’esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l’esclavage aux Etats-Unis.

La Case de l’oncle Tom, 1852
Club bibliophile de France
R STO C1 / C2
A travers l’histoire du vieil oncle Tom, esclave noir passé des mains de maîtres bienveillants à celles d’une brute sans pitié, c’est un vigoureux réquisitoire contre l’esclavage que dresse Harriet Beecher Stowe en 1852. Ecrit dix ans avant la guerre de Sécession, ce roman a passionné l’Amérique ainsi que l’Europe entière.


Mark TWAIN (1835-1910)

Orphelin de père, il fera de nombreux petits métiers pour survivre. Il sera mousse sur les bateaux à aube du Mississippi. Pour éviter l’échouage, on mesure la profondeur du fleuve à l’aide d’une corde marquée et le marin en charge crie : "Mark one – Mark twain"... ce qui lui donnera son pseudonyme. Ce sera le premier écrivain américain à vivre de sa plume. Il est très pratique, et avant la loi sur le copyright, il négociera des contrats avec les éditeurs.
Ses livres touchent un nouveau lectorat moins érudit car ils sont écrits en américain, la langue d’usage, ils sont pleins d’humour et renvoient à l’Amérique l’image qu’elle a d’elle-même.

Tom Sawyer, 1876
Gallimard
J TWA

Aventures d’Huckleberry Finn (le camarade de Tom Sawyer), 1884<br<
Tristram
R TWA
Huck, gamin pétillant, dénonce un esclave en fuite comme la loi l’y oblige. Il se rend vite compte de la bêtise qu’il vient de faire... Vision de l’esclavage sous un angle politique.

La vie sur le Mississippi,1859
910.4 TWA
En 1859, le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain, est à la barre de son premier bateau, sillonnant le Mississippi : un voyage de milliers de kilomètres, parmi les hauts fonds et les écueils, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote... mais c’est aussi un métier de prince, libre et souverain, dans les paysages grandioses de l’Amérique.


William FAULKNER (1897-1962)

Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1949 et le Prix Pulitzer en 1954 ce qui prouve bien une reconnaissance américaine tardive.
Né le 25 septembre 1897 à New Albany dans l’Etat du Mississippi, il meurt le 6 juillet 1962 à Byhalia dans le même Etat des Etats-Unis.
C’est un auteur difficile si on l’on ne possède pas les clefs de lecture de ses œuvres. Dans ses romans, la chronologie est bouleversée et plusieurs personnages ont le même prénom.
Faulkner transforme l’histoire du Sud pour en faire une histoire universelle. Il écrit une grande mythologie de l’Amérique.
L’unité de son œuvre est marquante. Il invente un comté imaginaire avec quelques familles que l’on retrouve de livres en livres. Ce sont toujours des histoires très noires où la violence entraîne la pauvreté et inversement.

Le bruit et la fureur, 1929
Gallimard (la Pléiade)
810 FAU 01
L’histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha, imaginée par Faulkner. Le drame se déroule entre les membres d’une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd’hui tombées dans la misère et l’abjection. Trois générations s’y déchirent.

Tandis que j’agonise, 1930
Gallimard (Folio)
R FAU
Histoire d’un voyage funéraire : accompagné de ses enfants, Anse Bundren fait un voyage de plusieurs jours pour enterrer sa femme. Chemin faisant, le corps se décompose et les désastres s’accumulent. Ce roman a permis à Jean-Louis Barrault de faire son entrée dans la vie théâtrale de Paris en 1935.

Le Hameau, 1940
Gallimard (Folio)
R FAU
L’action se situe dans le Comté imaginaire de Yoknapatawpha. C’est le premier volume de "La Trilogie des Snopes".

Vous trouverez les œuvres de William Faulkner publiées dans la Pléiade à la cote :
810 FAU O1 / O2 / O3

Nombreux livres bilingues :
ANG R FAU BIL


Margaret MITCHELL (1900-1949)

Durant son enfance, Margaret Mitchell a été bercée par des récits sur la guerre et sur les héros du Sud qui se sont battus jusqu’aux bouts de leurs forces. Elle a vécu les conséquences de la guerre de Sécession, et a voulu transmettre au monde entier ce que la Géorgie avait affronté.
Elle obtient le Prix Pulitzer en 1937 pour le seul roman qu’elle ait écrit "Autant en emporte le vent".

Autant en emporte le vent, 1936
Gallimard (Biblos)
R MIT
C’est une grande fresque romantique sur fond de guerre de Sécession, qui marque la naissance d’une nation et met en scène des personnages condamnés à se haïr, à s’aimer, à se perdre. Prix Pulitzer 1937.
Ne pas manquer l’adaptation cinématographique que vous trouverez à la cote : F FLE


Erskine CALDWELL (1903-1987)

Originaire du Sud des Etats-Unis, Erskine Calwell a décrit au cours de son œuvre la misère des paysans vivant de la récolte du tabac ou du coton, dans des ouvrages au ton simple et direct. Ses descriptions de la misère crasse, et des comportements à limite de l’humanité, ont choqué les ligues de vertu d’une part, et certains habitants du Sud des Etats-Unis, qui ont pu ressentir ces portraits comme des trahisons. La violence absurde, l’érotisme, l’humour macabre, le pathétique, toute une panoplie qui a fait sans doute d’Erskine Caldwell l’écrivain le plus censuré des Etats-Unis.

Une lampe le soir, 1963
Grasset (les cahiers rouges)
R CAL
Dans le rude état du Maine, le plus septentrional des Etats-Unis, Thede Emerson, comme tous les paysans de la région, mène une lutte sans trêve contre l’avancée des arbres. Contrairement à ses amis qui partent les uns après les autres, Thede décide que la lampe ne s’éteindra pas à la fenêtre de sa maison. Mais, son avarice et sa dureté ne font qu’éloigner ses enfants de lui ...

Près de la maison, 1952
Buchet-Chastel
R CAL

La force de vivre,
Belfond,
Autobiographie de Caldwell
810 CAL Bio


Tennessee WILLIAMS ( 1911-1983)

Né en 1911 sous le nom de Thomas Lanier, à Colombus dans le Mississippi, Tennessee Williams passe son enfance à Memphis dans la maison de son grand-père, un ancien pasteur. Il écrit sa première pièce, "Bataille d’anges" en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s’impose à Broadway avec "La Ménagerie de verre" (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. Tennessee Williams est mort, seul, dans la chambre de l’hôtel new-yorkais où il vivait en 1983. Pourtant, cet écrivain, surtout connu comme dramaturge bien qu’il ait aussi écrit quelques romans, nouvelles et poèmes, laisse une œuvre qui a fait le tour du monde, sur les scènes de théâtre mais aussi sur les écrans de cinéma, un grand nombre de ses pièces ayant été adaptées.

Le Boxeur Manchot, 1945-1954
10-18 (domaine étranger)
R WIL

Sucre d’orge, 1954
R. Laffont (Pavillons)
Recueil d’une vingtaine de nouvelles mettant en jeu le genre humain tour à tour cruel et fraternel.
R WIL

Les pièces de théâtre :
Baby doll
Dans le bar d’un hôtel de Tokyo
Eté et fumée
Une chatte sur un toit brûlant
Avant-Scène Théâtre
812 WIL

Les films adaptés de son œuvre :
Une chatte sur un toit brûlant
F BRO
La nuit de l’iguane
F HUD
Un tramway nommé Désir
F KAZ
Soudain l’été dernier
F MAN
Tennesse Williams (coffret)
F WIL
Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier