Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Le chef d’orchestre : Carlos Kleiber et Arturo Toscanini
Le chef d’orchestre : Carlos Kleiber et Arturo Toscanini
Dans le cadre des « Variations musicales », septembre 2005.

Dans le cadre des "Variations musicales" des samedis 17 et 24 septembre 2005, nous vous proposons une bibliographie-discographie sur les chefs d’orchestre Carlos Kleiber et Arturo Toscanini.





Ouvrages généraux


Ni empereur, ni roi
Georges Liebert
Gallimard (Découvertes)
MUS 784.2 LIE

- Ce livre raconte la genèse de ce personnage-clef de l’interprétation musicale, les fondateurs du chef d’orchestre moderne, ceux qui ont acquis une dimension de véritable directeur artistique et musical, les stars de la baguette.

L’art du chef d’orchestre
 ?d. par Georges Liebert
Hachette (Pluriel)
MUS 784.2 ART

- Hector Berlioz, Richard Wagner, Félix Weingartner, Bruno Walter et Charles Münch ont écrit des textes fondateurs sur la direction et l’interprétation musicales, réunis ici pour la première fois. Ils sont présentés, annotés et précédés d’une longue préface inédite.

A quoi sert un chef d’orchestre ?
Dossier spécial de CLASSICA
N° 49, février 2003, pp. 22 à 32
Espace PRESSE

  • Biographies de chefs français et étrangers

Karayan
Emil Perauer
La Manufacture
MUS 784.2 KAR

- Album richement illustré de photos en couleur. Quelques textes cependant mais on apprend peu de la personnalité complexe du maestro. Tout au plus on se laissera guider par ce document qui met l’accent sur un de aspects les plus contestables du personnage : le narcissisme !

Karayan : une vie pour la musique
Entretiens avec Richard Osborne
L’Archipel
MUS 784.2 KAR

- Menés de 1977 à juin 1989, un mois avant sa mort, ces entretiens font découvrir Herbert Von Karajan (1908-1989) sous un jour inédit. Il y évoque sa vie et les personnalités qu’il a côtoyées : solistes et chefs d’orchestre, metteurs en scène et compositeurs. Il livre aussi sa vision très personnelle de la direction d’orchestre.

Pierre Dervaux ou le paradoxe du chef d’orchestre
Gérard Streletski
L’Archipel
MUS 784.2 DER bio

- Des Concerts Pasdeloup aux Concerts Colonne, de l’Opéra Comique à l’Opéra, Pierre Dervaux (1917-1992) fut de toutes les aventures musicales françaises et internationales. On lui doit la création de l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire (1971), à la tête duquel il eut toujours à cœur de défendre l’école française. Pour les besoins de cette biographie, complétée d’une discographie, Gérard Streletski a eu accès à nombre d’archives inédites, à la correspondance de ses proches, ainsi que de multiples musiciens ayant joué sous sa direction ou ayant bénéficié de son enseignement.

Le jardin de Celibidache
Serge Ioan Celibidachi, réal.
DVD
MUS 398 CEL

- Mais qui était donc ce Maestro (1912-1996) ayant toujours refusé l’enregistrement de disques, contrairement à certains autres artistes, comme Glenn Gould ? Sans nous imposer de réponses, le film « Le Jardin de Célibidache » nous offre des éléments afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur la personnalité de cet homme hors du commun. Ce film n’est pas seulement un grand document sur la musique (Mozart, Bruckner, Bartok...), mais aussi un reflet de la philosophie et de la sagesse d’un maître.

Manuel Rosenthal : une vie
Dominique Saudinos
Mercure de France
MUS 784.2 ROS bio

- Véritable roman du siècle, l’inépuisable mémoire de Manuel Rosenthal (1904-2003) nous retrace au fil des souvenirs et avec la faconde d’un conteur né, cent ans de l’histoire de l’Europe et de l’Amérique. Manuel Rosenthal fut l’un des directeurs musicaux de l’Orchestre National de France.

  • L’orchestre symphonique

L’orchestre : des rites et des dieux
Sous la dir. de Brigitte Ouvry-Vial et Georges Zeisel
Autrement
MUS 784.2 ORC

- Le quotidien des musiciens qui composent un orchestre, les relations de père, de tyran qui unissent le chef à ses musiciens, avec un who’s who des chefs, portraits à la clé, et le gotha des orchestres du monde.

L’orchestre dans tous ses états : ethnographie des formations symphoniques
Bernard Lehmann
La découverte (Textes à l’appui)
MUS 784.2 LEH

- Au terme d’un travail d’enquête mené durant près de 5 ans au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris dans ce livre, de mettre au jour « l’organisation sociale » de cette véritable microsociété que représente une formation symphonique. A travers de nombreux portraits de musiciens, l’auteur montre comment ces femmes et ces hommes vivent au quotidien leur métier de musicien d’orchestre, relisent leur passé, parlent d’eux, acceptent de jouer ou non le jeu du chef d’orchestre lors des répétitions.


L’orchestre symphonique et ses instruments
Sue Kruckenberg
Gründ (Bibliothèque de Moulinsart)
MUS 784.2 KRU

- Destiné aux amateurs comme aux professionnels, cet ouvrage présente d’une manière très complète tous les instruments de l’orchestre. Vous y trouverez la genèse et l’évolution de l’orchestre symphonique, ainsi que les relations contrastées qui existent entre le chef et les musiciens, enfin et surtout, la riche panoplie des instruments vous est présentée avec leur histoire depuis l’origine, les progrès de leur facture, le principe de leur fonctionnement et leur tessiture, leur place et leur rôle dans l’architecture de l’orchestre, ainsi qu’un aperçu du répertoire qui leur est propre.

L’orchestre national de France : l’album anniversaire 1934-1994
Radio-France, Van de Velde
MUS 784.2 RAD

- Constituant une des quatre formations musicales permanentes de Radio France (avec l’Orchestre Philharmonique, la Maîtrise et le Chœur), l’Orchestre National fut créé en 1934. Le livre retrace la création de la formation, les premières années, le temps de la guerre, la renaissance, les tournées et festivals, les souvenirs de deux des responsables artistiques de l’orchestre à des époques différentes : les chefs d’orchestre Manuel Rosenthal et Charles Dutoit. En annexe, une liste chronologique des programmes de l’orchestre de 1934 à 1994, les créations et premières durant la même période et une discographie.

L’orchestre de l’Opéra de Paris
Agnès Terrier
La Martinière
MUS 784.2 TER

- Ce livre retrace l’histoire de l’orchestre depuis sa création par Louis XIV en 1669 : compositeurs reçus, modification des effectifs, élargissement du répertoire, progrès de la facture instrumentale. Son histoire est liée à celle de la musique en France et les musiciens de l’Opéra ont joué un rôle majeur dans l’histoire de leurs instruments et la reconnaissance du statut des professions artistiques.

Les grandes heures du Philharmonique de Vienne
Clemens Hellsberg
Du May (Bibliothèque de Moulinsart)
MUS 784.2 HEL

- L’Orchestre Philharmonique de Vienne a suscité de nombreux écrits, mais jamais un auteur n’avait réussi à réunir une telle somme d’informations. Aboutissement de plusieurs années de recherche, écrit dans un style alerte, richement illustré de nombreux documents d’archives inédits, cet ouvrage reflète les grandes heures musicales tout autant que les innombrables péripéties qui émaillèrent l’histoire d’un des plus célèbres (et des plus grands) orchestres du monde.


Arturo TOSCANINI (1867-1957)


  • Discographie

Toscanini dirige Weber, Mendelssohn, Sibélius
BBC Symphony Orchestra
Grammofono
MUS 398 TOS

Gershwin : Un américain à Paris
Barber : Adagio, ...

NBC Symphony Orchestra
Grammofono
MUS 398 TOS

Beethoven
Concerto pour violon (soliste : Jascha Heifetz)/ Concerto pour piano n°3 (soliste : Arthur Rubinstein)
NBC Symphony Orchestra
RCA
MUS 3 BEE 19.41

Brahms
Symphonies n°2 et 4
BBC Symphony Orchestra
Grammofono
MUS 3 BRA 24

Wagner
Crépuscule des dieux (extraits)
BBC Symphony Orchestra
Grammofono
MUS 3 WAG 25

  • Vidéographie

Toscanini, the Maestro
Documentaire écrit par Harvey Sachs, réalisé par Peter Rosen
DVD + CD
MUS 398 TOS

- Extraits d’œuvres de Beethoven, Rossini,Brahms, Verdi, Wagner dirigés par Toscanini avec le NBC Orchestra. Le DVD contient, en outre, l’exécution intégrale de l’Hymne des Nations de Verdi par Toscanini, le ténor Jan Peerce, le Westminster Choir et le NBC Orchestra en décembre 1943.


Carlos KLEIBER (1930-2004)


  • Discographie

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°6 “Pastorale”
Bayerisches Staatsorchester (1983)
1 CD Orfeo
MUS 3 BEE 24

Antonin Dvorak
Concerto pour piano
Sviastoslav Richter, piano ; Bayerischen Rundfunks Orchester
1 CD Emi
MUS 3 DVO 19.11

Josef Strauss
Concert du Nouvel an à Vienne en 1989
Wiener Philharmoniker
2 CD Cbs
MUS 3 STR 22

Richard Wagner
Tristan et Isolde
René Kollo (Tristan), Kurt Moll (Roi Marke), Margaret Price (Isolde), Dietrich Fischer-Deiskau (Kurwenal)
Staatskapelle Dresden
4 CD DGG (1982)
MUS 3 WAG 35

Carl-Maria von Weber
Der Freischütz
Gundula Janowitz (Agathe), Peter Schreier (Max), Edith Mathis (Anne), Theo Adam (Caspar), Rundfunkchor Leipzig, Staatskapelle Dresden
2 CD DGG (1973)
MUS 3 WEB 35

  • Vidéographie

Richard Strauss
Der Rosenkavalier (le chevalier à la Rose), opéra en 3 actes
Félicity Lott (La Maréchale), Anne-Sophie von Otter (Octavian),Barbara Bonney (Sophie), Kurt Moll (Ochs), mise en scène : Otto Schenk, réal. : Horant H. Hohlfeld (1994)
2 DVD
MUS 3 STR 35

Johann Strauss
Die Fledermaus (La Chauve-souris), opérette en 3 actes
Eberhard Wächter (Eisenstein), Pamela Coburn (Rosalinde), Benno Kusche (Frank), Brigitte Fassbaender (Orlofsky, Chor der Bayrischen Staatsoper, Bayerisches Staatsorchester ; mise en scène : Otto Schenk, réal. : Brian Large (1987)
1 DVD
MUS 3 STR 37

Concert du Nouvel an 1989 à Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne
1 DVD
MUS 398 KLE

Beethoven
Symphonies n°4 et 7
Concertgebouw d’Amsterdam (1983)
1 DVD
MUS 3 BEE 24

Concert à Munich 1996 : Mozart « Symphonie n°33 », Beethoven « Ouverture de Coriolan », Brahms « Symphonie n°4
Bayerisches Staatsorchester
1 DVD
MUS 398 KLE

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier