Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Le Vatican du Pape François, histoire et avenir
Le Vatican du Pape François, histoire et avenir
Mardi 8 avril 2014 - 20h30
Conférence par Gilles Ferragu

articleCe dictionnaire rassemble une quarantaine de contributeurs -historiens, journalistes- et nous fait entrer dans un monde singulier, avec son histoire, ses codes, ses institutions, ses personnages, ses usages, ses grands moments et ses ombres. Il en explore les rouages internes et analyse ses relations avec les autres Etats, comme son influence internationale. Il aborde également des questions ayant trait à la vie quotidienne de ce gouvernement de l’Eglise, un Etat à la fois séculaire et renouvelé en 1929, patrie spirituelle de 1,2 milliard de fidèles.

Par Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, ainsi qu’à Sciences-Po Paris.
Et Christophe Dickès, directeur de publication.

Présentation du Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Editions R. Laffont – octobre 2013). Suivie d’une dédicace.