Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Le silence de Pie XII
Le silence de Pie XII
Mardi 8 janvier 2013 – 20h30 - Auditorium de la Médiathèque
Conférence par Gilles Ferragu

article
La pièce de Rolf Hochhuth, le Vicaire*, ne pose pas seulement des questions quant à l’attitude de la papauté face au génocide : elle amène surtout à se demander ce que fut la politique pontificale durant la guerre. Il faut pour cela revenir sur le contexte de la guerre vue depuis le Vatican, comprendre la mentalité du pape et de son entourage, saisir le poids de l’histoire récente et de la montée des totalitarismes... autant de questions abordées dans cette conférence d’histoire.

Conférence par Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, ainsi qu’à sciences-po Paris, organisée en partenariat avec le TAM.

* Pièce jouée au Théâtre André Malraux, le 11 janvier à 20h40

Photo : Le Vicaire/WikiSpectacle