Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Le cinéma américain des années cinquante
Le cinéma américain des années cinquante
Jeudi 26 janvier 2006 - 20h30
Conférence par François Guérif

Le cinéma américain est celui qui a globalement le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d’existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu’au niveau économique et culturel.

Industrie puissante et très structurée, dans laquelle le financement et le marketing sont toujours aux premiers rangs des critères de décision, il s’inscrit également au sein du secteur du divertissement audiovisuel devenu le premier poste des revenus de l’économie des  ?tats-Unis à l’étranger. Les films produits aux  ?tats-Unis sont en Europe ceux qui réalisent la majorité des entrées en salle.

Le cinéma hollywoodien est considéré comme le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l’étranger. Dès lors, il nous paraît incontournable d’organiser un rendez-vous autour de ce thème ; cependant, vaste sujet. Nous avons donc pris le parti de choisir une période chronologique précise : Le cinéma des années cinquante.

Les années cinquante, ligne de partage du siècle, creusent dans l’histoire du cinéma américain une profonde fracture. En effet, à l’apogée de sa puissance, Hollywood se trouve plongé dans une grave crise de confiance qui coïncide avec l’apparition de la télévision. En quelques mois le petit écran devient un phénomène de société sur le point de bouleverser complètement les habitudes du public. Confrontée à cette crise majeure, le cinéma américain semble à la fois toucher aux limites de ses possibilités et accomplir une révolution sur sa propre histoire.

- Conférence par FRAN ?OIS GUERIF

Né en 1944 à la Limouzinière (Loire-Atlantique). Diplômé du Conservatoire Indépendant du Cinéma Français en 1967. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Civilisation Américaine à l’Université de Nanterre en 1971. Il va se consacrer ensuite à ses deux passions, le cinéma et la littérature. Critique de film dans plusieurs revues, il publiera de nombreuses monographies d’acteurs et deux ouvrages qui firent référence : Le cinéma policier français et Le film noir américain. Dans le domaine de l’édition, il dirige des collections policières remarquées, « Red Label », « Fayard Noir », « Engrenage International », avant de devenir en 1986 directeur littéraire des collections « Rivages/Noir » puis « Rivages/Thriller », « Rivages/Mystère » et « Ecrits noirs ». Il s’est attaché au fil des ans à publier des inédits de grands auteurs américains (J. Thompson, W.R. Burnett, D. Goodis, R. Bloch, D. Westlake, F. Brown). Il est aussi à l’origine de la découverte de J. Ellroy, W. Mc Ilvanney, P.l. Taibo II, J.L. Burke, J.W. Vandewetering, D. Lehanne, etc. Rappelons qu’il ouvrit dans les années 70 à Paris la première librairie française spécialisée en policier, « Le troisième Œil », et qu’il créa et dirigea la revue Polar. François Guérif a reçu en 1997 le « Ellery Queen Award » des Mystery Writers of America.

- Quelques réalisateurs américains représentatifs du cinéma des années cinquante

George CUKOR, John FORD, Henry HATAWAY, Howard HAWKS, Alfred HICHCOCK, John HUSTON, Elia KAZAN, Stanley KUBRICK, Fritz LANG, Joseph LOSEY, Sidney LUMET, Joseph L. MANKIEWICZ, Anthony MANN , Vincente MINNELLI, Otto PREMINGER, King VIDOR, Orson WELLES, Billy WILDER...
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier