Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers philosophiques adultes > Leçons philosophiques 2016-2017 > Leçons Philosophiques
Leçons Philosophiques
Cycle 2017

Les leçons philosophiques proposent une approche de la philosophie, permettant à tous d’habiter le monde et la société de façon plus lucide. La leçon philosophique n’a rien d’une « leçon de morale », c’est une réflexion en acte que l’on peut suivre pas à pas. L’occasion pour l’assistance de débattre avec l’animateur.

Animées par Daniel Ramirez, docteur en Philosophie politique et éthique, Université Paris-Sorbonne.

La guerre et la paix. Un débat presque interdit.
Samedi 14 janvier à 17h

Nous sommes en guerre. On le dit parfois, ou d’autrefois on ne le dit pas. Mais on ne pense pas la guerre. En tout elle n’a jamais disparue dans le monde, malgré la fin de celle qu’on appelait « froide » ; ni la production et la vente d’armes y compris celles de destruction massive. Face aux nouveaux bouleversements du monde, faut-il se résigner comme toujours à la guerre, ou peut-on encore s’affirmer pacifiste ?

L’utopie aujourd’hui. Peut-on imaginer une nouvelle société ?
Samedi 11 mars à 17h

La période électorale n’est jamais très propice à la réflexion philosophique. Trop passionnelle et happée par des intérêts. Pourtant, le but du politique est bien d’imaginer l’avenir, plus que d’aspirer à gérer le présent. Mais on dirait qu’on n’y croit plus, ou qu’on n’imagine plus qu’il soit possible de changer de société. Revisiter l’esprit de l’utopie et pourquoi pas, oser une nouvelle peut être un bon antidote à la saturation et au désenchantement.

L’art et sa place dans la société
Samedi 29 avril à 17h

La production, contemplation, diffusion et commerce des œuvres d’art a une grande place dans la société. Mais quel est le but ultime de l’art et sa fonction anthropologique ? Peut-on l’interpréter la création comme un chemin d’émancipation des différentes servitudes ? Peut-elle servir pour la construction du monde commun et production de valeurs ? Ou est-elle une voie d’auto-connaissance, un chemin spirituel ?

La démocratie, sa crise et sa possible refondation
Samedi 27 mai à 17h

Nous vivons en démocratie c’est un fait acquis. Mais un fait n’est pas un concept ni une connaissance. Que veut dire exactement démocratie ? Quelle est son histoire ? Qu’en est-il vraiment de la souveraineté du peuple ? Qui gouverne ? Quel est le rapport entre démocratie et liberté ? Entre démocratie et République ? Pourquoi dit-on de plus en plus que la démocratie est en crise de représentativité ? Suffit-il de voter ? Qu’est-ce qu’un citoyen véritablement démocrate ?

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier