Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Le mystère Michel-Ange
Le mystère Michel-Ange
Samedis 17 décembre 2011, 17 mars et 12 mai 2012 - 15h00
Cycle de conférences

LES RENCONTRES DE L’HISTOIRE ET DE L’ACTUALITE
Au coeur de l’Italie

La 9ème édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran. De nombreux aspects de la culture et de l’identité italienne seront au centre de ces événements : cinéma et photographie ; histoire et gastronomie ; art, musique et théâtre.

« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847). L’Italie est en effet une invitation aux voyages tant elle a de richesses pour séduire.


« Le mystère Michel-Ange »

Le génie universel de Michel Ange dépasse la nature visible pour exprimer le mystère insoluble de la création. L’art développé par le créateur toscan ne se laisse cerner par aucun cadre stylistique, il apparaît comme un parcours autonome qu’aucune école n’aurait marqué. Il y a là un mystère qui aujourd’hui encore fascine…




Michel-Ange sculpteur

- Samedi 17 décembre 2011 – 15h00

La vocation première de Michelangelo Buonarroti, peintre, sculpteur, architecte et poète était la sculpture. C’est à l’âge de 15 ans qu’il réalise la "Vierge à l’escalier". A 24 ans il signe son chef-d’œuvre, la "Pietà" de Saint-Pierre de Rome, à 89 ans il travaille encore à sa dernière "Pietà".


Michel-Ange peintre

- Samedi 17 mars 2012 - 15h00

C’est contraint et forcé par Le Pape Jules II que Michel Ange va peindre pratiquement seul et en quatre petites années son chef d’œuvre : la Voûte de la chapelle Sixtine.


Michel-Ange architecte

- Samedi 12 mai 2012 - 15h00

Tardivement Michel Ange vient à s’occuper d’architecture. Dans ce domaine il amène aussi des solutions innovantes et radicales.


Auditorium de la Médiathèque
Réservation auprès des hôtesses ou au 01 47 14 54 54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...