Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Coups de coeur > Le livre était presque parfait n°11 (Octobre 2012)
Le livre était presque parfait n°11 (Octobre 2012)
Les coups de coeur du pôle
Octobre 2012

Pour lire la publication, cliquez ici :

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.



Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus..





Comme une bête
Joy Sorman
Gallimard, 2012
- R SOR

Boucher, ce n’est pas une vocation. Du moins, pas pour Pim. Il aime la viande, voilà tout. Ce n’est pas qu’il soit particulièrement bon vivant, gros gourmand : la viande, c’est la bête, c’est la chair. D’apprenti, le jeune Pim est devenu maître boucher. Ses mains se sont épaissies, sa peau a rosi, sa clientèle reconnaît en lui l’expert. A Rungis, il se promène comme dans un jardin des mille et une nuits.

Qui est Pim ? Que veut-il ?Prédateur raffiné ou ami des bêtes ? Quel amour si intense pousse un homme à plonger ses mains dans une carcasse fumante ? Pim est une énigme pour le lecteur comme pour lui-même. L’auteur, Joy Sorman, fait de ce roman d’initiation -impossible de ne pas penser au Pip des Grandes Espérances de Dickens- une enquête fascinante : nulle psychologie ici, le travail de la chair devient œuvre d’art jusqu’au corps à corps final.
Olivia

Haut de page


Le Photographe
Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre
Dupuis, 2003.
- BD GUI P1

En 1986, le reporter-photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, alors que le pays traverse une guerre qui oppose l’armée soviétique aux résistants Moudjahedins.
Son objectif : suivre l’équipe humanitaire dans un long voyage pour apporter des soins dans les villages les plus reculés de l’Afghanistan et témoigner des moments les plus graves (enfants blessés par des balles perdues, risques des zones surveillées par les soviétiques, etc.) comme des évènements les plus futiles qui font que la vie continue malgré tout. On y croise des médecins courageux mais presque inconscient, des afghans perdus dans la montagnes, des ânes morts de fatigues et des paysages aussi sublimes que périlleux.
Le Photographe est composé de trois tomes dont le dernier est accompagné d’un DVD présentant un documentaire passionnant sur la mission de Médecins Sans Frontières.

Cette bande dessinée entre le récit autobiographique et le reportage est née de la rencontre entre Didier Lefèvre et l’illustrateur Emmanuel Guibert. Le talent de conteur de l’un s’est vu sublimé par la volonté de l’autre de relater en bande dessinée cette expérience hors du commun. Sa forme originale associant les dessins aux photographies rend le témoignage encore plus poignant car ancré dans le réel. On en apprend plus sur le travail des ONG dans les pays en guerre, la culture afghane et sur le dévouement dont font preuve les équipes de MSF sur place.
Clémence

Haut de page


Le Quadrille des Maudits
Guillaume Prévost
NiL, 2012.
- RP PRE

Paris, novembre 1919. La Grande Guerre a pris fin et les parisiens sont avides de distractions. Les ciné-feuilletons, très populaires à cette période, attirent une foule toujours plus nombreuse à la sortie de chaque épisode. Et plus particulièrement Le Quadrille des Maudits, une série policière très en vogue. Mais un assassin confond fiction et réalité ; Lors de projections, il assassine à l’arme blanche des spectatrices jeunes et blondes. Il reproduit même le scénario et le jeu des acteurs à l’écran. François Claudius-Simon, policier à la brigade criminelle de Paris va diriger ses soupçons vers les studios de Vincennes.

Nous avons le plaisir de retrouver l’enquêteur François Claudius-Simon (déjà présent dans La Valse des Gueules Cassées et Le Bal de l’Equarrisseur). Nous sommes également à nouveau projetés dans l’ambiance de Paris dans l’immédiat après-guerre. Le cinéma muet poursuit son ascension et commence à générer une véritable industrie. Guillaume Prévost, grâce à une écriture fluide et sans fioritures , nous livre un roman policier historique dynamique où l’on se s’embête pas une seconde. La psychologie des personnages est bien dessinée et l’on s’attache de plus en plus à l’enquêteur, d’autant que de nouveaux éléments de sa vie personnelle sont peu à peu dévoilés.
Tel Hercule Poirot, François Claudius-Simon livre le résultat de son enquête à haute voix, devant l’assemblée des suspects... rompant ainsi avec les règles du cinéma muet.
Pascale

Haut de page


Les colocs
Vincent PICHON-VARIN
Le Cherche Midi, 2011.
- R PIC

C’est dans une colocation un peu particulière que nous entrons avec ce roman. Dans ce grand appartement proche du Bon Marché à Paris, nous ne retrouvons pas un groupe de jeunes partageant leurs vies pour économiser sur le coût de la vie parisienne, mais six colocataires âgés de 60 à 85 ans. Ces retraités ont décidé depuis plusieurs années de vivre ensemble pour rompre la solitude. Une vie commune tout en poursuivant leurs parcours très différents. Et lorsque des événements viennent bouleverser la vie paisible d’un colocataire, c’est tout le groupe qui se mobilise.

Pour son premier roman, Vincent Pichon-Varin nous donne une vision réjouissante de la vieillesse grâce à des personnages attachants. La vie de ces six colocataires pas si improbables crée un récit dynamique qui suit alternativement les aventures de chacun, mais surtout une histoire qui mêle humour et émotions.
Joanne

Haut de page


Archives : accédez aux coups de cœur précédents du pôle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier