Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Dossiers de l’art > Leonard de Vinci
Leonard de Vinci
Sélection bibliographique, mai 2012

Espace Arts


  • Documentaires







Léonard de Vinci / Carlo Vecce
Flammarion, 2001 (Grandes biographies)
ART 759.03 LEO bio
Suit le peintre-inventeur pas à pas, au fil de ses nombreuses pérégrinations dans l’Italie de la Renaissance. Une biographie effectuée à partir de livres de comptes, de lettres, d’écrits officiels, de dessins scientifiques et d’oeuvres d’art, de témoignages des contemporains.

L’ABCdaire de Léonard de Vinci / Renaud Temperini
Gallimard, 2002 (L’ABCdaire. Art)
ART 759.03 LEO
Retrace la vie de cet artiste de génie dont les inventions s’étendent sur des domaines aussi variés que la théorie esthétique, l’anatomie humaine, l’histoire naturelle, le vol des oiseaux, la mécanique des fluides et toutes sortes d’inventions mécaniques. L’iconographie présente ses plus grandes oeuvres ainsi que des croquis et des notes.

Léonard de Vinci : le rythme du monde / Daniel Arasse
Hazan, 2003
ART 759.03 LEO
Tente de saisir l’artiste dans sa totalité : un portrait de l’artiste en philosophe précède l’étude de la prise de conscience par Léonard de son propre génie face à ses commanditaires, puis suit l’analyse de sa vision du monde et du rôle de l’artiste de cour. Son oeuvre ne comprendrait pas moins de 100.000 dessins et 6.000 pages de cahiers sur des centres d’intérêts d’une grande diversité.

Léonard de Vinci
Flammarion, 2005 (Les classiques de l’art)
ART 759.03 LEO
Présente la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) : ses années de formation, son oeuvre à la cour des Sforza à Milan, la diversité de sa production picturale, ses expérimentations techniques, son travail de la composition, sa fortune critique, etc. Propose une description et une analyse d’une vingtaine de ses oeuvres.

Léonard de Vinci : la Joconde / Cécile Scailliérez
RMN, 2003 (Solo)
ART 759.03 LEO
A la lumière des recherches les plus récentes comme des témoignages les plus anciens, Cécile Scailliérez invite le lecteur à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire l’histoire du célèbre portrait de Lisa del Giocondo. L’auteur montre ainsi comment, parmi les tableaux européens du XVe et du XVIe siècles, celui de Léonard de Vinci fut innovant par sa composition, son exécution et son harmonie.

Carnets de Léonard : les codex dévoilés
Eyrolles, 2011
ART 759.03 LEO
Les plus belles pages de Léonard de Vinci, manuscrites, illustrées et expliquées.

Léonard de Vinci : art et science de l’univers / Alessandro Vezzosi
Gallimard, 1996 (Découvertes. Peinture)
ART 759.03 LEO

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci / Paul Valéry
Gallimard, 1992 (Folio. Essais)
ART 701.17 VAL
Un des premiers écrits en prose de Paul Valéry, qui contient, en grands traits, sa pensée philosophique et esthétique.

  • Films documentaires

La vie de Leonardo da Vinci : l’esprit le plus brillant de l’histoire / Philippe Lery, Giulio Bosetti, Glauco Onorato
Vidéodis, 2006
ART 759.03 LEO
Leonardo da Vinci était clairement et à tout points de vue le représentant de la Renaissance. Son contemporain l’architecte Leon Battista Alberti le surnommait : « l’homme capable de fabriquer tout ce qu’il désire ». (DVD)

Léonard de Vinci "La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne"
dans Le temps des titans
/ réal. Alain Jaubert
Arte vidéo, 2005 (Palettes)
ART 759.03 JAU
Une série de films consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l’animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d’aventures dans le plaisir de la découverte. (DVD)

  • Cédéroms

Léonard de Vinci & la Renaissance : la découverte interactive du génie visionnaire / Daniel Garric
Artea, 1993
ART 759.03 LEO
Léonard de Vinci, ingénieur de la Renaissance, architecte, sculpteur, inventeur, philosophe, écrivain, chercheur, dessinateur, peintre... Un modèle, un génie pour le troisième millénaire. Ce cédérom met en scène à la fois un personnage hors du commun et une époque exceptionnelle.

Léonard de Vinci
Hachette, 1996 (Lumière sur les grands peintres)
ART 759.03 LEO

Léonard de Vinci : la Joconde et autres chefs-d’oeuvre : le mystère du sourire le plus célèbre du monde / Hélène Prigent et Pierre Rosenberg
RMN, 1999 (Fenêtre sur l’art)
ART 759.03 LEO
Joyau de la Renaissance italienne, chef-d’oeuvre des collections françaises, la ″Joconde″ est un tableau mythique. Ce cédérom propose de découvrir la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci à travers ce tableau unique.

  • En commande

La Sainte Anne : l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci
Catalogue de l’exposition du musée du Louvre

Officina Libraria : Musée du Louvre, 2012
Présentation du tableau "La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne" restauré mis en comparaison avec le carton de Londres et complété des esquisses de composition, dessins préparatoires et études de paysage pour connaître la réflexion et les recherches de composition de Léonard de Vinci sur cette oeuvre. Le tableau est replacé dans la carrière du peintre et dans le contexte historique et artistique.

La restauration de Sainte Anne de Vinci / un film de Stan Neumann
Arte éditions, 2012 (DVD)
Commencée à Florence en 1503, cette peinture sur bois qui représente la Vierge, sa mère Anne et l’enfant Jésus, est une œuvre de la maturité de Léonard de Vinci, qui ne l’a jamais achevée. Une bataille d’experts a lieu autour de la restauration du tableau décidée en 2009, débutée en 2010. L’art et la manière.


Pôle Littératures & Langues


Ombre lointaine : 46 fragments / Léonard de Vinci
Alinéa, 1983
LIT 858 LEO

Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci / Sigmunf Freud
Gallimard, 1991 (Folio bilingue)
PHI 150.195 FRE
Un classique de la psychanalyse. Freud retrace le portrait de Léonard de Vinci, en considérant le processus de création sur le modèle de la constitution de la névrose : quel est le destin pulsionnel de Léonard, comment a-t-il pu devenir ce chercheur multiple, ce peintre unique et toujours insatisfait, cet amoureux platonique de jeunes garçons ? Telle est la question posée ici par Freud.

Prophéties ; [précédé de] Philosophie, Aphorismes / Léonard de Vinci
Gallimard, 2005 (Folio)
PHI 195 VIN
Dans ces textes, extraits de ses "Carnets", Léonard de Vinci livre ses pensées, sa sagesse pratique et sa vision très personnelle du monde avec un grand mépris des superstitions et de la crédulité des hommes de son temps.


Pôle Sciences & Société


Les machines de Léonard de Vinci : secrets et inventions des codex / Domenico Lorenza
Gründ, 2006
SCI 608 LAU
Plus de 30 inventions de Léonard de Vinci (ponts mécaniques, machines volantes et instruments de musique) réunies à travers ses schémas et ses notes sont ici représentées et mises en situation au moyen d’images de synthèse.


Pour les enfants








Le grand cheval de Léonard : le projet monumental de Léonard de Vinci / Serge Bramly
Adam Biro, 1990
JEU 730 BRA

Fables choisies de Léonard de Vinci / peintures de François Peltier
Le sablier, 2002 (Petaouchnok) + 1 CD
JEU 752 PEL
Peu connues, ces fables sont ici illustrées des oeuvres de François Peltier représentant les sept vertus, associées chacune à une couleur. Elles amènent le jeune lecteur à la contemplation et à la réflexion.

La Gioconda / Jill Kalz
Motta Junior, 2009
JEU 759.03 KAL

Comment parler de Léonard de Vinci aux enfants ?
/ Sandrine Fillipetti
Baron perché, 2011 (Comment parler... aux enfants ?)
JEU 759.03 FIL
Cette monographie esquisse le portrait du peintre et permet aux parents et enseignants d’initier les enfants à l’histoire de l’art. 10 fiches d’oeuvres viennent compléter ce documentaire, pour mieux appréhender le travail de Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci : artiste ? vous rigolez / Sylvie Dodelier
Ecole des Loisirs, 2010 (Médium documents)
JEU 759.03 LEO bio
Biographie de Léonard de Vinci depuis son enfance dans l’Italie du XVe siècle. Il est envoyé en apprentissage à Florence chez un artiste pour apprendre la peinture. Dix ans plus tard, Léonard est le peintre le plus doué de sa génération. L’auteure dévoile la petite histoire et retrace de façon vivante la période de la Renaissance.

Léonard de Vinci / Olivier Larizza
Actes Sud junior, 2010 (T’étais qui, toi ?)
JEU 759.03 LEO bio
Une biographie de l’artiste, personnage mystérieux à la fois attachant et plein d’humour. Ayant quitté le village de Vinci à 13 ans, il va servir les princes tout en poursuivant sa quête de l’impossible. Portrait d’un génie, d’un savant fou, d’un mythe.

Léonard de Vinci / Brigitte Labbé et Miche Puech
Milan, 2003 (De vie en vie)
JEU 759.03 LEO
Retrace la vie de Léonard de Vinci (1452-1519) qui à la Renaissance s’illustra dans les domaines de la peinture, l’architecture, la conception de machines, les mathématiques, les sciences naturelles, etc.

Sur les traces de Léonard de Vinci / Patrick Jusseaux
Gallimard, 2003 (Sur les traces de...)
JEU 759.03 JUS
Raconte, en 10 chapitres, le parcours du maître de la Renaissance. Dès son adolescence à Florence, Léonard est le plus doué des apprentis de l’atelier du maître Verrochio. Adulte, il touche à tout : il dessine, peint toutes sortes de sujets mais il est également sculpteur, ingénieur, architecte... Au fil des pages apparaissent ses plus célèbres tableaux et ses croquis commentés avec précision.

Léonard de Vinci : un génie universel / Caroline Larroche
Palette, 2007 (L’art & la manière)
JEU 759.03 LEO bio
Portrait de l’artiste italien de la Renaissance qui s’illustra comme peintre et comme ingénieur.

La Renaissance en Italie : le temps de Léonard de Vinci / Gennaro Toscano
Musée du Louvre : Hachette, 2003
JEU 759.03 LEO
Portrait de Léonard de Vinci, un artiste, savant et ingénieur que tous les princes se disputèrent et qui apparaît comme la figure emblématique de la Renaissance italienne.

Les défis de Léonardo / Gérald Stehr
Ecole des loisirs, 2008 (Archimède)
ART 759.03 STE
Cet album reconstitue l’enfance de Léonard de Vinci, et évoque son apprentissage vers l’âge de treize ans chez Verrochio, l’artiste qui le formera à Florence.

Léonard de Vinci, le génie / René Gouichoux
Nathan, 2001 (Mégascope)
JEU 759.03 LEO bio

Léonard de Vinci et son temps / Christine Germain
Mango, 1999 (Regard d’aujourd’hui)
JEU 759.03 LEO bio
La vie passionnante du représentant de tous les talents, génial inventeur de la technique du sfumato, créateur et copieur de machines en tous genres, rival de Michel-Ange. Un artiste mondialement connu surtout pour le sourire mystérieux de la Joconde et qui n’a laissé qu’une vingtaine de toiles.

Pourquoi la Joconde sourit à Léonard
L’atelier, 1999
JEU 759.03 LEO
Un récit qui propose une réponse simple au mystère qui entoure le génie du savant et du peintre, sous forme de dessins, de plans de machines, de recettes, de collages après une visite au Musée du Louvre et au Clos-Lucé. Avec un jeu autour de Léonard de Vinci.

Vinci / Caroline Blanc
Gamma, 1993 (Regarde avec)
JEU 759.03 LEO
Les amateurs de peinture et les amoureux de la lecture découvriront la vie et l’oeuvre de ce grand artiste.

Un dimanche avec Léonard de Vinci / Rosabianca Skira-Venturi
Skira, 1991 (Un dimanche avec)
JEU 759.03 LEO
Le peintre invite les enfants à partager sa vie quotidienne et à découvrir son oeuvre à travers une autobiographie imaginaire.

Léonard de Vinci : le peintre qui parlait aux oiseaux / Yves Pinguilly
Casterman, 1990 (Le jardin des peintres)
JEU 759.03 LEO

Léonard de Vinci / Antony Mason
Gamma - Héritage, 1995 (Les grands maîtres de l’art)
JEU 759.03 LEO
La vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci, peintre et inventeur, racontées aux enfants.

Leonard de Vinci, génie de la Renaissance / Francesca Roméi
Hatier, 1994 (Terre de Sienne)
JEU 759.03 LEO

Léonard de Vinci et son époque / Marianne Sachs
Nathan, 1980 (Et son époque)
JEU 759.03 LEO bio


Quelques romans et une BD








Léonard et Machiavel / Patrick Boucheron
Verdier, 2008
R BOU
Ce récit historique qui se déroule au XVIe siècle est consacré aux rencontres, en diverses occasions, entre le peintre Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel, dans un contexte marqué par les guerres d’Italie.

Le roman de Léonard de Vinci / Dimitri Merejkovski
Presses de la Renaissance, 2004
R MER
Roman qui plonge le lecteur dans la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci : Qui était vraiment ce vieillard mort au Clos-Lucé dans les bras de François Ier ? Comment a-t-il vécu, créé, souffert ? L’auteur, puisant dans les récits et multiples biographies sur l’artiste, en retrace la vie au coeur de la Renaissance.

L’héritage De Vinci / Lewis Perdue
City, 2006
R PER
Lorsque Curtis Davis, expert en histoire de l’art, constate que des pages du Codex Da Vinci (écrits originaux de Léonard de Vinci) manquent, il part à la recherche de ces documents riches en révélations. Mais il n’est pas seul dans cette quête et devient rapidement la cible d’une conspiration qui remonte aux origines du christianisme. Thriller publié en 1983 et qui a inspiré Dan Brown...

Ou César ou rien / Manuel Vasquez Montalban
Seuil, 1999
R VAZ
Succession de tableaux comme saisis sur le vif qui mettent en scène Alexandre VI, Lucrèce, les Borgia, Julia Farnèse, Savonarole, Machiavel, Léonard de Vinci... et ceux qui s’allièrent et s’opposèrent à César, prince et cardinal. En faisant revivre la splendeur sanglante des Borgia, Manuel Vazquez Montalban plonge le lecteur au coeur de la métaphore éternelle du pouvoir.

Le sang de l’hermine / Michèle Barrière
Lattès, 2011
RP BAR
Quentin du Mesnil, maître d’hôtel de François Ier, est chargé d’escorter Léonard de Vinci qui a accepté l’invitation du roi. Tout à ses réflexions, il ne se doute pas des difficultés qui l’attendent.

La conspiration Bosch / Yves Jego et Denis Lépée
Timée, 2006
RP JEG
Pendant la Renaissance, Gabriela Benci, une jeune noble florentine, se trouve plongée au coeur d’une sombre histoire de meurtres démoniaques. Entraînée dans une course-poursuite pour l’amour d’un prince, elle est amenée à côtoyer Léonard de Vinci, Jérôme Bosch, Bayard, Luther et Henri VIII.

Les sept crimes de Rome / Guillaume Prévost
10/18, 2006 (Grands détectives)
RP PRE
Rome, 1514. Des crimes sanglants sèment la panique dans la ville. Accompagné de Guido, jeune étudiant en médecine, Léonard de Vinci mène l’enquête et cherche à démêler les fils d’une fascinante énigme.

Les conjurés de Florence / Paul J. Mcauley
Denoël, 1998 (Présences)
SF MCA
Au tout début du XVIe siècle, l’Italie est en pleine révolution industrielle grâce aux réalisations de Léonard de Vinci qui a renoncé à la peinture pour se consacrer à la construction des machines qu’il dessinait. Dans ce contexte, Pasquale, jeune peintre apprenti, enquête sur le meurtre de Raphaël et son assistant.

Vinci / sc. Didier Convard ; ill. Gilles Chaillet
1, L’ange brisé
2, Ombre et lumière
Glénat, 2008-2009 (Caractère)
BD CON V1-V2
En 1519, François Ier confie aux moines de l’abbaye de Vauluisant un tableau mystérieux, peint par Léonard de Vinci, dérangeant à un point tel que plus personne ne devra le regarder. Cette oeuvre semble liée à une série de meurtres ayant eu lieu en 1494 à Milan et commis par un tueur insaisissable surnommé le Voleur de visages.


La Sainte-Anne, l’ultime chef-d’oeuvre


Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau.

Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519.

Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître.
La présentation d’autres œuvres peintes de Léonard de Vinci permet par ailleurs de montrer en quoi la Sainte Anne est le véritable aboutissement des multiples et diverses recherches de l’artiste sur la nature et l’art.

Afin de donner toute sa dimension au caractère novateur de cette œuvre, l’exposition s’attache également à la replacer dans la tradition iconographique liée à son sujet (la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne) et s’intéresse à l’influence considérable qu’elle exerça sur l’art italien du début du XVIe siècle.

Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l’influence durable de ce chef-d’œuvre.

Exposition, Musée du Louvre
du 29 mars au 25 juin 2012
Visiter le site du musée du Louvre


Ressources numériques


- article Léonard de Vinci dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)

- Léonard de Vinci, un homme et son temps / par Jean-Philippe Noël. - dans Les Cahiers de Science & Vie - mars 2012 - dans Europresse (à lire sur place - poste dédié au Pôle Sciences & Société)

- Léonard de Vinci : sa philosophie / par Joséphin Péladan. - Stalker, 2007 dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

- Da Vinci Code de Dan Brown (fiche de lecture) / par Nathalie Roland. - Primento, 2011 dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Consultez aussi la sélection de la Médiathèque de Rueil-Malmaison sur les arts
dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier